Appel aux bénévoles pour un défrichage manuel des collines de Besançon

Publié le 03/11/2023 - 11:13
Mis à jour le 03/11/2023 - 11:08

L’association des Terrasses des Collins bisontines et d’ailleurs est à la recherche de bénévoles pour défricher manuellement les terrasses de culture en pierres sèches présente dans la capitale comtoise.

 © Jean-Luc Devaux
© Jean-Luc Devaux

Depuis 10 ans l'association Terrasses des collines bisontines et d’ailleurs s'attache à "développer des activités de nature, complémentaires de la restauration des murs en pierres sèches" telles que la (re)plantation de vigne, l'inventaire du patrimoine, la découverte de la flore, la gestion de parcelles, et le pâturage avec des moutons d'Ouessant "particulièrement adapté à nos terrasses".

Cet hiver, sur deux parcelles à flanc de coteaux, face à la citadelle (associative pour l'une, communale confiée à l'association pour l'autre), l'association recherche des bénévoles "pour lutter manuellement contre la fermeture des terrasses de culture en pierres sèches, retirer des murs les végétaux qui les abîment et préparer la replantation de vigne".

Elle précise que les actions ont été pensées et "sont menées dans le respect de la biodiversité".

Plusieurs missions proposées

En fonction de leurs disponibilités, de leurs goûts et de leur capacité physique les bénévoles pourront choisir l'une ou l'autre des missions suivantes :

  • Déracinage des ligneux et des rejets qui détruisent les murs en pierres sèches (troène, lilas)
  • Fauche manuelle (faux, faucille) de l’herbe sur les terrasses
  • Désouchage des végétaux très installés
  • Constitution de petits tas de branchages

Pour plus de convivialité, ces missions sont mises en œuvre collectivement.

Les personnes désireuses de soutenir l'association dans son projet de valorisation écologique des terrasses en pierres sèches, ou tout simplement qui ont envie de s'investir dans des travaux de nature, peuvent contacter l’association pour définir la meilleure organisation possible.

Contacts 

  • 06 82 96 02 29
  • terrases.bisontines@gmail.com
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

Concours de labour aux Terres de Jim : Alternatiba Besançon interpelle sur ”la nocivité du labour” pour les sols

Dans un communiqué du 5 septembre 2024, à l’occasion de la première journée de l’évènement agricole les Terres de Jim à Mamirolle pendant lequel un concours de labour européen se déroulera pendant les trois jours, le mouvement pour le climat Alternatiba Besançon a publié un communiqué pour interpeller sur ”la nocivité du labour” qui, selon des études agronomiques, appauvrit les sols.

La dotation “biodiversité” de soutien aux communes, revue à la hausse en Haute-Saône

Renommée, dotation de soutien aux communes pour la protection de la biodiversité et les aménités rurales (DSCAR), la dotation a été fortement élargie et renforcée en 2024 avec un montant de 770.000 euros pour 125 communes contre 427.000 euros pour 65 communes en 2023 précise la préfecture de Haute-Saône dans un communiqué.

Fièvre catarrhale ovine : 18 suspicions cliniques en Haute-Saône, des vaccins gratuits pour les éleveurs

Une épizootie de fièvre catarrhale ovine (FCO) sévit en Europe depuis 2023 et depuis le 29 août 2024, le département de la Haute-Saône est en zone régulée où 18 suspicions cliniques ont été déclarés, a-t-on appris mardi 3 septembre 2024.

La LPO lance un appel à bénévoles pour la restauration d’une mare à Velesmes-Essarts

Le samedi 7 septembre, la LPO de Bourgogne-Franche-Comté organise un chantier nature participatif d’ampleur qui sera d’après-elle "sûrement le plus gros de cette année 2024". Afin de restaurer une mare de 1.000 m2, l’association lance un grand appel à bénévoles auprès des habitants du territoire. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 14.85
légère pluie
le 08/09 à 06h00
Vent
0.46 m/s
Pression
1014 hPa
Humidité
95 %