Assassinat d'Houcine Hakkar : l'un des assaillants passe aux aveux

Publié le 20/07/2023 - 13:05
Mis à jour le 21/07/2023 - 09:41

La mort d'Houcine Hakkar, victime collatérale d'un règlement de compte, avait suscité l'émoi à Besançon. Ce jeune homme sans histoire avait été mortellement atteint par plusieurs balles en mars 2020. Le conducteur du véhicule ayant pris en chasse sa voiture est passé aux aveux...

 © Hélène Loget
© Hélène Loget

Les faits remontent au 8 mars 2020. Houcine Hakkar circulait avec un passager dans les rues de Besançon lorsqu'il a été pris en chasse par un véhicule dont les occupants avaient ouvert le feu sur le sien. Houcine, qui devait fêter ses 23 ans le lendemain, avait été mortellement atteint par plusieurs balles tandis que son passager avait été grièvement blessé.

Féru de mécanique, Houcine Hakkar était descendu voir la voiture de son ami, récemment achetée. Les assaillants avaient alors confondu cette dernière avec celle censée appartenir au clan rival...

Huit personnes impliquées, dont une toujours en fuite

Planoise a été pendant plus de trois mois le théâtre d’affrontements armés entre deux bandes rivales (décembre 2019 et mars 2020).

Concernant l'assassinat d'Houcine Hakkar, l'élément déclencheur a été, selon le procureur, le 6 mars 2020. Ce jour là, un membre d'un des deux clans a échappé aux balles qui fusaient et visaient, cette fois-ci, "la tête".

Plusieurs personnes ont été entendues, d’autres arrêtées. Au total, huit individus ont eu un rôle important dans les tirs (ils échangeaient via une messagerie cryptée).  Ils ont été mis en examen dans ce dossier pour assassinat, tentative d'assassinat et complicité de tentative d'assassinat.

Le procureur a quant à lui requis "le renvoi de trois individus devant la cour d'assises pour être jugé avec la qualification d'assassinat, de tentative d'assassinat et de complicité par fourniture de moyens et par instigations". Pour les cinq autres individus concernés, Etienne Manteaux a requis la requalification des faits en "association de malfaiteurs en vue de commettre des crimes". Ce délit est puni de 10 ans d'emprisonnement.

Si le magistrat instructeur suit les réquisitions du procureur, ils seront jugés devant le tribunal correctionnel de Besançon (et non pas une cour d'assises).

Sept d'entre eux ont été interrogés, le huitième, apparaissant comme le numéro un de l'organisation, est toujours en fuite. Il est visé par un mandat d'arrêt.

Des aveux du conducteur de la voiture

Grâce au décodage de la messagerie cryptée (dite PGP) et leur validation juridique, le conducteur de la voiture ayant pris en chasse celle d'Houcine Hakkar a reconnu les faits : "Les PGP étant tellement explicites ont amené certains mis en examen à évoluer sur leur position (...) l'un des deux individus étant dans la voiture est passé à table et a reconnu les faits (...) il a reconnu avoir été le conducteur du véhicule", précise le procureur.

  • Le magistrat instructeur rendra son ordonnance avant la fin du mois d'août. Si un renvoi est ordonné devant la cour d'assises, un procès se tiendra à la fin du premier semestre 2024.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Justice

Arrestation d’un trafiquant de drogue aux Montboucons : deux ans de prison ferme

Suite à une enquête de plusieurs mois et à plusieurs signalements de riverains, la police nationale de Besançon a mis un terme aux activités d’un trafic de stupéfiants dans le quartier des Montboucons. Un individu de 42 ans, bien connu des services de police, a été interpellé le 18 février 2025 et condamné à deux ans d’emprisonnement.

“L’emprise” au coeur du procès de l’ex numéro 2 du tennis français, jugé pour viols

L'ancienne joueuse de tennis qui accuse Jean-Pierre Dartevelle, ex vice-président de la Fédération française (FFT), de l'avoir violée, a raconté mercredi 12 février 2025 devant la cour criminelle du Doubs ses tentatives de sortir de l'"emprise" qu'aurait exercé sur elle son aîné de 50 ans.

DJ Mike One mis en examen pour viol à l’issue d’une soirée bisontine

Etienne Manteaux, procureur de Besançon, a souhaité médiatiser une affaire concernant un homme de 40 ans domicilié dans l’Essonne et dont le nom de scène est "DJ Mike One". Ce dernier a été placé en examen pour deux viols à l’issue d’une soirée à la discothèque le QG où il s’est produit vendredi 7 février 2025. Il est également accusé de violences sexuelles dans deux autres affaires à Sens et Evry.

Importations de véhicules suisses : les fraudes divisées par 3 dans le Doubs grâce à un protocole et des peines qui dissuadent…

La lutte contre les fraudes à l'importation de véhicules suisses en France a enregistré une avancée significative grâce à une stratégie de coopération entre la préfecture du Doubs, la direction des douanes et le parquet de Besançon. Trente mois après la mise en place d'un protocole novateur, les fraudes ont été divisées par trois, confirmant l'efficacité de ce dispositif consolidé jeudi 6 février 2025 entre le préfet Rémi Bastille, la vice-procureure près le tribunal judiciaire de Besançon Margaret Parietti et la directrice des douanes Estelle Rocklin.

Un sexagénaire récidiviste mis en examen pour viol sur mineur à Vesoul

Etienne Manteaux, le procureur de Besançon, a indiqué ce mercredi 22 janvier 2025 que deux mineurs âgés d’à peine huit ans et de neuf ans et demi avaient été appâté chez un sexagénaire qui leur avait promis de l’argent. Ce dernier les a sexuellement agressés dans son appartement à Vesoul. Déjà condamné en 2008 pour viol, il s’agit désormais de savoir s’il n’y a pas d’autres victimes…

Série de tirs dans le Doubs : un seul et même fusil d’assaut utilisé…

Le Doubs a connu une série de tirs à l’arme de guerre du 11 au 18 janvier 2025. Ces faits pourraient être ceux d’un seul et même groupe, a-t-on appris auprès du procureur Etienne Manteaux ce 22 janvier 2025. En parallèle, un suspect a été déféré ce jour suite à la découverte de poudre explosif dans un garage à Planoise…

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 8.2
couvert
le 22/02 à 09h00
Vent
3.41 m/s
Pression
1019 hPa
Humidité
83 %