Anniversaires, portes ouvertes, rentrée 2025… Quoi de neuf dans les écoles ESTM Pigier à Besançon ?

Publié le 13/01/2025 - 07:00
Mis à jour le 13/01/2025 - 11:43

Cette année 2025 sera riche en évènements sur le campus des écoles ESTM Pigier au centre-ville de Besançon. Elles fêtent leurs anniversaires, elles organisent leurs portes ouvertes, elles ouvrent leurs inscriptions pour la rentrée 2025 et cerise sur le gâteau, une nouvelle formation, le Bachelor Gestion et Finance fera partie des choix des étudiants dès le mois de septembre… 

Pigier, l’école la plus ancienne de France fête cette année, ses 175 ans. Depuis sa création en 1850 elle avait pour but de former des professionnels qualifiés dans des domaines spécifiques tels que la comptabilité, la vente ou encore l’assistanat. C’est désormais pas moins de 16 formations diplômantes de BAC à BAC+5 qui sont proposées sur le campus de Besançon depuis 10 ans, le tout 100% en alternance.

Cette année marque également les 25 ans de l’École Supérieure du Tertiaire et ses Métiers (ESTM) Besançon. Reconnue à travers la région, elle propose aujourd’hui des parcours de formation diplômants en alternance, de BAC à BAC+5. Grâce à son expérience et à son partenariat avec Pigier, l’ESTM a su développer un vaste réseau d’entreprises solide et performant pour ses étudiants, dans les domaines du management, commerce, communication, marketing, administratif, ressources humaines, médical, immobilier, bancassurance, comptabilité et gestion de patrimoine.

Journée portes ouvertes le 25 janvier

Samedi 25 janvier, de 9h à 17h, une journée portes ouvertes se déroulera dans leurs locaux, situés au 20 rue Gambetta au centre-ville de Besançon. Lors de cet événement, les candidats pourront échanger avec les étudiants, les formateurs et l’équipe interne sur leur projet professionnel, l’alternance, etc. L’équipe pédagogique présentera également la plateforme d’intelligence artificielle, un outil révolutionnaire et exclusif en Bourgogne-France-Comté pour la recherche d’alternance et pour l’expérience d’apprentissage.

Screenshot © ESTM Pigier

Les inscriptions pour la rentrée 2025 sont ouvertes !

Dès à présent, les étudiants et futurs bacheliers peuvent candidater aux écoles ESTM Pigier à Besançon en vue de la rentrée de septembre 2025. Pour effectuer leur demande, plusieurs choix s’offrent à eux :

  • Rendez-vous sur le site estm.eu/candidature
  • Rendez-vous directement sur le campus rue Gambetta
  • Rendez-vous sur Parcoursup.

Depuis la rentrée dernière, les écoles ESTM Pigier ont intégré un outil d’intelligence artificielle dans le processus d’admission grâce à sa nouvelle plateforme Onelineformapro.

© DR

Le Bachelor Gestion et Finance, la nouvelle formation !

Soucieuses de toujours répondre aux besoins et aux attentes de leurs entreprises partenaires et de leurs étudiants, les écoles ESTM Pigier lancent une nouvelle formation à la rentrée 2025 : le Bachelor Gestion et Finance. Ce diplôme est à destination des étudiants qui souhaitent se former à des métiers tels que responsable comptable, responsable financier, auditeur/trice comptable ou encore contrôleur/euse de gestion.

Les objectifs de cette formation sont de maîtriser les compétences en comptabilité et gestion (contrôle, analyse, maîtrise des outils de gestion et optimisation), aider les organisations à s’adapter continuellement à un modèle économique changeant et ajuster leur stratégie et enfin de piloter et réaliser l’ensemble des travaux liés aux processus comptables pour répondre aux exigences réglementaires et aux besoins en information de gestion et optimisation.

Screenshot © ESTM Pigier

Infos pratiques

  • École supérieure du tertiaire et ses métiers (ESTM) en partenariat avec Pigier
  • 20, rue Gambetta - 25000 Besançon
  • Tél. : 03 81 40 30 40
  • Sites : estm.eu et pigier.com
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Education

Anniversaires, portes ouvertes, rentrée 2025… Quoi de neuf dans les écoles ESTM Pigier à Besançon ?

Cette année 2025 sera riche en évènements sur le campus des écoles ESTM Pigier au centre-ville de Besançon. Elles fêtent leurs anniversaires, elles organisent leurs portes ouvertes, elles ouvrent leurs inscriptions pour la rentrée 2025 et cerise sur le gâteau, une nouvelle formation, le Bachelor Gestion et Finance fera partie des choix des étudiants dès le mois de septembre… 

Insee : un quart des néo-bacheliers quittent la Bourgogne Franche-Comté pour poursuivre leurs études

Selon la dernière étude menée et publiée par l’Insee Bourgogne Franche-Comté jeudi 9 janvier 2025, un quart des jeunes qui obtiennent leur baccalauréat quittent la région pour continuer leurs études.

Lycée Saint-Jean, son futur campus et ses journées portes ouvertes le 15 janvier

PUBLI-INFO • Le 15 janvier 2025, le lycée Saint-Jean ouvre ses portes, l’occasion de découvrir son futur campus et son pôle d'enseignement supérieur. Ce pôle propose un large éventail de formations, de la classe préparatoire aux écoles d’arts et d’architecture au Master "manager des organisations".

Du changement dans le calendrier des examens médicaux obligatoires des enfants

Depuis le 1er janvier 2025, les rendez-vous médicaux des enfants ont évolué. Un des 14 examens prévus lors des trois premières années des enfants est supprimé et un est ajouté entre leur 7e et leur 16e année précise le site officiel de l’administration française. Au total, l’enfant devra donc de sa naissance jusqu’à ses 16 ans passer vingt fois devant le médecin. 

L’université de Franche-Comté se distingue à nouveau dans le classement QS durabilité

Dans un contexte tendu pour les établissements universitaires du pays qui dénonçaient début décembre leur situation financière ''insoutenable'', l’université de Franche-Comté fait, cette année encore, partie des 60 établissements français classés dans le QS World University Rankings: Sustainability 2025, publié le 10 décembre 2024. Une distinction internationale à laquelle s'ajoutera, espère-t-elle, un soutien national.

Harcèlement scolaire : une mère se bat pour faire reconnaître le statut de victime de son fils

À Baume-les-Dames, une mère de famille, dont le fils est victime de harcèlement depuis le début de l’année scolaire 2024, se bat pour tenter de faire reconnaître le statut de victime de son enfant. Mais aujourd’hui c’est bien son fils, qui, pour avoir répondu à son agresseur, se retrouve désormais sur le banc des accusés.

Médiatiks : quand les médias scolaires concourent pour remporter le meilleur prix !

Le Clemi (Centre de liaison de l'enseignement et des médias d'information) organise le concours Mediatiks ouvert à tous les médias scolaires. Ce concours s'adresse aux écoles, aux collèges, aux lycées et autres établissements et a pour objectif de favoriser l'expression et la créativité des élèves. Les inscriptions sont ouvertes.

Le Challenge sécurité routière inter-collèges du Doubs primé nationalement

Ce jeudi 12 décembre 2024, à Paris, la déléguée interministérielle à la Sécurité routière, Florence Guillaume, a remis le prix IdéeSR à cinq initiatives locales de prévention de l'insécurité et de la mortalité routières. Parmi ces cinq lauréats figure un projet porté par des collégiens du département du Doubs. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 1.55
ciel dégagé
le 13/01 à 15h00
Vent
5.45 m/s
Pression
1035 hPa
Humidité
63 %