Antonin quitte l’Antonnoir à Besançon. C’est quoi la suite ?

Après cinq années de bons et loyaux (et surtout festifs !) services, Antonin Borie, l’un des fondateurs de l’Antonnoir à Besançon, a décidé de quitter l’aventure en juin 2023. Il laisse la place à ses trois autres associés, Manu, François Michelet et Cyrille Hentzen pour faire perdurer ce lieu de nuit devenu incontournable à Besançon. En attendant, le tôlier s’offre un pot de départ sur deux soirées…

Manu, Anto et François. © Alexane Alfaro

Si ce n’est pas derrière le bar de l’Antonnoir ou autour de la scène avec son appareil photo ou même sur la scène dans la peau de son personnage Jean-Louis Presque, les noctambules bisontins l’ont forcément déjà vu devant de nombreux bars en train de distribuer des bracelets fluos pour entrer gratuitement à l’Antonnoir… Multi-tâches, voué corps et âme à son ”bouclard”, Antonin Borie, Anto pour les intimes, y aura mis toute son énergie pour faire connaître son bébé. Et il n’en fallait pas moins pour passer derrière Gégé du Cousty ! Finalement, ses efforts n’auront pas été vains. L’Antonnoir est aujourd’hui connu et reconnu pour ses soirées concerts et ses afters à faire trembler les murs et le dancefloor. 

”C’est une décision à contre-coeur, j’ai plus l’âge pour ces conneries !”

Tout cela a un coût, un coût pour la santé mentale et physique du gérant. ”Mon corps me l’impose : trois nuits blanches par semaine, du stress… Pour bien faire ce travail, il faut une grande envie, je ne l’ai plus, il faut être animé, je ne le suis plus, il faut avoir la flamme, je l’ai perdue pour plusieurs raisons”, nous confie Antonin.

Et la crise de la Covid-19 y est aussi pour quelque chose. ”Pendant les confinements, j’ai goûté à une autre vie, une vie synchronisée avec le reste du monde, mes envies, mes besoins ont évolué, j’ai aujourd’hui l’impression d’avoir les pieds dans le ciment alors que j’ai envie de voir plus loin”, nous confie-t-il, ”c’est une décision que je prends à contre-coeur, mais j’ai plus l’âge pour ces conneries ! En 5 ans, j’ai l’impression d’en avoir 10 de plus !”

En d'autres termes : son corps lui dit "stop" et son coeur est ailleurs...

Antonin Borie © Alexane Alfaro

Antonin part, l’Antonnoir reste

Malgré ce départ, L’Antonnoir ne va pas fermer ses portes ni changer de nom. Dans cette aventure née il y a 5 ans, Antonin était associé à François Michelet et Cyrille Hentzen, et un peu plus tard, à Manu, qui est aussi responsable du bar depuis l’ouverture. Antonin ne compte pas partir du jour au lendemain, la transition va se faire ”en douceur”, souligne-t-il, ”en restant présent jusqu’à la fermeture estivale” prévue début juillet. 

Pour Manu ”le départ d’Anto n’était pas une surprise, on savait que ça arriverait et ça s’est fait progressivement”, une annonce jugée ”normale et respectable” pour François. En tous cas pour l’équipe, garder L’Antonnoir ouvert est ”une évidence”. Des discussions sont en cours entre les associé-es sur la future direction artistique que prendra la scène du bar.

François, Manu et Anto. © Alexane Alfaro

François explique que ”la gestion des concerts sera collective en partenariat avec les institutions locales comme les PDZ, le Bastion, La Rodia,… , les associations, etc. Et en même temps, on va essayer d’aller chercher d’autres publics avec de nouveaux styles en s’appuyant sur les acteurs de la place, on ne se ferme aucune porte”. Un renouveau qui pourrait permettre à L’Antonnoir de retrouver le taux de fréquentation d’avant-Covid, malgré l’inflation qui sévit en ce moment.

Pour Manu, ”bébé a appris à marcher, maintenant il va apprendre à courir”… À noter que L’Antonnoir va fêter ses 6 ans en septembre 2023. 

Un double pot de départ

Les 8 et 9 avril, Antonin fêtera son départ lors de deux soirées en la présence de Jean-Louis Brossard, co-fondateur des Transmusicales de Rennes et personnalité du monde de la culture qu'Antonin appelle son ”mentor”. ”En 5 ans, il n’est jamais venu chez moi, alors pour mon pot de départ, je voulais qu’il soit là, et pour le motiver, je lui offre un plateau artistique bisontin pour qu'il puisse griffonner son carnet de notes…” explique le futur ex-gérant.

Pas moins de huit groupes et artistes locaux investiront la scène de la rue de Dole pendant les deux soirs dont Min-Deed, Poligone, Gliz, Feetwan, Fayçal Salhi, Wet Enough, Pogo, Kevin Twomey, Il n’y a plus de fauves dans les grandes villes, Watsky, etc. Les infos sur lantonnoir.fr.

Après le 15 juin prochain, dernière date de la saison culturelle de L'Antonnoir, Antonin partira pour d'autres horizons...

Les prochains rendez-vous à ne pas manquer à L’Antonnoir

Jeudi 30 mars - 23h55

Vendredi 31 mars

Samedi 1er avril - 23h55

Jeudi 6 avril - 23h55

Vendredi 12 et samedi 13 mai 

Vendredi 19 mai

Jeudi 8 juin

Touché Amoré, groupe de post hardcore américain pour les 20 ans de Mighty Worm.

Vendredi 9 juin

Jeudi 15 juin - Dernière soirée d’Antonin Borie à L’Antonnoir

Fermeture estivale du 12 juillet à fin août.

Quitter la version mobile