Anorexie et boulimie : ‘Je m’étais déconnectée de ce monde’

Originaire de l’Ain et ayant fait une partie de ses études à Besançon où elle vit désormais, Marie Berger s’est battue contre l’anorexie et la boulimie en 2015. À maintenant 23 ans, elle sort son premier livre intitulé « Des mots élémentaires au service des maux alimentaires« . Elle souhaite, par cette démarche, faire davantage connaître cette maladie et l’état dans lequel se trouvent les malades afin d’aider les familles à les comprendre…
 

© Marie Berger ©

Marie Berger a commencé à écrire ce livre lors de sa seconde hospitalisation en psychiatrie adulte à Besançon (mai 2015). Elle vient de terminer ses études de monitrice éducatrice à l'IRTS de Besançon où elle a décroché son diplôme. Elle souhaite poursuivre dans le secteur de la protection de l'enfance.

maCommune.info : Pourquoi parler de l'anorexie et la boulimie ?

"Je me suis mise à écrire parce que c'était la seule manière de communiquer clairement. En effet, un grand fossé s'était créé entre le ''reste du monde'' et moi-même. J'ai donc écrit pour expliquer ce qu'il m'était impossible de dire de manière compréhensible. J'ai pu prendre du recul et remarquer que les troubles alimentaires ampute le malade de la ''réalité''. J'ai ensuite relu ce que j'avais écrit et j'ai constaté que le quotidien et les émotions que je décrivais dans mes pages étaient totalement chaotiques".

mC: Comment décrivez-vous cet ouvrage ?

"Aujourd'hui, je décris cet ouvrage comme un ''recueil d'émotions". Peut-être un peu fou ? En fait, ces pages traduisent à travers différents mots le quotidien émotionnel et stratégique de l'esprit erroné, maladif, qu'a été le mien. Mais de manière globale, l'engrenage des troubles alimentaires est commun à la majorité des malades et à la majorité des familles : obsession, isolement, douleurs physiques, sur la défensive, aucune estime, haine, rupture dans la communication, paranoïa, saut d'humeur..."

Quel message souhaitez-vous faire passer ?

" Je souhaite faire connaître ce livre, car j'aimerais que les familles et les personnes atteintes de troubles alimentaires puissent le lire et s'aider. Je ne voulais pas faire une autobiographie. Je voulais expliquer la réalité perçue par des individus malades. Cela rendra peut-être moins douloureuse l'épreuve que vivront les malades et leur entourage. J'aimerais que les proches puissent s'imaginer ce qu'il se passe dans l'esprit du malade et comprendre que s'ils ne reconnaissent plus la personne qu'ils ont connu, c'est parce qu'elle ne vit plus dans le même monde.

Aujourd'hui, j'ai renoué des liens avec mes proches, il n'y a plus de bras de fer insensé ou interminable. J'ai ré-appris à communiquer, je travaille et j'aime travailler. Je suis active et je me suis à nouveau inclus dans la société, un monde duquel je m'étais ''déconnectée''. Je me projette, et je m'accorde le droit d'être heureuse et de faire mes propres choix".

Info +

Retrouver le livre sur internet :

Quitter la version mobile