Apprenti guinéen menacé d'expulsion : la position d'Élisabeth Borne

Publié le 08/01/2021 - 15:30
Mis à jour le 12/01/2021 - 10:18

Dimanche 3 janvier 2021, Stéphane Ravacley, boulanger à Besançon a entamé une grève de la faim pour garder son apprenti guinéen, jeune majeur visé par une obligation de quitter le territoire français (OQTF) et menacé d’expulsion. En visite dans le Doubs, la ministre du Travail n’a pas souhaité s’exprimer sur l’affaire judiciaire en cours, mais a précisé la politique du gouvernement auprès des mineurs non accompagnés.

L'affaire suscite un certain émoi. Mardi, la maire EELV de Besançon a écrit au ministre de l'Intérieur, Gérald Darmanin, pour lui demander de s'"opposer à cette expulsion et de régulariser la situation de Laye Fodé Traoré". Anne Vignot n'avait toujours pas reçu de réponse en cette fin de semaine. Le sujet a pour sûr été abordé lors du déjeuner de la ministre au Conseil régional à Besançon en présence de la maire de Besançon et de la présidente de Région.

"Dans le principe, ça ne devrait pas se passer comme cela… "

Interrogée par notre journaliste Alexane Alfaro sur l'affaire en marge de la signature de l’avenant de 29 M€ supplémentaires au pacte régional d’investissement dans les compétences pour la Bourgogne-Franche-Comté, Élisabeth Borne n'a pas souhaité commenter cette affaire sur le plan judiciaire. "Il y a une procédure qui est en cours avec une contestation. En l'occurrence, il y a une difficulté liée notamment aux déclarations que le jeune homme a pu faire. Je ne peux donc pas me prononcer sur cette affaire particulière" tout en précisant que la logique pour les mineurs non accompagnés s'engageant dans des formations est "qu'ils puissent" au bout de deux ans, "continuer à travailler en France si tout s'est bien passé… "

En novembre, la tutrice du foyer de Gray-la-Ville, qui suit le jeune homme a annoncé que l'apprenti, devenu majeur, faisait désormais l'objet d'une OQTF et devrait cesser de travailler auprès de lui.

"J'ai 50 ans, j'ai fait trois embolies pulmonaires en trois ans, mon médecin me dit que je suis fragile, mais je m'en fous, je sais que j'ai raison", Stéphane Ravacley, patron de la Huche à pain - Besançon

"Discret", mais avide d'apprendre le métier, Laye s'est immédiatement montré volontaire et travailleur, poursuit l'artisan qui oeuvre six jours sur sept de 03H00 du matin à 20H00, avec une pause en milieu de journée. "Il y a une place pour lui dans mon fournil", insiste le boulanger qui prévoyait de le prendre comme ouvrier au terme de sa formation.

Le boulanger a lancé une pétition sur internet. Cette dernière a recueilli près de 190.000 signatures et plus de 100.000 "j'aime" sur Instagram depuis que l'eurodéputé Raphaël Glucksmann (Place Publique) l'a relayée.

Le jeune Guinéen a saisi le tribunal administratif de Besançon sur le fond pour contester l'OQTF et le refus d'octroi de titre de séjour de la préfecture de la Haute-Saône. Son recours sera examiné le 26 janvier 2021. Il avait été débouté d'un premier recours en référé en décembre.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Boulanger Besançon : grève de la faim

Le boulanger bisontin Stéphane Ravacley, candidat aux élections législatives dans le Doubs

Depuis plusieurs mois, le nom de Stéphane Ravacley ne circule pas uniquement pour parler de ses élans de solidarité avec l’Ukraine, mais aussi dans le cadre des prochaines élections législatives dans le Doubs. C’est désormais officiel depuis ce samedi 16 avril, le boulanger bisontin est candidat pour siéger à l’assemblée nationale.

Retour sur la grève de la faim de Stéphane Ravacley dans une web série documentaire…

Il y a un an, Corentin Germaneau suivait le quotidien de Stéphane Ravacley, boulanger bisontin en grève de la faim pour soutenir son apprenti guinéen, Laye Traoré, menacé d’expulsion. Cette expérience a amené le jeune homme de 27 ans à réaliser une web série documentaire publiée ce vendredi 14 janvier sur la toile…

Boulanger en grève de la faim à Besançon : le MRAP exige la régularisation de Laye Fodé Traoréiné

Dans un communiqué du 13 janvier, le Mouvement contre le racisme et pour l’amitié entre les peuples (MRAP) de Besançon déclare son soutien au combat du boulanger Stéphane Ravacley en grève de la faim pour protester contre l’expulsion de son apprenti guinéen Laye Fodé Traoréiné, et demande la régularisation de ce dernier.

Le boulanger en grève de la faim contre l’expulsion de son apprenti conduit aux urgences

Notre journaliste avait rencontré Stéphane Ravacley, boulanger de Besançon, ce lundi vers 17h00. Ce dernier qui se trouvait en forme hier, a fait un malaise ce mardi 12 janvier 2021 vers 8h30. Il a été conduit aux urgences après plus d’une semaine grève de la faim.

Jeunesse

Portes ouvertes à la Mission locale de Besançon

PUBLI-INFO • La Mission Locale du Bassin d’Emploi de Besançon organise ses portes ouvertes mardi 15 octobre, de 14 à 17 heures. Une expérience conviviale qui permettra aux visiteurs de découvrir la palette de services proposés aux jeunes. Pour les personnes intéressées, une seule adresse à retenir pour ce 15 octobre : le 10 C rue Midol à Besançon.

”Monument jeu d’enfant” : les activités en Bourgogne-Franche-Comté

Organisée par le Centre des monuments nationaux, la manifestation ''Monument jeu d’enfant'' revient pour une 26e édition le week-end du 19 et 20 octobre, afin de célébrer en famille les monuments et sites patrimoniaux. En Bourgogne-Franche-Comté, trois lieux participent à l'événement.

Angoisses de la rentrée des classes ? Les conseils de Maud Huot-Marchand sophrologue à Besançon

L'instant Sophro de Maud • À l'approche de la rentrée scolaire, notre sophrologue bisontine Maud Huot-Marchand souhaite s'adresser aux parents et à leurs enfants pour aborder cette période dans les meilleures conditions et chasser les éventuelles angoisses grâce à quelques conseils...

Comment divertir les enfants pendant un long voyage en voiture ? Nos 11 conseils…

”Quand c’est qu’on arrive ?!” Cette expression, n’importe quel parent l’a déjà entendu au moins… 100 fois dans sa vie ! Quand le ou les enfants commencent à perdre patience à l’arrière de la voiture, il faut s’être bien préparer pour que le voyage se déroule dans les meilleures conditions. Voici quelques conseils pour que le chemin des vacances ne devienne pas un cauchemar.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 3.45
ciel dégagé
le 18/01 à 15h00
Vent
1.38 m/s
Pression
1027 hPa
Humidité
73 %