Après "Martin & Muller", c'est au tour d'"In Fine" de continuer la tradition...

Publié le 02/04/2015 - 17:23
Mis à jour le 03/04/2015 - 15:48

Après Lombardelli dans les années 80, puis Martin, & Muller, c’est au tour d’un nouveau duo de faire perdurer l’épicerie italienne du 39, rue de Belfort à Besançon : Jacqueline et Jean-Jacques Pichon, deux clients depuis 30 ans et amoureux de l’Italie et de ses spécialités. Depuis le 1er février 2015, on ne dit plus qu’on va « chez Martin & Muller », mais chez « In fine »! Rencontre… 

Si vous vous faites du souci quant à l'après Martin & Muller, ce n'est la peine puisque "Rien n'a changé !" nous confirme Jean-Jacques Pichon, le nouveau gérant. En effet, In Fine propose les mêmes services qu'auparavant : pizzas faites "maison" avec des produits frais à emporter, vins, spiritueux, friandises, chocolat, pâtes, mozzarella fraîche et autres fromages italiens, charcuterie italienne… L'odeur de l'épicerie est la même, on n'y perd pas ses repères! "J'ai acheté cette boutique pour son savoir-faire donc ce n'était pas pour la changer" précise le nouveau gérant. 

Reconversions professionnelles radicales… 

Avant d'acheter l'épicerie, Jean-Jacques Pichon était président de la compagnie régionale des commissaires aux comptes et partageait son emploi du temps entre Besançon et Paris. Quant à son épouse, Jacqueline, elle était commerciale dans une entreprise de transport.

"Ce n'était pas prémédité" nous raconte le nouvel épicier, "il y a un an, je venais toutes les semaines et j'ai toujours dit en rigolant : j'aimerais bien racheter Martin & Muller pour développer quelque chose. Et puis j'ai pensé qu'à ça pendant plusieurs jours, et après vérification, on s'est rencontré le 1er avril 2014. À l'époque, ils étaient éventuellement vendeurs et on a commencé à en discuter avec mon épouse qui était partante… Et quand tout a été négocié l'été dernier, j'ai réalisé que c'était un mon projet et j'ai tout lâché pour acheter l'épicerie". 

Il ajoute que "Si ça peut vous rassurer, je suis passionné de cuisine, je maîtrise le savoir-faire, je sais faire les pizzas" plaisante-t-il, mais aussi "les petits pains italiens, la focaccia, les lasagnes, les cannelloni, les tiramisus dont j'ai des éloges et je suis amateur de vins, je suis dans l'œnologie depuis 13 ans". 

In Fine mais pas une fin en soi ! 

En effet, l'épicerie est reprise, mais Jean-Jacques et jacqueline ne comptent pas s'arrêter là. Cet achat "n'est pas une finalité" nous confie Jean-Jacques Pichon. "Je suis passionné de cuisine italienne, il y a un excellent savoir-faire ici, donc j'ai d'autres projets en tête après cette étape-là en lien avec ce savoir-faire à Besançon et en dehors de la ville". Pour le moment, le gérant reste discret mais nous en apprendrons davantage ces prochains mois. 

En attendant, les jours et les horaires d'ouverture de l'épicerie ne changent pas. Et malgré les aprioris pécuniaires que l'on peut avoir sur les produits en vente chez In Fine, il y en a pour toutes les bourses y compris pour les vins (à partir de 5 euros). 

En exclusivité, vous pouvez voir la future devanture de l'épicerie (photo 12 du diaporama)

Infos pratiques

  • In Fine
  • 39, rue de Belfort – 25000 Besançon
  • Ouvert du mardi au samedi de 8h30 à 12h30 et de 15h00 à 20h00
  • Ouvert le dimanche de 10h00 à 13 heures.

Les nouvelles de Martin & Muller 

Pour l'instant, Frank Muller et Laurent Martin n'ont pas de "projet précis" malgré les multiples rumeurs qui courent à leur sujet. "On va faire une pause, on va se reposer et réfléchir" nous informe Frank, "Nous avons accompagné Jean-Jacques et Jacqueline Pichon pendant deux mois intensément pour leur transmettre les informations, le savoir-faire etc." Les deux anciens épiciers n'excluent aucune éventualité quant à leur carrière...

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Palmarès “Stars & Métiers 2025” : trois lauréats récompensés pour le Doubs

Créé par les Banques Populaires et les Chambres de métiers et de l’artisanat, le prix Stars & Métiers est destiné à promouvoir l’excellence et l’innovation dans le monde de l’artisanat et à récompenser la capacité de l’entreprise artisanale à s’adapter à un environnement en mutation. Trois lauréats seront récompensés ce 2 avril 2025 à la Chambre des métiers à Besançon.

Près de 300 personnes manifestent à Besançon pour une revalorisation du secteur médico-social

À l’appel des organisations syndicales CGT, FO, SUD, CFDT et CFTC une nouvelle mobilisation du secteur médico-social s’est tenue ce mardi 1er avril à Besançon. Cette journée nationale de lutte et de mobilisation vise à dénoncer les coupes budgétaires affectant la protection de l’enfance et le secteur médico-social.

Grand Besançon élue “ville-porte” du Parc naturel régional Doubs horloger

Ce 31 mars 2025, Grand Besançon Métropole et le Parc naturel régional du Doubs horloger ont signé une convention de partenariat. Son objectif : renforcer les liens et la coopération entre les deux territoires, notamment au niveau de l'environnement et de la préservation du patrimoine.

Donnez une seconde vie à votre vélo avec Decathlon Besançon !

PUBLI-INFO • Decathlon Besançon vous propose de participer à une initiative éco-responsable en donnant une seconde vie à votre vélo grâce à son service de reprise de matériel sportif. Cette opération vous permet de valoriser vos équipements tout en faisant un geste pour l’environnement !

MyCycle ouvre un nouveau magasin au centre-ville de Besançon : une offre toujours plus large pour les cyclistes !

QUOI DE NEUF ? • Bonne nouvelle pour les passionnés de vélo et les adeptes de la mobilité douce ! MyCycle, spécialiste du cycle à Besançon, ouvre un deuxième magasin en plein centre-ville, rue des Granges. Ce nouvel espace est conçu pour répondre aux besoins de tous les cyclistes, qu'ils soient sportifs, vélotaffeurs ou simples amateurs de balades urbaines.

Union européenne et région alpine : un appel à candidature lancé pour les jeunes de 18 à 29 ans

Le  Conseil de la jeunesse de la Stratégie de l’Union européenne pour la région alpine (SUERA) lance un appel à candidature auprès des jeunes entre 18 et 29 ans afin de s’investir dans la structure et contribuer ainsi aux politiques publiques et projets concernant les Alpes. Les candidatures sont ouvertes jusqu’au 31 mai 2025.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 15.22
nuageux
le 02/04 à 15h00
Vent
4.69 m/s
Pression
1013 hPa
Humidité
53 %