Assassinat de Narumi Kurosaki : Nicolas Zepeda fait appel de sa condamnation

Publié le 13/04/2022 - 12:58
Mis à jour le 13/04/2022 - 15:37

MISE A JOUR • Au lendemain de sa condamnation à 28 ans de réclusion criminelle pour l’assassinat de son ancienne petite amie japonaise Narumi Kurosaki en 2016, le Chilien Nicolas Zepeda a interjeté appel mercredi de sa condamnation.

Nicolas Zepeda Contreras et Narumi Kurozaki ©DR ©
Nicolas Zepeda Contreras et Narumi Kurozaki ©DR ©

Nicolas Zepeda avait été extradé à l’été 2020 par le Chili pour être jugé en France.

"Nicolas Zepeda a pris la décision d'interjeter appel de l'arrêt rendu hier et l'appel a été enregistré ce matin au greffe", ont indiqué à l'AFP Mes Jacqueline Laffont et Julie Benedetti.

Jugé pendant deux semaines devant la cour d'assises du Doubs, l'homme de 31 ans, extradé du Chili en 2020, a été reconnu coupable d'avoir prémédité le meurtre de Narumi Kurosaki en décembre 2016 à Besançon, où la jeune femme de 21 ans étudiait. Son corps n'a jamais été retrouvé. Nicolas Zepada, à l'encontre duquel la réclusion criminelle à perpétuité avait été requise, n'a cessé tout au long de son procès de clamer son innocence, malgré de nombreux éléments à charge.

"Je vais devoir leur annoncer que la sérénité n'aura duré que douze heures"

"Son appel est celui de quelqu'un qui poursuit dans le déni", a réagi Me Sylvie Galley, avocate de la famille de la victime, qui ne veut "surtout pas donner de faux espoirs" à la mère et la soeur de Narumi Kurosaki sur un possible "changement de ligne" du condamné. "Ce sera une souffrance énorme pour mes clientes de revivre ce procès (...) Elles étaient reparties en se disant qu'elles essaieraient de se reconstruire et de faire le deuil de Narumi, autant que possible, mais je vais devoir leur annoncer que la sérénité n'aura duré que douze heures", a-t-elle souligné.

L'avocate n'avait pas encore pu joindre les deux femmes, actuellement dans l'avion pour le Japon.

"Si Nicolas Zepeda permet de refaire un procès en aidant la manifestation de la vérité, cela peut être intéressant"

"Si c'est pour refaire le même procès et nous inonder de contre-vérités, de mensonges et de stratégies d'évitement, cela a peu d'intérêt", a relevé de son côté Me Randall Schwerdorffer, avocat du petit ami français de l'étudiante au moment de sa disparition. En revanche, "si Nicolas Zepeda permet de refaire un procès en aidant la manifestation de la vérité, cela peut être intéressant, et notamment s'il dit exactement ce qui s'est réellement passé et où est le corps de Narumi", a-t-il tempéré. Dans sa décision, la cour d'assises a relevé que Nicolas Zepeda était "le dernier à l'avoir vue vivante", a précisé Me Schwerdorffer.

La cour a également noté que le Chilien avait "pris soin de cacher son voyage en France, qu'il n'avait pas prévenu Narumi de son arrivée, qu'il avait piraté ses moyens de communication et qu'il ne l'avait jamais contactée après son départ de Besançon", selon le conseil. Elle a aussi jugé l'accusé coupable d'avoir prémédité ce meurtre avec des "repérages" dans une forêt du Jura et en achetant "un bidon de 5 litres de produit inflammable et des allumettes, estimant que cela avait pu servir à brûler un corps", a détaillé l'avocat.

(Avec AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

narumi

Procès Zepeda : la défense demande le renvoi du procès

La défense de Nicolas Zepeda a demandé ce lundi 18 décembre 2023 le renvoi du procès alors que le Chilien devait s'exprimer pour la première fois sur l'assassinat de Narumi Kurosaki dont il répond en appel devant la cour d'assises de la Haute-Saône, en raison de nouveaux éléments ne figurant pas  selon les avocats dans la procédure.

Zepeda, manipulateur “à la limite de la mythomanie”, selon un expert

Le Chilien Nicolas Zepeda, rejugé en appel pour l'assassinat de son ancienne petite amie japonaise Narumi Kurosaki, présente un profil "manipulateur", "à la limite de la mythomanie", selon les conclusions d'un expert présentées jeudi devant les assises de la Haute-Saône, objets d'une passe d'armes entre lui et la défense.

Procès Zepeda : des traductions compromettantes au coeur des débats

"Souvenirs différents" ou "explications biscornues" ? : Nicolas Zepeda et une témoin se sont opposés lundi 11 décembre 2023 devant les assises de la Haute-Saône autour de traductions de messages en japonais potentiellement compromettantes pour le jeune Chilien, rejugé en appel pour l'assassinat de Narumi Kurosaki.

Justice

À la tête d’une entreprise de terrassement, il étend son domaine sans permis de construire

Un chef d’entreprise de 33 ans a installé son entreprise en 2014 entre son domicile située à La Chevillotte et la route amenant à Mamirolle dans une zone classée en zone agricole sur le plan local d’urbanisme… Il a continué ses travaux d’envergure jusqu’en 2024 malgré le refus du permis de construire en 2023. Il sera présenté devant le tribunal correctionnel de Besançon le 17 novembre 2025.

Avec 90.000 euros de rémunération annuelle, il ne payait ni charges sociales ni patronales…

Présenté jeudi 10 avril 2025 devant le parquet de Besançon, le chef d’entreprise des sociétés "Construction du Haut-Doubs" et "Rosema Invests" sera convoqué le 16 mai 2025 pour abus de confiance aggravés au préjudice de l’Urssaf dans le cadre des activités professionnelles. Au total, le chef d’entreprise n’a pas payé 1,6 million d’euros de charges sociales.

Procès au civil pour dénonciation calomnieuse : Jonathann Daval fixé en juin

La cour d'appel de Besançon décidera le 13 juin 2025 si Jonathann Daval, condamné à 25 ans de réclusion pour avoir tué son épouse Alexia, doit verser des dommages et intérêts à son ancienne belle-famille pour l'avoir injustement accusée du meurtre, a-t-elle annoncé vendredi 11 avril.

Scandale Number Wok à Pontarlier : les patrons menaient la grande vie avec des salariés étrangers dans le grenier

C’est une affaire hors norme que les autorités ont révélée ce jeudi 10 avril à Besançon. Le procureur de la République Étienne Manteaux, accompagné de Laurent Perraut, directeur interdépartemental de la police nationale du Doubs, et Patrick Le Barre, chef du service interdépartemental de la police aux frontières (SIPAF), a détaillé une enquête visant le couple dirigeant du restaurant Number Wok à Pontarlier.

Interpellations de Frédéric Vuillaume : FO porte plainte pour “atteinte à la liberté d’expression et du droit de manifester”

Le syndicat Force Ouvrière Conseil Régional Franche-Comté-Bourgogne appelle à un rassemblement de soutien à Frédéric Vuillaume, son secrétaire général, devant le tribunal judiciaire de Montbéliard le 27 mars à 13h30. Ce dernier est convoqué au tribunal de police pour une amende de 68 euros liée à des slogans scandés lors de la visite de la ministre Aurore Bergé à Onans.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 7.1
légère pluie
le 17/04 à 06h00
Vent
2.22 m/s
Pression
1011 hPa
Humidité
92 %