Arrêter de fumer sans prendre de poids ? Les conseils de Valentine Caput

Publié le 01/11/2024 - 18:22
Mis à jour le 01/11/2024 - 09:52

À l'occasion du lancement de la neuvième édition de Mois sans tabac en France ce vendredi 1er novembre, notre diététicienne bisontine Valentine Caput nous offre ses conseils pour éviter de prendre du poids à l'arrêt du tabac...

La prise de poids à l'arrêt du tabac est souvent une cause d'échec du sevrage tabagique. Or, même si arrêter de fumer sans (trop) prendre de poids est un défi, il n'est pas irréalisable lorsque les stratégies sont bien ciblées.

Car on le sait : le tabac augmente le métabolisme de base et permet de "brûler" plus de calories. En agissant comme un coupe-faim, il permet à beaucoup de fumeurs de ne pas prendre de poids en vieillissant... au détriment de la santé globale ! Et lorsque l'on arrête, on peut être tenté de compenser par la nourriture.

Quelques conseils pour éviter cela :

  • Manger des protéines à chaque repas :  En augmentant la sensation de satiété, les protéines permettent de réduire les envies de grignoter et aident à stabiliser la glycémie... viande blanche, poissons blancs mais aussi poissons riches en omégas 3 - sardines, maquereaux, harengs...-                                                                  Commencer dès le petit déjeuner avec oeuf, jambon, fromage, houmous, avocat, oléagineux et pain riche en fibres devrait faire l'affaire ! La dopamine, hormone starter du matin, en sera renforcée et votre détermination aussi !
  • Choisir des aliments riches en fibres : légumes, fruits, légumineuses, céréales complètes sont rassasiants et aident à réguler l'appétit. De plus, ils soutiennent une bonne digestion, un bon microbiote intestinal, souvent affectés lors de l'arrêt du tabac provoquant une constipation réactionnelle.
  • Boire abondamment et régulièrement : eau bien sûr, avec un peu de citron histoire de couper l'envie de manger mais aussi pour détoxifier le foie, tisane (mélisse, passiflore...), thé ou chicorée.
  • Etablir une liste de repas prévus : anticiper ses courses et les repas permet souvent de diminuer les achats compulsifs et les compulsions alimentaires ! Planifier ses repas et prévoir des collations saines pour limiter les grignotages inappropriés : fruit, produit laitier, oléagineux par ex. Cela permettra aussi d'éviter les aliments ultratransformés souvent bourrés de sucre et de mauvaises graisses.
  • Se bouger : arrêter de fumer c'est bien, se bouger en même temps c'est encore mieux ! L'activité physique compense la baisse du rendement métabolique due à l'arrêt du tabac. Choisir une activité qui plait et que l'on pourra pratiquer régulièrement est une bonne option.
  • Ne faites pas l'autruche ! Pesez-vous régulièrement pour suivre l'évolution de votre poids. Vous serez plus à même de rectifier plus rapidement votre comportement si les chiffres s'emballent !
  • Enfin se complémenter en magnésium pour réguler son stress peut être une bonne option. Tout comme les plantes adaptogènes type ginseng, rhodiole, safran (sauf contre indication médicale) pour lutter contre le manque.

Arrêter de fumer n'est pas qu'une question de volonté : la dépendance est plus tenace pour certains, c'est pour cela qu'il faut se faire accompagner et mettre toutes les chances de son côté pour ne pas replonger ! En parallèle, il faut souvent revoir son mode de vie et son alimentation.

En cela une "bonne alimentation", adaptée à votre profil, agit comme un formidable levier pour vous y aider.

Valentine CAPUT Diététicienne Nutritionniste

Allez + loin

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Santé

Pollens : la Bourgogne-Franche-Comté en alerte jaune

Le Réseau national de surveillance aérobiologique (RNSA) à placer dimanche 16 février 2025, 30 départements en rouge, pour risque élevé d’allergie. Tous les autres départements, dont la Bourgogne-Franche-Comté, sont en jaune, pour risque moyen. On fait le point avec Atmo BFC en charge de la surveillance de l’air dans la grande région. 

“Tout Besançon donne”, c’est parti !

Du 12 février au 12 mars 2025, l’Établissement français du sang lance un challenge aux habitants du Grand Besançon : faire rentrer le don de sang et de plasma dans leur quotidien. Pour cela une grande campagne, intitulée Tout Besançon Donne mettant en scène plusieurs ambassadeurs bisontins, sera visible durant un mois dans les rues de la cité comtoise.

Prévention du suicide : “En se mettant au travail, on obtient des résultats”

Dans un contexte où la santé mentale a été désignée grande cause nationale pour l’année 2025, un colloque régional autour de la prévention du suicide s’est tenu ce mardi 11 février 2025 au pôle Viotte de Besançon. Une initiative de l’ARS Bourgogne-Franche-Comté, de Promotion santé, des Vigilans (prévention de la récidive) et du "3114", numéro national de prévention du suicide.

Journée mondiale de l’épilepsie : un stand d’information au CHU de Besançon le 10 février

À l'occasion de la journée internationale de l'épilepsie, le CHU de Besançon se mobilise pour informer et sensibiliser le public à cette maladie neurologique encore trop méconnue. Le lundi 10 février de 9h à 16h, un stand d'information sera installé dans le hall principal de l'hôpital Jean-Minjoz.

Aulne et noisetier en floraison : un risque “moyen” d’allergie en Bourgogne Franche-Comté

Atmo Bourgogne Franche-Comté a publié son premier bulletin allegro-pollinique de l’année 2025 pour décrire les risques allergiques de ces prochains jours dans la région. Même si nous sommes encore en hiver, des végétaux sont en floraison et devraient gêner les personnes allergiques…

L’ARS présente les premiers résultats d’une enquête sur la leishmaniose en Bourgogne-Franche-Comté

L’Agence Régionale de Santé Bourgogne-Franche-Comté (ARS BFC) a conduit l’an dernier une enquête de terrain dans la région pour détecter la présence d’insectes vecteurs d’une maladie parasitaire humaine et animale, la leishmaniose. Elle a également pour ambition de mieux connaître et prioriser les zoonoses et les maladies vectorielles (pathologies transmises par l’intermédiaire d’insectes ou de tiques par exemple, qui se nourrissent de sang).

Pour désengorger les urgences, L. Croizier souhaite une maison médicale de garde près du CHU de Besançon

Dans un courrier en date du 4 février 2025, le député du Doubs Laurent Croizier, demande au directeur général de l’ARS Bourgogne Franche-Comté la création d’une maison médicale de garde à proximité immédiate du CHU de Besançon. Pourquoi ?

Journée mondiale contre le cancer : la nutrition protectrice et la nutrition néfaste…

Avec environ 163.000 décès en 2021 en France, le cancer fait l'objet de nombreuses études et recherches. Que ce soit pour le cancer du côlon, du poumon, du sein ou de la prostate qui sont les plus nombreux, toutes les études convergent vers la mise en cause de différents facteurs. Notre diéteticienne bisontine, Valentine Caput, nous parle aujourd'hui, journée internationale contre le cancer, des facteurs nutritionnels identifiés...

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 5.99
couvert
le 20/02 à 21h00
Vent
1.33 m/s
Pression
1026 hPa
Humidité
88 %