"Les douaniers suisses et français ont mené une opération de contrôle coordonnée d’envergure inédite à la frontière", nous précisent dans un communiqué commun la police aux frontières et l’office fédérale de la douane et de la sécurité des frontières (OFDF). Cette opération a été menée "afin de lutter contre la criminalité transfrontalière et la fraude douanière", est-il précisé.
Stupéfiants, armes et tabac
Cette opération inédite a principalement engagé les douaniers français et suisses de tous les secteurs frontaliers, renforcés localement d’effectifs de gendarmerie et de la police aux frontières :
- côté français : les départements du Haut-Rhin, du Territoire de Belfort, du Doubs, du Jura et de Haute-Savoie ;
- côté suisse : les cantons du Valais, Vaud, Genève, Neuchâtel, Jura, Bâle-Campagne et de Bâle-Ville.
Les douaniers suisses et français sont intervenus en équipes mixtes ou en coordination renforcée afin de démultiplier les lieux de contrôle et la diversité des infractions pouvant être détectées.
"Dans le cadre de cette opération, près de 500 véhicules et 900 personnes ont été contrôlés. Le dispositif a fait ses preuves, permettant de relever de nombreuses infractions aux législations relatives aux armes, aux stupéfiants, aux déchets ou encore à l’importation de tabac", est-il indiqué.