Après les "gilets jaunes", le gouvernement appelle à privilégier les commerces de proximité pour les fêtes

Publié le 26/11/2019 - 16:00
Mis à jour le 26/11/2019 - 15:32

La secrétaire d’Etat à l’Economie Agnès Pannier-Runacher a appelé ce mardi 26 novembre 2019 les Français à privilégier les commerces de proximité, affectés notamment par le mouvement des « gilets jaunes », aux grandes plateformes en ligne pour leurs achats des fêtes de fin d’année.

© twitter @AgnesRunacher
 ©
© twitter @AgnesRunacher ©

"On a sur le territoire des commerçants et des artisans qui ont souffert cette année, notamment du fait de la crise des +gilets jaunes+. Ils le disent et ils ont besoin que les Français reviennent chez eux", a lancé Mme Pannier-Runacher lors d'un déplacement à Dijon. "C'est une invitation, presque un défi, à faire ses cadeaux de Noël chez ses commerçants, chez ses artisans, et de préférence en privilégiant l'achat français", a-t-elle ajouté, s'exprimant devant la presse après avoir rencontré des commerçants du centre ville dijonnais.

Le gouvernement avait déjà pris des mesures pour aider les entreprises pénalisées par le mouvement des "gilets jaunes". 6.375 entreprises ont notamment bénéficié de "mesures de bienveillance" fiscales, selon un bilan dressé mi-novembre par le gouvernement. Le ministère de l'Economie et des Finances a aussi présenté mi-octobre une "stratégie nationale pour l'artisanat et le commerce de proximité", avec la volonté notamment de donner les moyens aux professionnels de s'adapter aux transformations numériques et écologiques.

Agnès Pannier-Runacher, qui affirme ne pas opposer "périphérie et centre ville", a en revanche pointé mardi, dans un communiqué "des plateformes numériques étrangères qui ne paient pas leurs impôts en France". Une enquête de la Répression des fraudes (DGCCRF) menée "en client mystère" sur des marchandises courantes sur les plus grandes plateformes en ligne a révélé qu'"une marchandise sur deux ne respectait pas la réglementation" française et européenne, a-t-elle ajouté devant les journalistes.

"On ne parle pas de s'opposer aux plateformes" en ligne, a-t-elle toutefois nuancé, appelant plutôt à accompagner les commerçants "dans leur transformation numérique": référencement sur internet, prise de rendez-vous en ligne ou développement de plateformes numériques locales.

(Source AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Développement économique : l’Union européenne et la Suisse trouvent (enfin) un terrain d’entente

Le député européen Christophe Grudler (MoDem / Renew Europe), rapporteur permanent du Parlement européen pour les relations avec la Suisse, se réjouit de la conclusion des longues négociations pour de nouvelles relations entre la Suisse et l’Union européenne, a-t-on appris le 20 décembre 2024.

La première salle de sport On Air de la région ouvre à Besançon

Première salle franchisée du groupe de la région, la salle de sport On air ouvrira ses portes le 6 janvier 2025 dans un espace de 1.500 m2 de la ZAC Chaufferie bois de Besançon. Son manageur et directeur général Christophe Braillard, nous a présenté le concept de cette nouvelle salle axée sur le triptyque sport, musique et design. 

Au 1er semestre 2024, l’activité de la filière automobile a ralenti en Bourgogne-Franche-Comté

Au cours du premier semestre 2024, l'activité dans l'industrie automobile en Bourgogne-Franche-Comté a ralentit selon une récente étude de l'Insee. Cela s'inscrit dans un contexte national de recul des immatriculations et du passage à l’électrique. Dans la région, l'emploi intérimaire de la filière a chuté de plus de 20%. Le recours à l'activité partielle s'est amplifié, les embauches ont fortement reculé, en particulier les CDI.

L’université de Franche-Comté se distingue à nouveau dans le classement QS durabilité

Dans un contexte tendu pour les établissements universitaires du pays qui dénonçaient début décembre leur situation financière ''insoutenable'', l’université de Franche-Comté fait, cette année encore, partie des 60 établissements français classés dans le QS World University Rankings: Sustainability 2025, publié le 10 décembre 2024. Une distinction internationale à laquelle s'ajoutera, espère-t-elle, un soutien national.

BGE Franche-Comté lance l’Accélérateur Émergence pour booster les projets entrepreneuriaux des quartiers prioritaires 

Dans le cadre du programme Entrepreneuriat Quartiers 2030, piloté par Bpifrance avec le soutien de l’Etat et de la Banque des Territoires, BGE Franche-Comté propose un nouveau dispositif : l’accélérateur Émergence. Ce programme d’accompagnement vise à structurer les projets des futur(e)s entrepreneur(e)s issu(e)s ou implanté(e)s dans les quartiers prioritaires, en leur fournissant les outils nécessaires pour transformer leurs idées en entreprises florissantes. 

La chaîne de restaurants Eat salad a ouvert au centre-ville de Besançon

Comme précédemment annoncé sur maCommune.info, Eat Salad a ouvert ses portes le lundi 16 décembre 2024 dans le centre-ville de Besançon. Cette ouverture marque un nouveau chapitre pour le développement de l’enseigne dans l’Est de la France. L’établissement a pour projet de remettre la salade au coeur du menu avec un concept de restauration "saine et personnalisable". 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 -1.14
ciel dégagé
le 27/12 à 03h00
Vent
0.77 m/s
Pression
1034 hPa
Humidité
72 %