Appel à projet, Saline royale Academy, Cercle immense… Quoi de neuf à la Saline royale d'Arc-et-Senans ?

Publié le 29/12/2020 - 14:01
Mis à jour le 16/03/2021 - 18:43

La Saline royale restera fermée au moins jusqu’au 7 janvier 2021 suite aux annonces gouvernementales pour lutter contre l’épidémie de la Covid-19. En attendant la réouverture, l’équipe de la Saline prépare sa réouverture…

Poursuite des travaux du Cercle immense

©

Les travaux de terrassement du 2e demi-cercle se poursuivent.

Les équipes commencent le pavage en pierre, les cheminements délimitent déjà les espaces qui accueilleront les futurs jardins à découvrir en juin 2022.

Les inscriptions sont ouvertes pour le 2e session de la Saline royale Academy

Les 13 nouveaux professeurs et l'équipe de la Saline royale Academy accueilleront les stagiaires du 7 au 21 février 2021 sous la direction artistique de Marc Coppey. Une opportunité unique de travailler avec des professeurs de renommée internationale en immersion au coeur de la Saline royale.

  • Inscriptions avant le 4 janvier

Lancement de l'appel à projets pour la réalisation du 22 festival des jardins

La Saline royale lance un appel à projets aux étudiants et jeunes diplômés en écoles de concepteurs paysagistes pour la réalisation du 22e Festival des jardins sur l'oeuvre de Gilles Clément.

Cette édition du 2 juin au 23 octobre 2022 sera inaugurée dans le 2e demi-cercle, le nouvel aménagement paysager "Un Cercle immense".

  • La date limite d'inscription est fixée au 25 janvier. 

L'exposition Destins de cirque, les dessins des sœurs Vesque

©

 L'exposition Destins de cirque a été inaugurée le 25 octobre. Avant de pouvoir la visiter et pour vous donner un aperçu, la Saline vous propose de découvrir l'univers des soeurs Vesque à travers leurs dessins.

Nées à la fin du XIXe siècle, les soeurs Vesque sont initiées à l’art du dessin et de l’aquarelle par leur père, botaniste renommé.

Elles en feront leur métier, travaillant à la manufacture de Sèvres jusqu’en 1927 puis au Muséum d’histoire naturelle comme dessinatrices sur vélin.

Inséparables, leur passion va vers la foire et le cirque, aussi elles dessinent, pendant 40 ans, presque chaque jour de la semaine, la réalité et la beauté des gestes du cirque : d’abord des croquis au crayon et à la plume pris sur le vif depuis les gradins, souvent dans le noir.

À ce travail d’observation direct et réalisé "sur place" succède une phase de mise au net lors de laquelle elles s’aident de mannequins très souples qu’elles ont elles-mêmes conçus pour mieux étudier les mouvements. Pour finir, les compositions sont retravaillées à l’aquarelle. Il n’est pas possible de différencier leur style propre, l'une peut terminer le travail de l'autre.

Un jeu en famille pour les fêtes !

Pour jouer en famille pendant les fêtes, l'équipe médiation vous propose une activité en lien avec l'univers du cirque ! A travers un jeu de cartes à imprimer avec les dessins des soeurs Vesque, devinez quel artiste circassien se cache derrière vos adversaires !

Alors... Êtes-vous magicien ? Jongleur ? Funambule ? Musicien ? Clown ?

Voir les règles du jeu ici : www.salineroyale.com

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Un Vésulien remporte le premier prix du public à l’exposition de peintures au Grand Kursaal de Besançon

Pharmacien depuis quatre et passionné d’arts, Quentin Caney se fait progressivement sa place dans le monde de la peinture. En 2023, il a remporté le premier prix de l’exposition de peintures et sculptures organisée par le Lions club au Grand Kursaal à Besançon. Un succès qu’il a renouvelé au mois d’octobre 2024.

Frac de Besançon : ”Étonner la catastrophe” ou la persévérance dans les oeuvres de cinq jeunes artistes

Du 17 novembre 2024 au 30 mars 2025, le Fonds régional d’art contemporain de Franche-Comté à Besançon propose une nouvelle exposition intitulée Etonner la catastrophe, un titre emprunté aux Misérables de Victor Hugo. Pour aborder ce thème, la directrice du Frac Sylvie Zavatta, a sélectionné cinq artistes issus de l’Institut supérieur des beaux-arts de Besançon… Visite.

Étonner la catastrophe, la nouvelle exposition du Frac à découvrir jusqu’au 30 mars 2025 !

Quoi de neuf ? • L’exposition Étonner la catastrophe, dont le titre est emprunté aux Misérables, rassemble cinq jeunes artistes : June Balthazard, Mégane Brauer, Mathilde Chavanne, Hippolyte Cupillard et Jordan Paillet qui tous ont fait leurs études à l’Institut supérieur des beaux-arts de Besançon (ISBA). Chacune et chacun, à sa façon embrasse de grands thèmes qui traversent l’œuvre de Victor Hugo. Ils évoquent ainsi, à travers leurs productions, l'enfance ou la jeunesse en proie à des questions actuelles d'ordre environnemental, sociétal et politique. Pour chacun des artistes qui composent cette exposition, il est proposé un dialogue avec une œuvre d’un autre artiste figurant dans la collection du Frac.

Une écrivaine bisontine publie son 4e ouvrage

Écrivaine bisontine originaire des Fins, Aurore Mamet vient de publier "Caracole" son 4e livre aux éditions L'Atelier des Noyers. Après un thriller, un récit d’aventure et un reportage photographique, l’écrivaine s’attelle cette fois à la poésie avec ce recueil de poèmes paru en septembre 2024.

Cent-dix auteur(e)s de Bourgogne Franche-Comté retracent l’Histoire et des histoires de la région

L’université de Franche-Comté et la Région Bourgogne Franche-Comté ont lancé jeudi 7 novembre 2024 à la Maison des sciences de l’Homme et de l’Environnement de Besançon, un livre intitulé Histoire(e) de Bourgogne Franche-Comté - Fragments d’un territoire*. Un ouvrage de 367 pages qui est le fruit d’un travail collaboratif ayant fédéré des chercheurs de l'ensemble de la région.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 3.64
légère pluie
le 21/11 à 21h00
Vent
6.66 m/s
Pression
990 hPa
Humidité
97 %