"De nouveaux signalements ont été faits sur le site Balance ton école d'art. Il s'agit de dénonciations concernant des abus sexuels qui auraient été commis en 2017", a déclaré lors d'une conférence de presse le procureur Etienne Manteaux.
Les personnes qui dénoncent ces faits, "qui pourraient mettre en cause des personnels de l'école", sont "restées anonymes", a-t-il poursuivi, invitant "toutes les victimes et les témoins de tels faits à se manifester au commissariat de Besançon pour un rendez-vous et une audition".
"Je sais que c'est difficile de faire ce pas, mais c'est important pour faire progresser l'enquête judiciaire", a déclaré M. Manteaux, soulignant que "des signalements anonymes ne peuvent pas faire avancer une enquête judiciaire".
"Les dénonciations anonymes sont importantes pour débloquer la parole et se rendre compte qu'on est pas seul. Mais ce n'est qu'une étape, ensuite on a besoin de dépositions", a-t-il ajouté. "Les témoins peuvent venir à plusieurs (au commissariat) pour se donner du courage".
Suspicion de violences sexuelles à l'ISBA Besançon : une enquête est ouverte...
+ Réaction du chef d'établissement •
La page Facebook « Balance ton école d’art » a été créée ce week-end des 19 et 20 septembre 2020 par un groupe d’étudiants en école d’art à Besançon. Ils dénoncent des violences sexuelles commises par des membres de l’établissement.
Mi-septembre, une page Facebook siglée d'un porc rose embroché sur fond noir, faisant écho au mouvement "Balance ton porc", a été créée par un groupe d'étudiants de l'Institut Supérieur des Beaux-Arts (ISBA) de Besançon pour dénoncer des faits de harcèlement ou d'agressions sexuelles commises, selon eux, par des "professeurs" et des "membres de l'équipe administrative", notamment pendant des soirées alcoolisées.