L'Art Urbain dans les territoires récompense le projet expérimental de revalorisation d'un site horloger à Besançon

Publié le 30/11/2022 - 14:27
Mis à jour le 05/12/2022 - 08:35

Comme chaque année depuis 1997, L'Art urbain dans les territoires organise le prix national arturbain.fr pour faire connaître des actions exemplaires conduites par des équipes pluridisciplinaires. Ce mardi 29 novembre, à l’auditorium de la Tour Séquoia dans le quartier de la Défense à Paris, le groupe SMCI à Besançon a reçu le prix dans la catégorie "Respect de l’environnement" pour son projet expérimental inédit sur l'ancien site horloger Kelton dont l’objectif est de revaloriser cet ensemble industriel à des fins environnementales.

 © DR
© DR

L'Art urbain dans les territoires propose à chaque édition un thème de réflexion sur le développement durable. Trois critères essentiels sont pris en compte : la qualité architecturale, la qualité de la vie sociale et le respect de l’environnement. 

Une ferme urbaine en pleine ville

Après avoir été présenté lors du Salon des maires à Paris, le groupe SMCI a reçu le prix national Art urbain, mention "Respect de l’environnement", grâce à son projet expérimental de régénération urbaine et environnementale du plus grand site industriel couvert de Grand Besançon Métropole, soit 40.000 m2 de surface de plancher.

Cette récompense s’est effectuée en présence de Fabrice Jeannot, président du groupe SMCI, Pascal Millard, directeur de département Urbanisme à Grand Besançon Métropole représentant la Ville de Besançon, Silvio D’Ascia, architecte et Camille Rannou, consultante Territoires et agriculture durables pour Agrosolutions.

Sous l’impulsion de son président Fabrice Jeannot, l’objectif pour la maîtrise d’ouvrage est d’enclencher la transition écologique du site en imaginant divers usages comprenant de l’habitat, une ferme urbaine irriguée par les eaux pluviales stockées du site, une ferme solaire, des services, de l’industrie, intégrés dans un écosystème économiquement viable et vertueux.

Infos +

Depuis sa présentation au Salon des maires la semaine dernière, ce projet hors du commun a et va susciter de nombreux articles dans la presse locale et nationale dont maCommune.info, le site internet de France 3 Franche-Comté (à venir), Le Point, Le Moniteur, La Gazette du Palais, La Presse Bisontine (à venir) ou encore Traces Écrites (à venir). 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

Obligation de tenir son chien en laisse en forêt jusqu’au 30 juin

La mesure n’est pas nouvelle puisque chaque année, les propriétaires de chien ont pour obligation de ne pas détacher leurs animaux en dehors des allées forestières. Cette année, la mesure est effective depuis le 15 avril et jusqu’au 30 juin 2025. L’objectif est ainsi de préserver la faune sauvage lors de cette période marquée par le début de la mise-bas des mammifères et la nidification des oiseaux.

Journée nationale de la résilience 2025 : la préfecture de la Haute-Saône lance son appel à projets

À l'occasion de la journée nationale de la résilience prévue le 13 octobre 2025, la préfecture de la Haute-Saône appelle les citoyens, les organisations et les entreprises à se mobiliser. L'objectif : sensibiliser le grand public aux risques naturels et technologiques présents dans l'environnement via des actions d'information et de prévention.

Haute-Saône : la préfecture interdit les lâchers de lanternes volantes et de ballons

Dans un souci de préservation de l’environnement, de protection de la faune et de sécurité aérienne, Romain Royet, préfet de la Haute-Saône, annonce, dans un communiqué du 14 avril 2025, l’interdiction des lâchers de lanternes (dites "lanternes célestes ou thaïlandaises") ainsi que des ballons à usage récréatif ou de loisir.

Le département du Doubs passe en vigilance sécheresse

Malgré des cumuls de pluie conformes aux normales de saison et le retour de la pluie prévue pour la semaine prochaine, le préfet du Doubs Rémi Bastille vient de passer le département du Doubs en vigilance sécheresse ce jeudi 10 avril 2025 et appelle la population à se montrer économe et notamment à récupérer l’eau de pluie pour ceux qui le peuvent. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 6.24
ciel dégagé
le 26/04 à 03h00
Vent
2.56 m/s
Pression
1017 hPa
Humidité
94 %