"Cette liste veut transformer la ville et a besoin pour cela que les citoyens se sentent et soient concernés", a indiqué Anne Vignot ce samedi lors d'une conférence de presse. La candidate a souhaité insister sur la nécessité d'une participation des citoyens et d'un projet de mise en place d'un comité de suivi qui "irait dans toute la ville tous les six mois pour répondre aux questions sous la forme d'un "speed dating".
Quatre grandes orientations ont été données ce samedi par la candidate :
- Une ville engagée pour le climat
- Une ville en transition, active et attractive
- Une ville encore plus éducative et solidaire, plus facile à vivre au quotidien
- Une ville à la démocratie exigeante
Une ville engagée pour le climat
"Nous voulons un GIEC local (groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat) local", indique Anthony Poulin, chargé de partenariat et n°6 sur la liste. Il poursuit : "nous avons l'objectif ambitieux de servir des repas 100 % bio et de saison d'ici la fin de mandat. Nous proposerons également que la moitié des repas soient végétariens".
Concernant la question de la cantine, "Besançon par nature" veut créer une légumerie en régie ou associative. "Elle permettra à tout producteur de pouvoir fournir les restaurants collectifs et pourrait aussi servir par la suite aux restaurateurs", indique Anne Vignot. Concernant le nombre de places qui serait créé en plus, la candidate l'estime à 300 places supplémentaires la rentrée prochaine "Nous ne pourrons pas atteindre les 460 manquantes, Dire le contraire est faux", souligne Pascale Billerey, retraitée ancienne directrice d'école et n°9 sur la liste.
Quelques autres mesures :
- Encouragement des jardins participatifs existants
- Création de potager et jardin sur l'espace public
- Poursuite de la politique d'aménagement favorable aux pollinisateurs
- Concernant la politique d'urbanisme, la liste souhaite :
- Transformer Planoise en éco-quartier (en s'appuyant sur les espaces verts, le réseau de chaleur, les citoyens, les transports…)
- Construire la ville sur la ville, en utilisant l'espace laissé libre suite à la destruction de bâtiments pour "lutter contre l'étalement urbain"
- Que les citoyens puissent "acheter un bien sans acheter le foncier", indique Christophe Lime, cadre chez GRDF et n°4 sur la liste). "Il s'agit de développer l'office foncier solidaire."
- Continuer de construire "en trouvant l'équilibre avec la réhabilitation"
- Lancement d'un programme de requalification de l’habitat de centre-ville
- (Boucle, Battant) avec la conversion de bureaux, la transformation de rez-de-chaussée en logements ou activités, et la requalification d’immeuble
- Affirmation des Prés-de-Vaux comme un site naturel, sportif, culturel et de loisirs, ce qui impliquera l’abandon du projet d’urbanisation.
- Favorisation des programmes de réhabilitation et de rénovation afin d’atteindre les 3000 logements par an sur l’agglomération.
- Instauration d'un pourcentage minimal de logements publics (20%) et de logements abordables (15%) dans les grandes opérations d’urbanisme.
- Rééquilibrage de l’offre de logements publics à loyer modéré sur la ville à partir du Plan local habitat de l’agglomération (PLAI), et en développant les logements très sociaux (PLAI)
- Revalorisation des friches artificielles
Une ville en transition, active et attractive
Une politique "zéro artificialisation" est souhaitée par la liste qui voit la ville de "Fribourg-en-Brisgau" comme "une image positive", souligne Anne Vignot. "Nous voulons donner une image responsable de notre économie". Voici quelques propositions :
- Soutien des entreprises et leurs engagements en matière de développement durable
- Créer un TEMIS Développement durable pour faire émerger des activités innovantes en lien avec l’écosystème régional
Dans cette optique, la liste souhaite proposer "un moratoire" sur le développement des zones d’activités commerciales et favoriser les commerces de quartier et de centre-ville. La liste se veut engagée dans un dialogue exigeant à la commission départementale d’aménagement commercial (CDAC).
- Soutien du commerce «cœur de ville»
- Sur la question des transports, "Besançon par nature" veut :
- Rendre les transports en commun gratuits pour les moins de 26 ans et les bénéficiaires des minima sociaux
- Rendre gratuit les transports en cas de pic de pollution
- Rendre gratuit les transports le samedi
Autres propositions sur l'axe "une ville en transition, active et attractive" :
:
- Coordonner les actions jeunesse via un pôle jeunesse (guichet unique pour les droits et services, lieu d’expression, locaux associatifs)
- Lutter contre la précarisation de notre jeunesse par l’expérimentation d’un revenu minimum jeune
- Coordonner les actions jeunesse via un pôle jeunesse (guichet unique pour les droits et services, lieu d’expression, locaux associatifs)
- Ouvrir une maison des services au public sur le quartier de Palente-Orchamps
- Consolider le partenariat avec les établissements d’enseignement supérieur, de recherche et de santé
Une ville encore plus éducative et solidaire, plus facile à vivre au quotidien
La question de la tranquillité publique est un point important pour la candidate qui souhaite s'attarder sur les "questions d'addiction" afin d'aller "à la racine du mal", indique-t-elle en expliquant vouloir "amener des perspectives aux enfants en déshérence". Pour cela, elle veut "proposer aux parents une reprise en contact avec l'emploi, une reconnexion avec les structures sportives pour les enfants, réaffirmer que l'école est nécessaire pour avoir un emploi et mener des actions sur la parentalité". "Il faut être aux côtés des familles". Pour la liste, il s'agit aussi de "s'épanouir par le sport" : L’équipe Besançon par nature souhaite rendre "plus accessible" les activités de tout ordre pour permettre au plus grand nombre dans sa diversité d’en profiter. Des événements comme «La rue est à nous» ou les «Dimanches culturels» ou des actions transversales sur la question de la lecture publique, seront autant d’occasions pour mettre en pratique cette volonté.
- Autre proposition sur le sport : Prolonger Grandes heures nature, projet phare du territoire, et créer un trail franco-suisse
Sur la police municipale et nationale :
- Retour des 40 postes de policiers nationaux supprimés.
- Ouverture continue des commissariats (jours et nuits).
- Installation d’un nouveau commissariat sur l’Est bisontin
- La police municipale ne sera pas dotée d’armes létales, mais formée à une présence de proximité sur le terrain.
- Présence de la police municipale pour lutter contre les incivilités et stationnements sauvages
- Verbalisation des actes d’incivilité
- Réunions entre la police et la population, dans les quartiers
Une ville à la démocratie exigeante
Pour ce dernier axe, Anne vignot propose :
- De mieux soutenir l’ensemble des associations (culturelles, sportives, sociales…) comités et maisons de quartier, indispensables au dynamisme de notre territoire
- De faire participer les citoyens
- De créer un GIEC local (Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat)
- De délocaliser une fois par mois les réunions de la municipalité (maire, adjoint·e·s, conseillers municipaux délégués et les services) dans les quartiers.
- Créer un budget participatif direct pour réaliser un projet conçu par les habitants.
- Mettre en place une Assemblée permanente des citoyens et des forces vives et instaurer un droit de pétition citoyenne pour associer les Bisontin·e·s aux décisions qui les concernent
- Instauration d'un droit de pétition citoyenne (possibilité de mettre à l’ordre du jour du conseil municipal ou du conseil de la communauté urbaine une question ayant recueilli 3.000 signatures de citoyens)