Comme le rappelle l’ARS, les vagues de froid peuvent être dommageables pour la santé, à savoir des "gelures, hypothermies, déclenchement de crises d’asthme et d’angines de poitrine, développement d’infections broncho-pulmonaires, l’aggravation de maladies préexistantes (notamment cardiaques et respiratoires)".
Voici quelques conseils de l’ARS en cas de vagues de froid :
- Je reste chez moi autant que possible, en m’étant organisé à l’avance.
- Si je dois absolument sortir : je suis particulièrement vigilant pour les nourrissons et les enfants. Je couvre bien mon bébé, particulièrement la tête et les extrémités (mains, pieds). J'évite de placer mon nourrisson dans un porte-bébé, susceptible de comprimer ses membres inférieurs et d’entraîner des gelures. Il est préférable que mon enfant soit transporté dans mes bras, un landau ou une poussette afin qu’il puisse bouger régulièrement pour se réchauffer ;
dans tous les cas, je m'habille très chaudement en privilégiant les couches multiples de vêtements et je couvre les extrémités ; - Si j'habite dans une région concernée par les risques de chutes liés à la neige, je suis vigilant. Les conséquences d’une chute, notamment chez les personnes âgées, peuvent être graves (fractures, traumatismes divers…) ;
- Si je dois prendre la route, je m'informe de l'état des routes. En cas de neige ou au verglas, je ne prends pas mon véhicule qu'en cas d'obligation forte. En tout cas, j'emmène des boissons chaudes (thermos), des vêtements chauds et des couvertures, mes médicaments habituels, mon téléphone portable chargé.
- Je limite mes activités extérieures et les efforts physiques. Le froid favorise les pathologies cardiovasculaires, et peut provoquer des hypothermies (chair de poule, frissons, engourdissement des extrémités) ou des engelures.