Le ministre japonais des affaires étrangères a rencontré les autorités françaises ce dimanche 15 janvier 2017 à Paris en marge de la conférence pour la paix au Proche-Orient organisée, dimanche, à Paris. Kentaro Sonoura a déclaré vouloir travailler avec la France afin d'enjoindre le gouvernement chilien de sa totale coopération dans cette affaire.
Le lendemain, lundi 16 janvier, il s'est rendu à Santiago pour rencontrer son homologue chilien. Selon le Japan Times, Heraldo Munoz lui a indiqué que le Chili coopérerait "pleinement" dans ce dossier compte tenu des relations entre les deux pays.
Nicolas, le jeune chilien de 26 ans sous le coup d'un mandat d'arrêt international depuis le 23 décembre, se trouverait selon des médias japonais à la Serena, à plus de 400 km au nord de Santiago. Selon Kentaro Sonoura, le haut procureur chilien Jorge Abbott, aurait par ailleurs promis que son pays remettrait aux autorités françaises le principal suspect dans l'assassinat de la jeune étudiante japonaise survenu à Besançon dans la nuit du 4 au 5 décembre 2016.
Les autorités chiliennes ont confirmé le retour du principal suspect dans son pays natal le 12 décembre 2016.