Annie Genevard, ministre de l’Agriculture : les réactions dans le Doubs

Publié le 24/09/2024 - 09:14
Mis à jour le 24/09/2024 - 14:54

La nomination d’Annie Genevard le 21 septembre 2024 dans le gouvernement Barnier en tant que ministre de l’Agriculture, de la Souveraineté alimentaire et de la Forêt, a donné lieu à quelques réactions dans le département du Doubs à commencer par la fédération Les Républicains du Doubs qui se réjouit de cette nomination.

Annie Genevard © Page Facebook/Annie Genevard
Annie Genevard © Page Facebook/Annie Genevard

La réaction des Républicains du Doubs

Pour les Républicains du Doubs, après l’annonce de la composition du gouvernement, "la France doit désormais avancer et se mettre au travail pour répondre à l'ensemble des enjeux nationaux et internationaux qui sont devant elle".

Ils estiment que "nos ministres sont conscients de la gravité de la situation face à ceux qui appellent au chaos et à la déstabilisation de nos institutions" et se réjouissent que "Le parti Les Républicains a décidé de prendre toute sa place dans l'architecture mise en place". Une responsabilité que le parti endossera "dans la clarté, fidèle à ses valeurs et ses convictions".

La nomination d’Annie Genevard en tant que ministre de l’Agriculture, de la Souveraineté alimentaire et de la Forêt a été bien accueilli au sein du parti "nous nous en réjouissons, nous la connaissons bien et elle a toute notre confiance". Pour les LR du Doubs, "elle est le bon choix alors que tant de nos compatriotes agriculteurs restent dans une situation compliquée voire précaire". Pour eux, il est certain qu’elle "saura établir une relation de confiance et de vérité avec les différentes filières sur notre territoire".

La fédération Les Républicains du Doubs lui adresse ainsi ses "plus chaleureuses félicitations à la nouvelle Ministre et lui souhaite tous ses vœux de réussite".

Réaction de Jacques Grosperrin, sénateur du Doubs

Le sénateur du Doubs dit se réjouir de la nomination de son "amie" Annie Genevard qu’il décrit comme "une femme de devoir et d’expérience, sérieuse, soucieuse de l’intérêt général et très respectueuse de tous". Mais également "une femme de sang-froid", qualité qui, "lui sera utile car elle va trouver une situation complexe".

S’il estime que "beaucoup trop de nos compatriotes agriculteurs vivent un quotidien qui n’est plus acceptable dans un environnement international difficile", il assure tout son soutien "personnel et politique à la nouvelle ministre. Je sais qu’elle sera digne et capable dans sa nouvelle fonction". 

"Je serai bien sûr comme je l’ai toujours été à ses côtés au Sénat lors de l’examen du projet de loi souveraineté alimentaire" ajoute-il encore avant de conclure : "sa réussite sera celle de notre département, de notre cher Haut-Doubs cher à son cœur et de toute notre filière comtoise".

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Politique

Petite enfance : avec 61% de taux d’occupation, la Ville de Besançon peut encore progresser

En conférence de presse, Claudine Caulet, adjointe en charge de l’Éducation, des écoles et de la restauration à la Ville de Besançon a dressé le bilan des actions entreprises dans le domaine de la petite enfance à la suite du contrôle effectué par la Chambre régionale des comptes. 

Un budget “ambitieux” et “rigoureux” de 223 millions d’euros pour la Ville de Besançon

Lors du prochain conseil municipal de la Ville de Besançon, la majorité présentera aux élus locaux les prochaines orientations budgétaires définies pour l'année 2025. L’élu en charge de l’Économie et des Finances, Anthony Poulin, a détaillé la composition de ce budget 2025 lors d’une conférence de presse ce mercredi 19 février à l'Hôtel de ville de Besançon. 

20 ans de la loi Handicap : le budget 2025 du Département du Doubs dépasse les 95 millions d’euros

Vingt ans après la promulgation de la loi du 11 février 2005 sur le handicap, le conseil départemental du Doubs fait le bilan des avancées réalisées en faveur des personnes en situation de handicap. Avec un budget de 95,7 millions d’euros dédié à cette cause en 2025, la collectivité veut confirmer son engagement pour une inclusion renforcée et un accompagnement adapté à chaque parcours de vie.

Le ministre délégué aux Affaires étrangères en visite à Besançon ce vendredi

Le ministre délégué auprès du ministre de l’Europe et des Affaires étrangères chargé de la Francophonie et des Partenariats internationaux, Thani Mohamed-Soilihi sera présent ce vendredi 14 février à Besançon. Après un passage par la préfecture en début d’après-midi, monsieur Mohamed-Soilihi se rendra au centre de linguistique appliquée de Besançon.

Le Conseil constitutionnel annule l’élection d’une députée LR dans le Jura

Le Conseil constitutionnel a annoncé jeudi 13 février 2025 l'annulation de l'élection de la députée LR Marie-Christine Dalloz dans le Jura, au motif de la candidature irrégulière d'un candidat RN placé sous curatelle. Mme Dalloz n'est plus députée et une nouvelle élection va devoir être organisée.

À Besançon, des experts européens pour plancher sur la problématique de travail dans la région

Les 11 et 12 février 2025, à Besançon, s’est tenue la première Peer review (revue des pairs) organisée à la Région Bourgogne-Franche-Comté, dédiée à la Gestion prévisionnelle des emplois et des compétences territoriales. Composée d’experts européens, cette commission avait pour objectif de proposer des recommandations politiques en réponse à la problématique de travail.

Conférence à Besançon : ”Extrême droite : la résistible ascension” avec Nadège Abomangoli

La France insoumise de Besançon organise une conférence autour du livre Extrême droite : la résistible ascension édité par l’Institut la Boétie, jeudi 13 février 2025 à Besançon en présence notamment de Nadège Abomangoli, députée LFI et vice-présidente de l’Assemblée nationale.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 12.8
couvert
le 21/02 à 18h00
Vent
1.13 m/s
Pression
1020 hPa
Humidité
72 %