Armes au lycée Jules Haag de Besançon : le personnel exerce son droit de retrait

Publié le 08/12/2023 - 14:19
Mis à jour le 08/12/2023 - 14:31

Une partie du personnel enseignant et agents techniques du Lycée Jules Haag de Besançon a exercé son droit de retrait ce vendredi 8 décembre 2023 en se rassemblant pour dénoncer l'insécurité à l'intérieur de l'établissement.

Lycée Jules Haag ©
Lycée Jules Haag ©

Une quarantaine de personnes étaient réunies devant le site Marceau du lycée en début de matinée, a constaté un correspondant de l'AFP.

"Depuis le 16 octobre, les personnels ont alerté le rectorat et la région Bourgogne-Franche-Comté d'un danger grave et imminent car des armes sont présentes dans l'enceinte de l'établissement", a déclaré Fabien Landry, du syndicat SDEN 25-CGT, porte-parole de l'intersyndicale.

Quelques jours avant l'attentat d'Arras, des individus cagoulés et armés se sont introduits dans l'enceinte du lycée afin d'agresser un élève. Le 16 octobre, une enseignante signalait qu'un élève avait exhibé un gros couteau en cours. Et le 28 novembre, un pistolet de calibre 9 mm, chargé, était découvert à l’internat, conduisant à l'interpellation d'un élève. Celui-ci a été placé sous contrôle judiciaire et sera jugé le 14 février.

Une personnelle aurait tenté de mettre fin à ses jours

"Cette situation a assez duré car 11 de nos collègues sont en arrêt maladie et une collègue a tenté de mettre fin à ses jours cette semaine. La mobilisation de ce matin est aussi pour la soutenir", a poursuivi M. Landry.

Interrogée par l'AFP, la vice-présidente de la région Bourgogne-Franche-Comté chargée des lycées, Océane Godard, a reconnu un contexte "anxiogène" au Lycée Jules Haag. "Nous entendons les angoisses qui s'expriment mais pour autant la région appelle les personnels à reprendre le travail parce que les élèves ont besoin de retourner en cours", a-t-elle plaidé.

S'agissant des équipements réclamés par les enseignants, Mme Godard a précisé que des barres anti-panique vont être installées sur les portes, de même qu'une gâche électrique sur la porte d'entrée, commandée à distance depuis la loge de l'agent d'accueil. L'installation de la vidéo protection à l'entrée de l'établissement est à l'étude, a-t-elle souligné.

Une fouille de l'internat réalisée par la police nationale

En attendant la mise en place de ces équipements, "nous demandons que deux agents de sécurité soient positionnés à l'accueil", a indiqué M. Landry.

Selon le rectorat de Besançon, "un assistant d'éducation (AED) a été attribué à l'établissement au retour des vacances de la Toussaint, eu égard à la situation et avant même l'incident (du pistolet à l'internat) nous avons dépêché sur place notre équipe mobile de sécurité à plusieurs reprises."

Jeudi matin, une opération de fouille de l'internat avait été opérée par la police nationale, a aussi noté le rectorat. 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Education

Classement thématique de Shanghai : l’université de Franche-Comté parmi les 300 meilleurs établissements mondiaux

Après s’être dernièrement démarquée dans le prestigieux palmarès Times Higher Education 2025, l’université de Franche-Comté se distingue à nouveau en figurant dans le classement thématique de Shanghai, a-t-on appris mardi 12 novembre 2024.

Une convention pour encourager les jeunes à participer aux activités culturelles 

Vendredi 8 novembre 2024, la Ville de Besançon, la direction des services départementaux de l’éducation nationale (DSDEN) ainsi que la direction régionale des affaires culturelles (DRAC) de Bourgogne-Franche-Comté ont concrétisé, par la signature d’une convention tripartite, leur engagement en faveur de l’Education Artistique et Culturelle (EAC) à Besançon.

Journée nationale de lutte contre le harcèlement scolaire : des dispositifs pour combattre le fléau

La journée nationale de lutte contre le harcèlement à l’école se tient cette année ce jeudi 7 novembre 2024. Celle-ci vise à sensibiliser la communauté éducative aux enjeux du harcèlement entre élèves. Dans le cadre du programme PHARE mis en place par l’Éducation nationale, plusieurs initiatives sont mises en place dans les établissements scolaires comme un questionnaire d’auto-évaluation distribué à tous les élèves du CE2 à la terminale. 

L’université de Franche-Comté s’engage à rendre l’enseignement supérieur plus inclusif

Par la signature officielle réalisée ce mardi 5 novembre 2024 à la Maison de l’université de Besançon, l’université de Franche-Comté a officiellement rejoint le projet Atypie-Friendly et s’est désormais engagée en faveur de l’inclusion et l’accompagnement des étudiants atteints de troubles du neuro-développement au sein de son établissement. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 1.57
légère pluie
le 21/11 à 21h00
Vent
6.66 m/s
Pression
988 hPa
Humidité
100 %