"Ce guide s'adresse à tous les habitants, qu'ils soient propriétaires ou non d'animaux afin de trouver une cohabitation harmonieuse entre l'Homme, les animaux et la nature", indique Marie-Thérèse Michel, conseillère municipale déléguée à la condition animale, à la faune et à la flore.
Ce document, disponible à la mairie de Besançon et sur internet, vise à donner des renseignements utiles concernant les animaux domestiques ou non, mais aussi à rappeler les bonnes pratiques et les devoirs de chacun.
Par exemple, le guide évoque notamment l'adoption d'un animal, les responsabilités des propriétaires, les déjections sur la voie publique, le nourrissage des animaux (oiseaux…), la maltraitance et l'abandon des animaux domestiques, la stérilisation des chats, l'éducation des chiens, vivre avec des NAC ou nouveaux animaux de compagnie (poules, reptiles, oiseaux tropicaux...) et les animaux liminaires (rats, souris...), se débarrasser du moustique tigre, des blattes, des punaises, du frelon asiatique... et même comment favoriser la biodiversité dans son jardin ou sur son balcon, etc.