Arrêté de Anne Vignot contre les poids lourds sur la RN7 : Eric Alauzet agite l'article 32 de la loi Climat

Publié le 25/06/2021 - 14:32
Mis à jour le 25/06/2021 - 14:49

La maire de Besançon, Anne Vignot, a pris mardi 22 juin un arrêté interdisant à partir du 1er septembre 2021 la circulation des véhicules de plus de 3,5 tonnes sur la RN57 et les boulevards qui traversent la ville. Pour Eric Alauzet, député LREM du Doubs, une réponse efficace pour détourner les camions en transit serait de passer par la loi Climat.

Eric Alauzet © Alexane Alfaro
Eric Alauzet © Alexane Alfaro

Le député écrit dans un communiqué qu'une réponse efficace pour détourner les camions en transit "ne passe certainement pas par des déclarations ou des arrêtés aussi intempestifs qu'illégaux, mais par des actions concrètes et réalistes." Il explique que "La stratégie des arrêtés a depuis longtemps montré ses limites avec leur annulation systématique par la justice, comme cela a été le cas en 2011, où le tribunal administratif de Besançon avait annulé trois arrêtés pris fin 2010 par le Conseil général du Jura qui souhaitait interdire aux camions de plus de 7,5 tonnes de circuler sur les principales routes départementales."

Arrêté de Anne Vignot contre les poids lourds sur la RN7 : Eric Alauzet agite l'article 32 de la loi Climat

La maire de Besançon, Anne Vignot, a pris mardi 22 juin un arrêté interdisant à partir du 1er septembre 2021 la circulation des véhicules de plus de 3,5 tonnes sur la RN57 et les boulevards qui traversent la ville. Pour Eric Alauzet, député LREM du Doubs, une réponse efficace pour détourner les camions en transit serait de passer par la loi Climat.

Réactiver l'écotaxe ?

Pour Eric Alauzet, l'article 32 de la loi Climat permettra, une fois la loi promulguée au Sénat et les ordonnances publiées, aux régions et aux départements d'agir en instituant des "contributions spécifiques" aux poids lourds en transit. "Ce qui revient à réactiver l'écotaxe abandonnée par le précédent gouvernement et Ségolène Royal sous les coups de boutoir de l'opposition Les Républicains de l'époque, qui a tout fait pour l'anéantir en alimentant la contestation (tout le monde se souvient des portiques et des bonnets rouges)."

Le député ajoute que "cette disposition de la loi Climat ouverte aux Régions concerne le réseau routier national et donc la RN 83 et les Départements ont la possibilité de l’étendre à leur propre réseau départemental. Concrètement, la taxation du transit sur la RN 83 renverra les poids lourds en transit vers l’autoroute."

Eric Alauzet invite la maire de Besançon à "s'emparer rapidement de ce dispositif concret et légal avec le ou la futur(e) Président(e) du Conseil régional". Pour lui, "il va de soi que les futurs nouveaux élus LREM à la Région prendront l’initiative et soutiendront vigoureusement cette proposition en veillant à ne pas pénaliser ni le transit ni l’approvisionnement local, comme le prévoyait d’ailleurs l’écotaxe."

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Politique

Grand Besançon Métropole débloque une aide de 20.000€ pour Mayotte

Réunis en conseil communautaire le jeudi 19 décembre 2024, les élus de Grand Besançon Métropole ont voté une aide de 20.000€ en faveur de la Fondation de France pour venir en aide aux habitants de Mayotte sinistrés depuis le passage sur l’île du cyclone Chido. 

Dans le Grand Besançon, les aides pour effectuer les rénovations énergétiques “n’ont jamais été aussi hautes”

Les élus de Grand Besançon Métropole devront se prononcer ce jeudi 19 octobre 2024 sur le lancement d’un engagement avec l’Agence nationale de l’habitat (Anah) et la Maison de l’habitat du Doubs dans le cadre de l'acte territoriale France Rénov’. Ce volet concerne plus précisément les rénovations énergétiques accessibles dans le territoire, notamment pour les copropriétés.

Propos sur les Premiers ministres : le président du Mouvement Franche-Comté porte plainte contre Hasni Alem

Après avoir demandé dans un premier temps la démission d’Hasni Alem, Jean-Philippe Allenbach, a fait savoir qu’il avait décidé de porter plainte ce mercredi 18 décembre 2024 contre l’élu à la Ville de Besançon pour "propos racistes anti-blancs et anti-vieux". 

Nomination de Bayrou : “Encore un homme blanc de plus de 70 ans” pour Hasni Alem

Élu communiste au conseil municipal de la Ville de Besançon, Hasni Alem a récemment publié sur sa page Facebook une publication sujette à débat concernant la récente nomination de François Bayrou comme Premier ministre. Nous l’avons contacté ce lundi 16 décembre 2024 pour lui permettre d’éclaircir ses propos. S’il dément toute provocation, l’élu assume en revanche sa publication vis-à-vis de "cette génération de dirigeants politiques, toujours là, à plus de 70" et qui l’ "agace au plus haut point".

Division de l’opposition centriste : adieu “Ensemble Bisontins” et bonjour “S’unir pour Besançon”

Suite à la scission du groupe d’opposition municipal centriste "Ensemble Bisontins !" qui réunissait sous une même bannière les élus de Renaissance, Modem et Horizons du conseil municipal de Besançon, un nouveau groupe d’opposition a vu le jour, a annoncé Karima Rochdi dans un communiqué du mercredi 11 décembre 2024. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 6.14
couvert
le 21/12 à 15h00
Vent
4.65 m/s
Pression
1025 hPa
Humidité
88 %