Lance Armstrong au secours de Thibaut Pinot qui dispute son dernier Giro

Après un début de Giro frustrant, le coureur franc-comtois a bénéficié d’un soutien étonnant sur Twitter avant de reprendre la route de la dernière semaine de course de son dernier Giro ce 23 mai 2023.

Thibaut Pinot © Alexane Alfaro

Dimanche, après l’arrivée de la 15e étape, le manager de l’équipe EF Education-EasyPost, Jonathan Vaughters a salué sur Twitter l’attitude du coureur irlandais Ben Healy, arrivé 2e, pour avoir félicité le vainqueur Brandon Mc Nuty tout en taclant Thibaut Pinot : "Fier de voir que Ben Healy a félicité le vainqueur et n’a pas pleuré devant les médias pour expliquer que la vie est parfois injuste. Belle attitude. Belle personne. Grand coureur".

Avant de surenchérir en répondant à un utilisateur de la plateforme qui lui demandait de nommer le coureur visé : "Pas sûr que Thibaut Pinot puisse lire cela à travers toutes ses larmes".  Le manager faisait référence au fait que Pinot s’était plaint lors de la 13e étape d’avoir travaillé pour tout le monde au sein de l’échappée du jour en faisant notamment référence à l’Équatorien Jefferson Cepeda (EF Education) qu’il a accusé de n’avoir pris aucun relais.


En guise de réponse, le coureur franc-comtois s’est contenté d’un "Qui es-tu ?" qui a provoqué une autre réponse inattendue, celle de l’ex-coureur américain controversé Lance Armstrong qui a visiblement choisi son camp : "Qui est-il ? C'est un p***** de clown. Basé au moins sur les plus de 30 ans que je le connais".

Ce mardi, lors de la dernière semaine du Giro le Français pourra compter sur un autre soutien, celui du leader du classement général, Bruno Amiral (Groupama-FDJ) qui a annoncé son intention de courir pour le leader de son équipe actuellement 11e du classement général.

Quitter la version mobile