ARS Bourgogne Franche-Comté : le CHU de Besançon reçoit le Prix Qualité 2019

Publié le 29/11/2019 - 18:10
Mis à jour le 29/11/2019 - 17:08

L’ARS Bourgogne-Franche-Comté a remis ses Prix Qualité vendredi 29 novembre 2019 à Dole, lors de la journée régionale Qualité et Sécurité, première du nom. Trois établissements et structures médico-sociales de la région ont été récompensés, dont le CHU de Besançon.

©Alexane Alfaro ©
©Alexane Alfaro ©

En écho à la semaine nationale de la sécurité des patients (du 18 au 22 novembre), l’ARS Bourgogne-Franche-Comté a organisé une semaine du signalement du 25 au 29 novembre pour promouvoir la déclaration par les établissements et professionnels de santé de tous les événements indésirables susceptibles de survenir dans la chaîne du soin (alertes infectieuses, infections associées aux soins...)

Temps fort de cette série de manifestations : une journée régionale Qualité et Sécurité, dont la première édition s’est tenue à Dole (La Commanderie), vendredi 29 novembre.

A cette occasion, Alain Morin, directeur de la santé publique de l’Agence a remis les Prix Qualité 2019. Trois établissements et structures médico-sociales de la région sélectionnés parmi une quinzaine de candidatures, ont été récompensés pour leurs initiatives dans la mise en œuvre de démarches structurantes sur la qualité et la sécurité de la prise en charge du patient. La thématique de cette édition portait sur la promotion du signalement interne et de la déclaration externe des événements sanitaires indésirables.

Les projets ont été exposés par les lauréats au cours de l’événement, qui s’est tenu en présence de la Haute Autorité de Santé (HAS) et des structures régionales de vigilance et d’appui chargées, sur ces thématiques, de relayer l’action de l’Agence Régionale de Santé.

Les lauréats et leurs projets

Les trois projets récompensés illustrent l’ensemble de la chaîne du signalement : le système de déclaration, l’analyse et l’exploitation des signalements, les actions correctrices découlant des signalements.

Le CHU de Besançon : instaurer une culture du signalement des dysfonctionnements liés aux soins

L’objectif du CHU de Besançon est double : d’une part faciliter et inciter à la déclaration dans le cadre d’une démarche de gestion des risques, dans le but d’organiser de façon collective, cohérente et pérenne la lutte contre les EIAS (événements indésirables associés aux soins). D’autre part, instaurer une culture du signalement.
Cette initiative a été mise en œuvre suivant plusieurs étapes : la constitution d’un comité technique de gestion du risque (2010), l’incitation à la déclaration des événements indésirables (charte de non-sanction, outil informatique et de suivi des déclarations, en 2016), la mise en œuvre d’un dispositif annuel de formation (2016), le recrutement d’un médecin coordonnateur des risques (2016), le déploiement d’une communication institutionnelle (2018), la création d’un espace intranet dédié aux signalements (2019).

Le groupement de coopération sanitaire Pharmacie Centre Yonne : des « P’tits dej’ Qualité »

Ce projet s’est fixé quatre objectifs principaux :

  • sensibiliser au signalement interne des EIAS et dysfonctionnements repérés
  • communiquer et contribuer à la culture positive de l’erreur
  • mettre du lien au sein de l’équipe
  • élever et diffuser la connaissance et le niveau de culture autour de la gestion des risques/démarche qualité.

Dans cet esprit, des « P’tits dej’ Qualité » mensuels sont proposés. L’occasion de revenir sur les principaux événements indésirables en lien avec le circuit du médicament déclarés, de détailler les actions mises en œuvre à l’issue des analyses conduites ou de présenter les principaux outils et supports de signalement...


La Résidence départementale d’accueil et de soins de Mâcon : habiliter des professionnels pour la distribution des médicaments

Là encore, une démarche à double ambition : sécuriser la distribution des médicaments dans le secteur médico-social ; améliorer les conditions de travail et impliquer les professionnels.
Le projet permet de former les nouveaux agents aux pratiques de distribution du médicament conformes à la réglementation, de s’assurer que ces agents disposent d’une expérience de distribution dans un environnement particulier (sollicitations des résidents, bruit...) et de valider la distribution par une mise en situation.

A la clé, des résultats très encourageants : une réelle baisse du nombre des fiches d’événements indésirables, alors que le nombre des professionnels habilités à distribuer les médicaments augmente chaque année.

