Après Arras, Attal lance une enquête sur la sécurité dans les établissements scolaires

Publié le 18/10/2023 - 09:08
Mis à jour le 18/10/2023 - 08:59

Gabriel Attal a réuni mardi 17 octobre 2023 les organisations syndicales sur la sécurisation des écoles, collèges et lycées, quatre jours après l'attentat d'Arras, et lancé une enquête auprès des chefs d'établissements et directeurs d'écoles sur ce sujet.

 © Alexane Alfaro
© Alexane Alfaro

Au lendemain de l'hommage rendu dans les écoles de France à Dominique Bernard, professeur tué vendredi à Arras (Pas-de-Calais) par un ex-élève radicalisé, le ministre de l'Education nationale a réuni durant trois heures, rue de Grenelle, les syndicats enseignants sur la question de la sécurisation des établissements scolaires, ont indiqué ceux-ci à l'AFP.

"On a fait un constat partagé sur le fait qu'il y a une nécessité de mieux sécuriser les écoles et les établissements (...), mais qu'on ne peut pas transformer les établissements en prisons", a dit à l'AFP Elisabeth Allain-Moreno, secrétaire générale du SE-Unsa. Le ministre a aussi annoncé "le lancement d'une enquête flash auprès des directeurs d'écoles et chefs d'établissements sur l'état d'équipement des établissements en termes de sécurité", a indiqué Guislaine David, secrétaire générale de la FSU-SNUipp, principal syndicat du premier degré (maternelles et élémentaires).

Un questionnaire à remplir avant le 20 octobre

Les chefs d'établissements ont ainsi reçu mardi après-midi un message, dont l'AFP a obtenu copie, leur donnant jusqu'au 20 octobre pour répondre à un questionnaire pour "dresser la situation précise des mesures de sécurité prises dans les écoles et établissements". On leur demande notamment de cocher les équipements de sécurité dont ils disposent (clôture d'enceinte, caméras de vidéosurveillance, sas d'entrée sécurisé, etc.).

"On doit toujours être plus en sécurité dans une école qu'à l'extérieur d'une école" et "notre responsabilité, c'est d'être au rendez-vous de cette attente de sécurité", a affirmé M. Attal lors de la séance des questions au gouvernement à l'Assemblée nationale. Selon lui, "beaucoup a été fait ces dernières années, beaucoup reste encore à faire". "L'enjeu est d'avancer rapidement avec les collectivités territoriales", a-t-il souligné, avant de rencontrer mercredi maires, départements et régions sur ce sujet.

Gabriel Attal a indiqué lundi matin que 168 alertes à la bombe visant des établissements scolaires avaient été recensées depuis la rentrée.

Infos +

En Alsace, trois établissements ont été évacués mardi après des courriels menaçants, un lycée à Illkirch-Graffenstaden (Bas-Rhin, banlieue de Strasbourg) et un autre à Strasbourg, selon la police, et un collège-lycée à Ingersheim (Haut-Rhin), selon la gendarmerie.

Une enquête a, par ailleurs, été ouverte par le parquet de Limoges pour des menaces de morts proférées à l'encontre des enseignants d'un collège de Haute-Vienne.

Ailleurs, des enseignants ont fait valoir un droit de retrait, comme au lycée Jules Haag à Besançon, un lycée de Bagnolet ou un autre de Livry-Gargan (Seine-Saint-Denis).

(avec AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Education

Apprentie Chez Marius et au CFA de Chardonnet, Agathe Grosjean sacrée Meilleur apprentie de France !

Lundi 24 mars 2025, Agathe Grosjean, 16 ans, apprentie au CFA Hilaire de Chardonnet à Besançon et à la boucherie-charcuterie Chez Marius à Ornans, a été sacrée Meilleur apprentie de France lors du Concours national des meilleurs apprentis de France charcutier-traiteurs à Paris.

Des élèves de l’EREA Simone Veil créent leur propre entreprise de nettoyage de voiture

À l’établissement régional d’enseignement adapté (EREA) Simone Veil de Besançon, des élèves ont découvert l’aventure de l’entrepreneuriat en créant leur propre mini-entreprise de nettoyage intérieur de voiture dont les premiers rendez-vous seront possibles dès le 14 avril 2025. 

L’Université Marie et Louis Pasteur fait son entrée dans le prestigieux classement QS World University

Le 14 mars dernier, l'université Marie et Louis Pasteur (UMLP) a fait son entrée pour la première fois dans le classement thématique QS World University Rankings by Subject 2025. Un classement qualifié de "référence mondiale en matière d'évaluation universitaire" par l’UMLP qui se distingue dans deux disciplines : en "Physique et astronomie" dans la tranche 601-675 et en "Médecine" en 701-850.

À Besançon, un séminaire pour mieux lutter contre les discriminations dans le milieu scolaire

Les acteurs de la région académique de Bourgogne Franche-Comté se sont retrouvés mercredi 12 mars 2024 a musée des Beaux-Arts de Besançon dans le cadre d’un séminaire dédiés aux cadres de l’Education nationale. Objectif ? Mieux lutter contre les discriminations dans le milieu scolaire.

La Ligue de l’enseignement du Doubs se mobilise contre le racisme et l’antisémitisme à Besançon

Dans le cadre de la Semaine d’éducation et d’actions contre le racisme et l’antisémitisme, la Ligue de l’enseignement du Doubs organise une série d’événements visant à sensibiliser le public aux mécanismes de la discrimination. Parmi eux, l’exposition "Nous et les autres, des préjugés au racisme", conçue par le Musée de l’Homme, sera présentée à Besançon et dans plusieurs autres communes du département jusqu’en 2027.

Cinq apprentis de CMA Formation Vesoul en lice aux sélections régionales des WorldSkills à Dijon

Les 19 et 20 mars 2025, le parc des expositions et congrès de Dijon vibrera au rythme des compétences et du savoir-faire des jeunes professionnels engagés dans la 48e édition des WorldSkills. Parmi eux, cinq apprentis de CMA Formation Vesoul tenteront de briller lors de cette prestigieuse compétition régionale, une étape cruciale pour espérer atteindre la finale nationale.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 8.51
légère pluie
le 29/03 à 12h00
Vent
5.91 m/s
Pression
1016 hPa
Humidité
85 %