Annie Genevard, ministre de l’Agriculture : les réactions dans le Doubs

Publié le 24/09/2024 - 09:14
Mis à jour le 24/09/2024 - 14:54

La nomination d’Annie Genevard le 21 septembre 2024 dans le gouvernement Barnier en tant que ministre de l’Agriculture, de la Souveraineté alimentaire et de la Forêt, a donné lieu à quelques réactions dans le département du Doubs à commencer par la fédération Les Républicains du Doubs qui se réjouit de cette nomination.

Annie Genevard © Page Facebook/Annie Genevard
Annie Genevard © Page Facebook/Annie Genevard

La réaction des Républicains du Doubs

Pour les Républicains du Doubs, après l’annonce de la composition du gouvernement, "la France doit désormais avancer et se mettre au travail pour répondre à l'ensemble des enjeux nationaux et internationaux qui sont devant elle".

Ils estiment que "nos ministres sont conscients de la gravité de la situation face à ceux qui appellent au chaos et à la déstabilisation de nos institutions" et se réjouissent que "Le parti Les Républicains a décidé de prendre toute sa place dans l'architecture mise en place". Une responsabilité que le parti endossera "dans la clarté, fidèle à ses valeurs et ses convictions".

La nomination d’Annie Genevard en tant que ministre de l’Agriculture, de la Souveraineté alimentaire et de la Forêt a été bien accueilli au sein du parti "nous nous en réjouissons, nous la connaissons bien et elle a toute notre confiance". Pour les LR du Doubs, "elle est le bon choix alors que tant de nos compatriotes agriculteurs restent dans une situation compliquée voire précaire". Pour eux, il est certain qu’elle "saura établir une relation de confiance et de vérité avec les différentes filières sur notre territoire".

La fédération Les Républicains du Doubs lui adresse ainsi ses "plus chaleureuses félicitations à la nouvelle Ministre et lui souhaite tous ses vœux de réussite".

Réaction de Jacques Grosperrin, sénateur du Doubs

Le sénateur du Doubs dit se réjouir de la nomination de son "amie" Annie Genevard qu’il décrit comme "une femme de devoir et d’expérience, sérieuse, soucieuse de l’intérêt général et très respectueuse de tous". Mais également "une femme de sang-froid", qualité qui, "lui sera utile car elle va trouver une situation complexe".

S’il estime que "beaucoup trop de nos compatriotes agriculteurs vivent un quotidien qui n’est plus acceptable dans un environnement international difficile", il assure tout son soutien "personnel et politique à la nouvelle ministre. Je sais qu’elle sera digne et capable dans sa nouvelle fonction". 

"Je serai bien sûr comme je l’ai toujours été à ses côtés au Sénat lors de l’examen du projet de loi souveraineté alimentaire" ajoute-il encore avant de conclure : "sa réussite sera celle de notre département, de notre cher Haut-Doubs cher à son cœur et de toute notre filière comtoise".

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Politique

Plan climat énergie territoriale 2024-2029  : un plan qui couvre ”toutes les politiques” de Grand Besançon Métropole 

Lors du prochain conseil communautaire qui se tiendra jeudi 26 septembre 2024, les élu(e)s devront se prononcer sur l’adoption du Plan climat air énergie territorial (PCAET) 2024-2029 de Grand Besançon Métropole. Qu’est-ce que c’est ? Qu’est-ce qu’il contient ? Qui est concerné ? Réponses…

Annie Genevard, ministre de l’Agriculture : les réactions dans le Doubs

La nomination d’Annie Genevard le 21 septembre 2024 dans le gouvernement Barnier en tant que ministre de l’Agriculture, de la Souveraineté alimentaire et de la Forêt, a donné lieu à quelques réactions dans le département du Doubs à commencer par la fédération Les Républicains du Doubs qui se réjouit de cette nomination.

Julien Odoul appelle Gilles Platret (LR) au Rassemblement pour la Région

À l’occasion de la rentrée des élus du Rassemblement national de Bourgogne Franche-Comté en Saône-et-Loire, Julien Odoul a appelé Gilles Platret, chef de file des Républicains au conseil régional, "au rassemblement des patriotes opposés à la gauche et à l’extrême-gauche de Marie-Guite Dufay", a-t-on appris dans un communiqué du 20 septembre.

Le gouvernement Barnier voit le jour, Retailleau à l’Intérieur, Armand aux Finances et Dati reconduite à la Culture

Annie Genevard, ministre de l'Agriculture • Emmanuel Macron a nommé samedi 21 septembre 2024 les 39 membres du gouvernement de Michel Barnier, marqué à droite avec notamment Bruno Retailleau à l’Intérieur, fruit d’une fragile coalition entre le camp présidentiel et Les Républicains pour tenter de clore la plus grave crise politique de la Ve République.

Nouveau gouvernement Barnier : Annie Genevard pressentie pour le ministère de l’Agriculture

Le Premier ministre Michel Barnier devrait faire connaître les noms de tous les ministres de son gouvernement ”avant dimanche” 22 septembre 2024. Parmi les spéculations de ce vendredi, la députée du Doubs (LR) Annie Genevard serait pressentie pour le ministère de l’Agriculture. D’autres élu(e)s Les Républicains, pourtant en minorité à l’Assemblée nationale, devraient constituer en grande partie le gouvernement Barnier, lui-même de la droite républicaine.

Manifestation contre le gouvernement Barnier ce samedi 21 septembre

Plusieurs organisations appellent à manifester, ce samedi 21 septembre, en opposition à la nomination de Michel Barnier à Matignon et à l'alliance ''Macron - Le Pen''. Un rassemblement est prévu à Besançon, à 15 heures place de la République, soutenu par les organisations de jeunesse, associatives et antifascistes.

Journées du patrimoine : Anne Vignot et ses élu(e)s jouent les guides pour visiter l’Hôtel de Ville de Besançon

Les 21 et 22 septembre 2024 les Journées européennes du patrimoine sont l’occasion de visiter des lieux que l’on a pas l’habitude de découvrir. Cette année, nouveauté : la maire de Besançon Anne Vignot et son équipe municipale proposent de découvrir l’Hôtel de ville, place du 8 septembre… avec eux !

Déficit public : une situation de finances publiques jugée “vraiment inquiétante” par P. Moscovici

Le premier président de la Cour des comptes, Pierre Moscovici, a estimé mercredi que l'objectif fixé par le gouvernement sortant de réduire le déficit public à 5,1% du PIB en 2024 ne serait pas atteint, jugeant "vraiment inquiétante" la situation des finances publiques françaises.

La députée LR Annie Genevard “accepterait certainement” le ministère de l’Éducation

La députée Les Républicains (LR) du Doubs Annie Genevard a déclaré mercredi 11 septembre 2024 sur Sud Radio qu'elle "accepterait certainement" de devenir ministre de l'Education nationale si on le lui proposait, et que la "logique" veut que sa formation politique participe au futur gouvernement de Michel Barnier.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 13.56
légère pluie
le 27/09 à 03h00
Vent
6.69 m/s
Pression
1006 hPa
Humidité
90 %