(Communiqué)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Santé

L’ARS Bourgogne-Franche-Comté devient agence ambassadrice du don d’organes, tandis que l’opposition à ce geste progresse

Devant une centaine de professionnels, de représentants d’usagers et d’experts, réunis le 8 janvier 20 25 à Quetigny pour une journée d’échanges sur les prélèvements et greffes d’organes et de tissus, l’ARS Bourgogne-Franche-Comté s’est engagée ”Agence ambassadrice” du don d’organes. Une étape symbolique et opérationnelle forte, pour un geste qui sauve des vies.

Anne Sallé, la première monitrice en méthode coach-respiration de France est installée à Besançon

Respirer pour mieux gérer les stress ? Anne Sallé, journaliste formatrice en communication et prise de parole en est convaincue pour l’expérimenter au quotidien. Engagée dans la lutte contre les stress, la Bisontine a décroché le titre de ”monitrice en méthode coach-respiration®", a-t-on appris jeudi 9 janvier 2025. Elle est la toute première en France.

Grippe : la Bourgogne-Franche-Comté fortement touchée par l’épidémie

La grande région est actuellement fortement touchée par l’épidémie de grippe et les infections respiratoires aigües. Cela a pour conséquence directe de créer des tensions importantes et continues sur le système de santé. Dans un communiqué du 8 janvier 2025, l’agence régionale de santé (ARS) appelle ainsi à la solidarité et à la vigilance.

Une cérémonie des voeux entre musique et rétrospective pour le CHU de Besançon

Environ 300 personnes étaient réunies mardi 7 janvier 2025 au grand Kursaal de Besançon pour assister à la cérémonie des voeux du CHU de Besançon placée sous le slogan "Engagés pour votre santé". Entre jeux et intermèdes musicaux, une rétrospective de l’année 2024 a été réalisée par les institutionnels présents. 

Faute médicale à la naissance : l’hôpital Nord Franche-Comté condamné à indemniser un homme handicapé

L'hôpital Nord Franche-Comté (HNFC), implanté près de Belfort, a été condamné à verser près de 1,5 million d'euros à un jeune homme lourdement handicapé depuis une faute médicale survenue lors de sa naissance en 1998, a-t-on appris mardi 7 janvier 2025 auprès du tribunal administratif de Besançon.

“Fais chauffer tes skis, pas ta peau !”, les dermatos de Franche-Comté lancent une campagne de prévention contre le soleil d’hiver

Depuis plusieurs semaines, le soleil se faisant rare en plaine, on pourrait avoir tendance à s’exposer dès qu’il apparaît et à penser qu’il n’est pas nocif pour la santé en hiver. Faux ! Pour la première fois, l’Association des dermatologues de Franche-Comté (Asfoder), À fleur de peau et leurs partenaires lancent une campagne de prévention solaire en période hivernale en ce début d’année 2025. Elle a pour but de toucher tout le monde, y compris les skieurs, randonneurs, amateurs de luge... mais aussi les agriculteurs, paysagistes, et tout les professionnels travaillant en extérieur.

Du changement dans le calendrier des examens médicaux obligatoires des enfants

Depuis le 1er janvier 2025, les rendez-vous médicaux des enfants ont évolué. Un des 14 examens prévus lors des trois premières années des enfants est supprimé et un est ajouté entre leur 7e et leur 16e année précise le site officiel de l’administration française. Au total, l’enfant devra donc de sa naissance jusqu’à ses 16 ans passer vingt fois devant le médecin. 

Pic d’activité au CHU de Besançon : “N’appelez le 15 qu’en cas d’urgence réelle”

Le centre de réception et de régulation des appels de Franche-Comté (Centre 15) fait face à une situation exceptionnelle, enregistrant un pic d'activité parmi les plus élevés de son histoire. C’est pourquoi, le CHU de Besançon rappelle qu’il ne faut contacter le 15 "qu'en cas d'urgence réelle".

Pendant les fêtes, respirez pour digérer un repas de 12 plats… (et les anecdotes de votre oncle)

Les repas de Noël ressemblent souvent à un véritable marathon gastronomique : huîtres, foie gras, dinde, fromages, bûche… sans oublier cette salade qui arrive toujours après le fromage, censée "aider à digérer" ou encore le fameux "trou normand" aux vertus dites similaires. Anne Sallé, notre coach professionnelle spécialisée dans la gestion des stress à Besançon, nous parle d'un exercice à réaliser après un lourd repas...

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 1.06
couvert
le 15/01 à 09h00
Vent
1.98 m/s
Pression
1032 hPa
Humidité
44 %