Apéro zéro alcool : vous nous prendriez pas pour des pigeons ?

Publié le 08/06/2023 - 10:02
Mis à jour le 10/06/2023 - 17:44

L'OEIL DE LA DIET' • Il commence à faire beau et chaud... le soleil tarde à se coucher et nous aussi. Comme un air de vacances avancées. Pour certains, l'idée de prendre un apéritif au grand air, sur une terrasse commence à poindre ! Mais que boire sans trop - ou pas - d'alcool pour "faire attention à sa santé" et ne pas être "pompette" ? Notre diététicienne bisontine Valentine Caput démonte les boissons industrielles et invite à la création "maison"...

Rassurez vous, quelques marques ont devancé vos désirs : ces bons apôtres travaillent à vous concocter de savants breuvages "délicieusement complexes" et "soft drink" voire "alcool free". À se demander si les anglicismes sont davantage gages de qualité et de sérieux ?

Des boissons nées de processus de macération, distillation, filtration et assemblage de divers ingrédients ! Ainsi, la plupart des grandes entreprises "d'alcool populaire" ou de new startups (!) s'y sont collées et vendent des bouteilles très intéressantes : de l'eau pour au moins 90 % puis de la cardamome, baies de poivre, pamplemousse, chêne américain, écorces de cascarille (?), citron.

D'autres vont plutôt opter pour le côté épicé de l'apéro : eau, gingembre, citron, citronnelle, orange amère. On trouve aussi la version yuzu ou figues de Barbarie.

Mais tous ont travaillé l'essentiel : la forme de la bouteille (primordial = les yeux achètent !), la couleur ... et le prix ! Car ne vous y trompez pas, les essais ont dû être longs et fastidieux, les dégustations pointues et toute peine mérite salaire : une bouteille est vendue entre 40 à 80 € le litre !

Restons sérieux : pour quelques centimes, vous pouvez aisément vous préparer une boisson avec de l'eau (plate ou gazeuse) + du citron + des feuilles de menthe + une pincée de gingembre pour le fun et le tour est joué ! Même en version concombre-citron vert vert pour les plus audacieux... il vous restera quelques euros pour les cacahuètes !

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

valentine caput

Manger et boire pendant les fêtes : les conseils d’une diététicienne bisontine

C'est vrai qu'on le dit souvent : les fêtes de fin d'année sont souvent propices à une prise de poids... et de tête ! Période souvent plus chargée en aliments riches en sucre et en graisse (ce que les gens de ma profession taxent de "calories vides" !) et une diminution de l'activité physique ! Notre diététicienne bisontine Valentine Caput nous donne ses conseils pour des fêtes sans complexe...

Alors, une sucrette ?

L'Oeil de la diet' • L'aspartam est classé depuis juillet 2023 comme étant "possiblement cancérigène pour l'être humain". Notre diététicienne bisontine, Valentine Caput, met en garde contre cette poudre blanche que l'on trouve dans plus de 1.000 produits.

Les bonnes résolutions à adopter dans l’assiette selon Valentine Caput

Début d'année, de nouvelles résolutions en vue ? Et si la bonne résolution c'était de mieux manger "avec sobriété" ? Que ce soit pour retrouver ou entretenir son poids de forme, il y a toujours une bonne raison de faire attention à ce qu'on met dans notre assiette ! Valentine Caput, diététicienne à Besançon, vous donne ses conseils à adopter dès le début d'année...

“Noël sans les kilos ?” C’est possible selon Valentine Caput…

Les fêtes de fin d'année sont souvent redoutées par ceux qui surveillent leur ligne ! Elles sont synonymes de repas à répétition qui durent et qui cumulent beaucoup d'aliments riches en calories (des embûches en quelque sorte...). Alors comment faire pour s'en sortir indemne ? Quelques conseils de Valentine Caput, diététicienne depuis plus de 20 ans à Besançon...

Santé

Plus de 150 acteurs réunis pour “attirer et fidéliser les professionnels de la santé” dans la région

Plus de 150 personnes ont échangé ce 7 novembre 2024 à Dole sur le plan d’actions et les bonnes pratiques à mettre en œuvre pour attirer et fidéliser les professionnels de la santé, du social, du médico-social en Bourgogne-Franche-Comté.

Le Mouv’ de Lou #1 – Comment se détendre le dos à son poste de travail ?

À partir de ce vendredi 8 novembre, Lou Boillon, professeure de yoga et de pilâtes, formatrice Qualité de vie au travail à Besançon, nous propose, une fois par mois, son mouvement à faire là où vous vous trouvez, au travail, à la maison, en balade… pour vous détendre, atténuer certains maux et reprendre conscience de votre corps.

Une nouvelle plateforme de guidage robotisée pour les neurochirurgiens du CHU de Besançon

Le service de neurochirurgie du CHU de Besançon utilise depuis le 12 septembre dernier la plateforme de guidage robotisée Stealth Autoguide™ de Medtronic, une assistance robotisée qui permet aux neurochirurgiens du CHU de sécuriser davantage les biopsies cérébrales, a-t-on appris dans un communiqué du 5 novembre 2024.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 1.98
légère pluie
le 21/11 à 18h00
Vent
7.45 m/s
Pression
989 hPa
Humidité
96 %