"Le gouvernement semble redécouvrir les territoires ruraux, laissés depuis trois ans dans un grand désarroi", écrit le sénateur des Yvelines dans un communiqué. "Il a fallu toute la mobilisation du Sénat pour qu'enfin le chef de l'État et son gouvernement entendent la voix des élus locaux face à l'urgence d'une situation qui demande des mesures immédiates." Selon lui, "le train de mesures annoncées est inversement proportionnel aux nombre de ministres déplacés".
Il souligne que si le gouvernement annonce un soutien plus important aux investissements des communes et des intercommunalités, notamment en créant un fonds d'un milliard d'euros dont 500 millions spécifiquement dédiés aux territoires ruraux, "les baisses de dotations aux collectivités territoriales représentent un montant cumulé de 28 milliards d'euros entre 2014 et 2017, ce qui pénalise en particulier les départements ruraux".
"Quelques mois avant les élections régionales, ce comité interministériel aux ruralités apparaît ainsi comme une tardive opération de rattrapage face aux mécontentements qui s'expriment dans ces territoires", affirme M. Larcher.
(Source AFP)