Appel à candidature : trois places de maraîchers disponibles à Chalezeule

Publié le 15/11/2016 - 14:27
Mis à jour le 17/04/2019 - 09:37

Cet automne 2016, trois places de maraîchers restent à pourvoir à la pépinière de Chalezeule. Terrains à disposition et équipements partagés pour un démarrage d’activité début 2017.

 ©
©

Vous avez un projet d’installation en maraichage autour de Besançon et souhaitez tester la production maraîchère grandeur réelle pendant 1 à 3 ans, vous pouvez postuler à la pépinière d’activités maraîchères de Chalezeule – Andiers. Deux places en maraîchage diversifié seront libres en janvier 2017 et une place en permaculture accessible dès l’automne 2016.

Moyennant une participation aux charges, la pépinière met à disposition, pour le maraîchage classique, 1,5 ha de terrains, équipés en irrigation, en 2e année de conversion vers l’agriculture biologique et 1.000 m2 de tunnels maraîchers froids. Ainsi que des équipements partagés : bâtiment comprenant locaux de stockage, chambre froide, espaces de travail, matériel de culture (tracteur, outil de travail au sol), serre de multiplication chauffée.

Pour le maraîchage en permaculture, la pépinière propose 7.500 m2 de terrain irrigué à aménager, en 2e année de conversion vers l’agriculture biologique et des équipements partagés : bâtiment comprenant locaux de stockage, chambre froide, espaces de travail et matériel de culture manuel.

Les candidats sont accompagnés dans leur projet par Coopilote pour l’appui à la gestion d’entreprise, les Jardins de Cocagne pour les techniques maraîchères et la Chambre d’agriculture pour l’installation une fois sorti de pépinière.

Pour candidater :

Envoyez votre CV et lettre de motivation détaillant votre projet d’installation

  • Par courrier à : Grand Besançon – service environnement – 4 rue Gabriel Plançon – 25 043 Besançon
  • Ou courriel : environnement@grandbesancon.fr
  • Démarrage d’activité en début d’année 2017
  • Renseignements : Service environnement du Grand Besançon – Cécile Piganiol – 03 81 87 88 68
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Vie locale

Dans le Grand Besançon, l’éclairage public le long des voies de tramway se modernise…

Grand Besançon Métropole lance un vaste chantier de rénovation de l'éclairage public le long des voies de tramway. La première phase des travaux, qui concerne l'installation de LED dans 280 luminaires, se déroulera la nuit à partir du 24 février entre 1h30 et 3h30.

Client Roi devient Bezac Fidélité : tout ce qu’il faut savoir sur cette nouvelle carte !

Après plus de 40 ans de bons et loyaux services, le programme de fidélité historique Client Roi Besançon passe le relais à Bezac Fidélité, le nouveau programme dédié aux commerçants et tous leurs clients, porté par l’Office du Commerce et de l’Artisanat de Besançon (OCAB).

Les travaux pour le déploiement de la fibre dans la boucle bisontine ont débuté

Les travaux pour le déploiement de la fibre dans la boucle bisontine et le quartier Battant ont débuté ce jeudi 13 février. La maire de Besançon Anne Vignot et la secrétaire générale de la préfecture du Doubs Nathalie Valleix ont signifié leur satisfaction de voir débuter un chantier attendu de longue date.

Quoi de neuf à Besac ? Avec Love, un loveshop inclusif…

Qui dit mois de février 2025 dit fête des amoureux. À cette occasion si certains optent pour les traditionnels chocolats ou fleurs à offrir à leur bien-aimé, d’autres en revanche n’hésitent pas à trouver de quoi ravir leur Valentin en allant dans un type de commerce un brin moins conventionnel mais résolument plus sexy… les sexshops ! Souffrant parfois d’une mauvaise réputation, il existe pourtant à Besançon, un Loveshop baptisé Avec Love, créé dans le but de renverser les codes des sexshops traditionnels notamment en prônant le respect, la diversité et l’inclusivité. 

Jean-Philippe Allenbach s’oppose à l’installation de la statue de Jenny d’Héricourt et le fait savoir au préfet

Le Mouvement Franche-Comté a adressé une lettre au préfet du Doubs en date du 3 février 2024 pour lui demander de faire annuler par le tribunal administratif le contrat passé par la ville de Besançon avec l'artiste Lili Reynaud-Dewar pour la réalisation de la statue de Jenny d'Héricourt devant être prochainement installée au centre-ville de Besançon.

“ici Radio TV Digital”, un changement pour “réaffirmer un média global de la proximité”

Depuis le 6 janvier 2025, France Bleu Besançon est devenu "ici Besançon" et France 3 Franche-Comté "ici Franche-Comté". Les deux médias ont ainsi opéré un rapprochement afin d’avoir une visibilité commune sous le label "ici Radio TV Digital". Bruno Marion, directeur de la station radio ici Besançon, nous en parle…

À Besançon, l’abri de nuit Abbé Pierre très prochainement renommé Marguerite Vieille Marchiset

Suite à une décision prise par la maire de Besançon Anne Vignot en septembre 2024 et validée par le conseil municipal après les révélations d’agressions sexuelles commises par l’Abbé Pierre, l’abri de nuit portant le nom de ce dernier sera renommé par le nom d’une personnalité féminine locale le 5 février 2025.

Le showroom Square Concept déménage en coeur de ville à Besançon

C’est une nouvelle page qui se tourne pour l’entreprise Square Concept. Après 18 ans implanté rue Victor Hugo à Besançon, le showroom va déménager à quelques dizaines de mètres, rue des Granges, dans les anciens locaux de la Galerie contemporaine, avec des nouveautés et dans un lieu plus grand. Objectif : mettre davantage en valeur tous les services proposés par l’équipe de Leslie Cury. Ouverture prévue début mars 2025.

Un ”Corridor vert” pour relier le parc scientifique au domaine universitaire à la Bouloie

Le 24 janvier 2025, le premier arbre du "Corridor vert Bouloie-Témis" a été planté à Besançon, marquant le lancement d’un projet de connexion entre le campus universitaire de la Bouloie et le parc scientifique et industriel Témis Microtech.

Le programme Client Roi se transforme et devient Bezac Fidélité

Une page se tourne pour les commerçants et consommateurs de Besançon. Après 40 ans de succès, le programme de fidélité emblématique Client Roi cède sa place à ”Bezac Fidélité”, une initiative pilotée par l’Office du commerce et de l’artisanat de Besançon (Ocab). Ce nouveau programme se veut moderne, inclusif et connecté, offrant des avantages tout en renforçant les liens entre les habitants et leurs commerces de proximité.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 9.88
légère pluie
le 22/02 à 18h00
Vent
1.8 m/s
Pression
1025 hPa
Humidité
90 %