Anne Vignot demande à Elisabeth Borne le développement de trains de nuit entre régions françaises et européennes

Publié le 20/12/2023 - 18:02
Mis à jour le 24/12/2023 - 17:46

Dans un courrier 20 décembre 2023, la maire de Besançon Anne Vignot a demandé à la Première ministre Elisabeth Borne, de développer l’offre de train de nuit en ouvrant des lignes reliant régions à régions et régions aux villes européennes.

 © Élodie R.
© Élodie R.

Dans son courrier, la maire de Besançon rappelle qu’en septembre 2018, la Première ministre avait déclaré ”Oui les trains de nuit ont de l’avenir” et qu’en 2021, le nouveau rapport sur les Trains d’équilibre du territoire (TET) avait été publié par le gouvernement qui avait changé de perspective en montrant le potentiel d’un réseau de 20 lignes de trains de nuit transportant 5,6 millions de voyageurs par an grappe à la mise en service de 600 voitures couchettes, voitures-lits et voitures sièges inclinables. 

Pour Anne Vignot, depuis cela, ”l’Etat tergiverse et reporte sans cesse la décision de le mettre en oeuvre” et dénonce une affirmation d’Emmanuel Macron du 27 novembre 2022 : ”En 2030, notre pays comptera une dizaine de lignes de trains de nuit”, une ambition ”divisée par deux”.

Augmenter l’ambition de l’État

Au regarde du succès en France comme en Europe des trains de nuit, la SNCF annonçant des taux d’occupation de 70%, Anne Vignot appelle à ”augmenter l’ambition au-delà du rapport TET avec en particulier des trains de nuit région <-> région et région <-> Europe.” Et d’ajouter : ”De Besançon, Zürich, Brest, Amsterdam, Barcelone… seraient autant de destinations accessibles et utiles au développement de notre communauté urbaine.”

Par ailleurs, la maire de Besançon se dit inquiète car la construction de matériel neuf demande entre 5 et 8 ans. Elle explique qu’elle a été annoncée fin 2021 par le ministre des Transports, mais elle n’est toujours pas financée. Le 17 juillet 2023, l’Etat a publié un appel d’offre visant uniquement le renouvellement du matériel et non la création de nouvelles lignes. ”Cela reviendrait à réduire l’ambition par 4, pour commander de l’ordre de seulement 150 voitures”, commente Anne Vignot, ”nous souhaitons donc réaffirmer à l’Etat que notre territoire souhaite bénéficier des trains de nuit et qu’un matériel neuf en quantité suffisante est nécessaire pour relancer ces nouvelles lignes.”

”Important” pour le rayonnement de la ville

La maire de Besançon ajoute que le train de nuit est ”important” pour le rayonnement universitaire, économique et industriel du territoire bisontin. ”Il permettra de nous reconnecter aux régions distantes avec lesquelles nous sommes sous-connectés actuellement. C’est aujourd’hui un choix tout à fait justifié de privilégier le ferroviaire pour les relations nationales et les liaisons avec les pays voisins.” 

Enfin, Anne Vignot souligne que le train de nuit sera ”efficace puisqu’il permet avec un seul train de relier un grand nombre de villes le long de l’itinéraire” et ”permet un grand nombre de destinations”. Et de conclure : ”C’est un outil pour l’aménagement du territoire qui a toute sa place dans le cadre de la planification écologique.”

Infos +

  • Ce courrier adressé à la Première ministre a également été envoyé au président de la République Emmanuel Macron et au ministre des Transports, Clément Beaune.
Soyez le premier à commenter...

2 commentaires

Laisser un commentaire

Politique

Municipale 2026 à Besançon : Jean-Sébastien Leuba officiellement désigné candidat pour le PS

Le bureau national du Parti Socialiste a validé mardi 15 avril 2025 la Jean-Sébastien Leuba en tant que premier des socialistes pour l’élection municipale de Besançon. Pour rappel, il avait été élu par la section de Besançon le 3 avril dernier avec 80 % des exprimés.

Le ministre de l’Industrie Marc Ferracci, en visite jeudi à Allenjoie et Montbéliard

Marc Ferracci, ministre de l’Industrie et de l’Énergie, se rendra jeudi 17 avril 2025 dans le Doubs et le Territoire de Belfort pour un déplacement consacré à l’hydrogène décarboné, à l’occasion de la publication de la Stratégie nationale hydrogène révisée, annoncée par le Premier ministre.

Remise en cause du tarif de rachat bonifié pour le photovoltaïque agricole : Matthieu Bloch interpelle le gouvernement

Dans une question écrite adressée au ministre de l’Industrie, le député LR du Doubs Matthieu Bloch alerte sur les conséquences de la récente décision gouvernementale de revoir à la baisse le tarif de rachat bonifié S21 pour l’énergie photovoltaïque en milieu agricole.

