"Les habitants de Besançon attendent des politiques qu'ils se mobilisent", explique Anne Vignot qui cite à titre d'exemple les dernières Marches pour le climat qui ont rassemblé de nombreux jeunes partout en France.
Une cohérence et "urgence de rassembler toute la gauche"
L'écologie est, selon l'élue, devenue "pour tous une préoccupation". "C'est aussi pour cela qu'il faut que l'on se structure. Au cœur de cette pensée, il y l'humain également".
Selon Joseph Gosset, de l'association "À Gauche Citoyen", "Il n'est pas pour autant question de "soutenir Éric Alauzet qui est "proche du président des riches". En parallèle, il estime important de proposer "une démocratie participative": "Si nous devons être élus, nous devrons consulter les citoyens et les associer aux sujets phares", explique-t-il.
Même topo pour Thibaut Bize, élu au Parti Communiste, qui précise qu'il est "important de faire un travail commun où l'écologie et le social vont ensemble". À ce titre, il explique avoir lancé quelques pistes de réflexion sur une possible "gratuité des transports" tout en précisant "que le trafic routier sur Besançon a augmenté de 15%" .
Anne Vignot en tête de Liste ?
Si l'Équipe venait à se constituer, Anne Vignot, serait sans trop de suspens tête de liste. "Nous savons que les écologistes font toujours des scores importants sur la ville de Besançon. Ils l'ont encore fait lors des dernières élections. C'est à eux de désigner une tête de liste. C'est une équipe que nous voulons mettre en œuvre", explique Christophe Lime, élu du parti communiste au conseil municipal de Besançon.
"L'idée est d'être participatif et en même temps critique". Un point sur lequel Anne Vignot le rejoint : "Quand nous n'étions pas d'accord, cela se faisait en interne et nous ne l'exposions pas forcément sur place publique. Le sujet de l'écologie a été trop mis en périphérie. C'est trop timide et c'est pourtant l'avenir de notre territoire".
À quand un rapprochement avec la France Insoumise ?
Sur ce point, Anne Vignot indique que "la porte n'est pas fermée" même si pour l'instant le parti n'a exprimé aucun souhait de rapprochement au sein de l'Équipe. "Ils ont aussi dit qu'ils voulaient continuer à discuter sur certains sujets. Cela prouve aussi leur envie de participer à la vie bisontine". L'Équipe précise également avoir "rencontré les différentes organisations" pour mener leur discussion comme le mouvement Bisontines Bisontins.