L'Art urbain dans les territoires propose à chaque édition un thème de réflexion sur le développement durable. Trois critères essentiels sont pris en compte : la qualité architecturale, la qualité de la vie sociale et le respect de l’environnement.
Une ferme urbaine en pleine ville
Après avoir été présenté lors du Salon des maires à Paris, le groupe SMCI a reçu le prix national Art urbain, mention "Respect de l’environnement", grâce à son projet expérimental de régénération urbaine et environnementale du plus grand site industriel couvert de Grand Besançon Métropole, soit 40.000 m2 de surface de plancher.
Cette récompense s’est effectuée en présence de Fabrice Jeannot, président du groupe SMCI, Pascal Millard, directeur de département Urbanisme à Grand Besançon Métropole représentant la Ville de Besançon, Silvio D’Ascia, architecte et Camille Rannou, consultante Territoires et agriculture durables pour Agrosolutions.
Sous l’impulsion de son président Fabrice Jeannot, l’objectif pour la maîtrise d’ouvrage est d’enclencher la transition écologique du site en imaginant divers usages comprenant de l’habitat, une ferme urbaine irriguée par les eaux pluviales stockées du site, une ferme solaire, des services, de l’industrie, intégrés dans un écosystème économiquement viable et vertueux.
Infos +
Depuis sa présentation au Salon des maires la semaine dernière, ce projet hors du commun a et va susciter de nombreux articles dans la presse locale et nationale dont maCommune.info, le site internet de France 3 Franche-Comté (à venir), Le Point, Le Moniteur, La Gazette du Palais, La Presse Bisontine (à venir) ou encore Traces Écrites (à venir).