Gratuité partielle des transports : Alternatiba Besançon salue un ”premier pas” mais appelle à aller plus loin

L’association Alternatiba - ANV COP 21 Besançon a réagi ce lundi 14 avril aux récentes décisions de Grand Besançon Métropole (GBM) instaurant une gratuité partielle des transports en commun. Si elle se félicite de cette avancée, elle nuance sa satisfaction et appelle les élu(e)s à renforcer leurs engagements pour une transition écologique ambitieuse.

Gratuité des transports : L. Fagaut dénonce ”un tournant inquiétant pour la cohésion du territoire”

Le conseil communautaire de Grand Besançon Métropole (GBM), réuni le jeudi 10 avril 2025, a été marqué par des désaccords sur la politique de gratuité des transports scolaires, opposant la majorité municipale bisontine aux élus de l’opposition et de plusieurs communes périphériques. Dans un communiqué diffusé ce lundi 14 avril, Ludovic Fagaut, président du groupe Besançon maintenant, dénonce ce qu’il qualifie de "tournant inquiétant pour la cohésion territoriale".

Statue de Jenny d’Héricourt : J-P Allenbach porte plainte contre la maire de Besançon

Le Mouvement Franche-Comté a annoncé par voie de communiqué ce lundi 14 avril avoir déposé une plainte auprès du procureur de la République pour "délit de favoritisme" visant Anne Vignot, maire de Besançon. Cette action judiciaire fait suite à l’attribution, sans mise en concurrence, d’un marché public pour la conception d’une statue de Jenny d’Héricourt à l’artiste grenobloise Lili Reynaud-Dewar.

Bourgogne-Franche-Comté : la commission permanente vote plus de 195 millions d’euros d’aides régionales

Réunis en Commission permanente, les élus régionaux de Bourgogne-Franche-Comté ont adopté un ensemble de mesures représentant un engagement financier total de 195,15 millions d’euros. Ces crédits sont destinés à soutenir un large éventail de projets dans les domaines économique, agricole, culturel, éducatif, environnemental et social sur l’ensemble du territoire.

Place publique devient un parti politique et veut être ”présent” aux municipales 2026 à Besançon

Après avoir été un mouvement citoyen, Place publique (PP), lancé par Aurore Lalucq et Raphaël Glucksmann, député(e) européen(ne)s, devient un parti politique officiel. En Bourgogne Franche-Comté, dont Besançon, des militant(e)s ont été élu(e)s lors du congés national en mars 2025 à Paris. Prochain objectif : les élections municipales en 2026. Gilles Vieille-Marchiset, Annick Avanzi-Oudet et Becaye Gueye, ont présenté les orientations du parti en local et en régional ce lundi 14 avril.

Gratuité partielle des transports dans le Grand Besançon : L. Croizier dénonce une “fausse bonne idée” coûteuse

La décision du conseil communautaire de Grand Besançon Métropole d’instaurer une gratuité partielle du réseau de transports en commun suscite de vives réactions. Le député du Doubs, Laurent Croizier, qui est aussi conseiller communautaire, dénonce une mesure inefficace et financièrement lourde, pointant l’absence d’impact réel sur la mobilité et le pouvoir d’achat.

Une délégation de Bourgogne-Franche-Comté part en mission au Japon

Du 12 au 19 avril 2025, une délégation officielle de la Région Bourgogne-Franche-Comté se rend au Japon à l’occasion de l’Exposition universelle d’Osaka, sous le thème ”Concevoir la société du futur, imaginer la vie de demain”. Objectif : promouvoir les atouts économiques, touristiques et culturels de la région et renforcer les partenariats franco-japonais, notamment dans les domaines de l’alimentation durable, de la mobilité et de la robotique.

Hausse des tarifs TER en Bourgogne Franche-Comté : ”M. Odoul affirme des choses fausses !” selon Michel Neugnot

Droit de réponse • Suite à un communiqué de Julien Odoul, conseiller régional RN de Bourgogne Franche-Comté, en date du 9 avril 2025, dans lequel il reproche fermement à Marie-Guite Dufay une décision prise ”en catimini” sur la hausse de la tarification des TER, Michel Neugnot, vice-président de la Région en charge des Transports a souhaité publié un droit de réponse ce jeudi 10 avril.

Grand Besançon Métropole : un budget 2025 assumé malgré un contexte incertain

Grand Besançon Métropole (GBM) présentera jeudi 10 avril 2025 en fin de journée son projet de budget primitif 2025 devant le conseil communautaire. Ce budget, qui s’inscrit dans la continuité des orientations budgétaires débattues le 6 mars dernier, affiche la volonté suivante : "avancer, construire, innover, transformer", malgré un contexte économique incertain et des décisions nationales impactantes.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 7.66
pluie modérée
le 16/04 à 09h00
Vent
0.79 m/s
Pression
1010 hPa
Humidité
90 %