Arrêt de travail : des solutions existent pour contribuer à préserver la santé de vos salariés ! 

Publié le 17/10/2022 - 07:00
Mis à jour le 26/12/2022 - 14:56

PUBLI-INFO • La Caisse d’Assurance Retraite et de Santé au Travail (Carsat) Bourgogne-Franche-Comté agit pour favoriser le maintien en emploi des salariés dont l’état de santé impacte la situation professionnelle.

 © Carsat BFC
© Carsat BFC

À travers le témoignage de M. Dubois, chef d’entreprise dans le secteur du bâtiment, découvrez les pistes d’actions et les ressources à votre disposition. 

Racontez-nous quelle était la situation de votre salarié ? 

M. Dubois : "Depuis 2 ans, un de mes salariés, Pascal, a un gros problème de santé, au dos. Malheureusement, en septembre 2021, il a dû subir une nouvelle opération à la suite de laquelle le médecin du travail a prononcé un avis d’inaptitude au poste de carreleur qu’il occupait depuis 12 ans." 

Comment avez-vous réagi ? 

M. Dubois : "Dans une petite entreprise familiale comme la nôtre, avec 8 salariés, c’est un vrai choc. Pour lui d’abord et pour moi ensuite, de me dire que je pouvais le perdre. En plus en ce moment, recruter un salarié aussi compétent c’est impossible ! Pascal est un très bon élément, j’ai confiance en lui et il incarne pleinement les valeurs de mon entreprise. Nous voulions tous trouver une solution." 

Quelles sont les possibilités d’actions pour un employeur dans cette situation ? 

M. Dubois : "Nous avons beaucoup échangé avec le médecin du travail et l’ergonome. Nous avons étudié le poste que je pouvais lui proposer et qui pouvait correspondre à son état de santé. J’avais besoin d’un préventeur sécurité sur nos chantiers de construction, Pascal avait le potentiel pour occuper ce poste, donc je lui ai proposé cette mission. C’est un vrai pari, aujourd’hui gagné."

Comment avez-vous réussi à mettre en place la reconversion de Pascal ? 

M. Dubois : "Depuis plusieurs mois, Pascal était accompagné par le Service Social de l’Assurance maladie qui l’a aidé dans ses démarches, pour son dossier RQTH par exemple, et au point de vue psychologique pour se projeter dans l’avenir. On ne le sait pas mais pendant l’arrêt de travail de nombreux dispositifs peuvent être mobilisés. Avec Cap Emploi, le poste de Pascal a pu être aménagé avec un bureau qui se lève et s’adapte en hauteur, par exemple, afin qu’il puisse travailler sans avoir mal au dos, et avec des rotations dans ses tâches sur la journée. Pascal a suivi une formation de préventeur sécurité qui a été financée en partie par notre opérateur de compétences au titre de la transition professionnelle."

Infos +

Un de vos salariés est en arrêt de travail ? Visite de pré-reprise, essai encadré, aménagements du poste, la Carsat et ses partenaires du maintien en emploi vous informent et vous accompagnent. 

Rendez-vous dans la rubrique "entreprises" de l’Espace d’information sur le maintien en emploi. 

© Carsat BFC

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

Échevannes : la fondation du patrimoine vient en aide à l’ancienne école du village

Le 14 novembre 2024, la commune d’Échevannes a accueilli les membres de la Fondation du Patrimoine du Doubs. Le projet de restauration de l’ancienne école du village a en effet été sélectionné par la fondation et la commune s’est vue allouer la somme de 80.000€ pour les travaux à effectuer.

À Besançon, des arbres de la place de la Révolution aux prénoms d’enfants du monde entier

À l’occasion de la Journée internationale des droits des enfants ce mercredi 20 novembre, des enfants de plusieurs centres de loisirs des Francas ont accroché des prénoms à 24 arbres de la place de la Révolution. Vingt-quatre prénoms d’enfants du monde entier derrière lesquels, il y a une histoire de vie, l’histoire d’enfants dans un pays proche ou lointain, qui subit les guerres, les tremblements de terre, les bouleversements climatiques, enfants de la rue, réfugiés, qui travaillent, qui portent un handicap…

Avez-vous déjà vu une pelleteuse dans le ciel du centre-ville de Besançon ?

C’est une scène pour le moins impressionnante qui s’est déroulée ce mardi 19 novembre rue du Palais de Justice à Besançon en fin de matinée : une grue a levé une pelleteuse de 17 tonnes au-dessus d’un immeuble pour la poser dans une étroite cour intérieure. Si l’usage veut que l’on pose la première pierre sur un nouveau chantier, il s’agit plutôt ici de poser la première pelleteuse du projet immobilier dans l’ancien cinéma Vox rue des Granges, porté par SMCI.

L’unicef organise une journée de sensibilisation à Besançon

À l’occasion de la Journée mondiale de l’enfance, l’ensemble de la communauté Unicef France lance les "Journées bleues", une mobilisation nationale destinée à sensibiliser le public aux enjeux cruciaux de l’éducation en situation d’urgence et à récolter des dons. Un rendez-vous est programmé le 23 novembre 2024 au magasin Cultura à Besançon.

Cadavre de génisse attaché à la sous-préfecture du Doubs : les associations réagissent… 

Suite à une attaque de loup, de nombreux agriculteurs se sont réunis à Pontarlier le 9 novembre 2024 afin de revendiquer l’autorisation des tirs de défense. Pour marquer les esprits, ils avaient accroché un cadavre de génisse à la sous préfecture du Doubs. Les associations de protection de la nature ont souhaité réagir.

Black Friday et Noël chez Boulanger à Besançon, faites plaisir, faites-vous plaisir !

QUOI DE 9 ? • Le Black Friday (29 et 30 novembre) et les fêtes de fin d’année approchent. Aussi, le magasin Boulanger à Besançon s’est organisé pour vous aider à préparer vos cadeaux. Ce peut être également l’occasion pour vous faire plaisir sans vous ruiner.

Le préfet de la Haute-Saône interdit les free party et autres teknivals ce week-end

Le week-end du 15 au 18 novembre 2024 est susceptible de favoriser l’organisation de rassemblements à caractère musical type Free party, Teknival et Rave party. C’est pourquoi le préfet de la Haute-Saône les interdit par arrêté préfectoral à partir du 15 au 18 novembre 2024.

Violences conjugales : pour Solidarité Femmes il faut “des moyens supplémentaires pour accompagner, enquêter, auditionner et juger”

LONG FORMAT • À l’occasion du 25 novembre qui est la journée internationale contre les violences faites aux femmes et aux minorités de genre, nous avons rencontré la présidente de l’association Solidarité Femmes, Eva Bronnenkant, qui nous a dévoilé le programme des actions menées durant ce mois de novembre et revient pour nous sur les missions et objectifs de son association.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 3.85
légère pluie
le 21/11 à 21h00
Vent
6.66 m/s
Pression
988 hPa
Humidité
100 %