Animaux de la Citadelle : des candidats à l'élection municipale prennent position suite à la pétition d'Humanimo

Publié le 23/01/2020 - 17:43
Mis à jour le 23/01/2020 - 17:47

MISE A JOUR A 17H43 • Après le décès d’Aya, la lionne de la Citadelle de Besançon le 2 janvier dernier, l’association de protection des animaux Humanimo a lancé une pétition pour que la Citadelle « entre dans le 21e siècle » et que « les animaux soient accueillis dans des refuges et des sanctuaires ». Ce jeudi, elle compte plus de 46 000 signatures. Des candidats à l’élection municipale réagissent…

Le premier candidat à avoir parlé de la place des animaux à la Citadelle dans son programme est Ludovic Fagaut (Union de la droite et du centre). Le 10 janvier dernier, il déclarait à la presse qu'il souhaitait "une réorientation de l'espace animalier" de la Citadelle. Selon lui, des animaux sauvages comme le lion "n'ont rien à faire dans un espace aussi petit". Dans son programme, le candidat souhaiterait qu'il n'y ait plus d'animaux sauvages d'ailleurs à la Citadelle pour les remplacer par des animaux de Franche-Comté tels que des poules, des chamois, des renards, etc.

Dans un communiqué de mercredi 22 janvier, c'est au tour d'Alexandra Cordier (Ensemble ! - sans étiquette) de livrer sa position sur ce sujet : "nous renforcerons les moyens humains et financiers dédiés à la condition animale à Besançon, en lien avec les associations de protection animale locale. Nous créerons pour la première fois à Besançon, une délégation spécifique au bien-être animal". En revanche, pour la candidate, "le jardin zoologique de notre Citadelle est sous le feu de critiques disproportionnées". Selon elle, "Il s'agit d'un jardin zoologique, et non pas d'un zoo. C’est un atout majeur pour préserver la biodiversité. Nous avons en effet la chance d'avoir à Besançon un espace zoologique et scientifique reconnu mondialement dont les priorités sont la préservation et la reproduction d'espèces menacées d'extinction et vulnérables lorsqu'elles sont isolées dans la nature".

Ce jeudi 23 janvier, c'est Jean-Philippe Allenbach (Mouvement Franche-Comté) qui publie son opinion dans un communiqué qui est de faire "immédiatement fermer le zoo de la Citadelle". Et d'ajouter : "Tout comme d’ailleurs nous en retirerons le Musée de la Résistance pour le transférer sur l’actuelle place de la Révolution (qui, dans notre programme deviendra place Charles Quint), place sur laquelle, en outre, nous installerons un Musée historique de la Franche-Comté à Goudimel, juste à côté du Musée des Beaux Arts. Bref, nous ferons de l’actuelle place de la Révolution  le véritable « Pôle culturel » de la ville de Besançon, d’où partiront alors direction la Citadelle  des navettes en bus électriques pour ceux qui veulent en visiter les remparts et les fortifications.  Donc plus la peine de se creuser la cervelle sur le problème de l'accès à la Citadelle et surtout de prévoir une dépense de plusieurs dizaines de millions d’euros dans la construction  d'un  télécabine..."

Soyez le premier à commenter...

Un commentaire

Laisser un commentaire

Politique

François Bayrou va prononcer son discours de politique générale… à quoi s’attendre ?

C’est une tradition pour les Premiers ministres, mais pas obligatoire : au début de leur exercice, ils prononcent un discours de politique générale devant l’Assemblée nationale qui servira de feuille de route au gouvernement. François Bayrou est très attendu, notamment sur les questions de la réforme des retraites et du budget. Ce discours est prévu ce mardi 14 janvier à 15h00.

L’université de Franche-Comté change de nom : Allenbach appelle Woronoff à revenir sur sa décision

C'est désormais officiel : l'université de Franche-Comté a changé de nom pour se nommer unniversité Louis et Marie Pasteur, comme l'a annoncé la présidente, Macha Woronoff lundi 13 janvier 2025. Un changement qui n'est pas du tout du goût du Mouvement Franche-Comté.

Mobilité, climat, santé, logement, économie… Les voeux d’Anne Vignot pour l’année 2025

Ce vendredi 10 janvier, c’était au tour de la maire de Besançon, présidente de Grand Besançon Métropole et présidente du Centre communal d’action sociale Anne Vignot, de présenter ses voeux pour 2025 lors d’une cérémonie au Palais des sports. Le préfet, les représentants des forces de l’ordre et de l’armée, les élu(e)s du conseil municipal, des élu(e)s départementaux et régionaux ainsi que chefs d’entreprises et des agents municipaux et de l’agglomération, soit les ”forces vives” du territoire étaient présentes.

Entrées payantes à Notre-Dame : à Dijon, Rachida Dati “espère” encore “convaincre” le diocèse

La ministre de la Culture Rachida Dati a dit jeudi toujours "espérer convaincre" le diocèse de Paris de faire payer aux touristes la visite de Notre-Dame, "ce qui permettrait de financer l'ensemble du patrimoine religieux" dont 4.000 édifices sont en péril.

Vidéosurveillance à Besançon dans ”C dans l’air” : Anne Vignot répond à Laurent Croizier

En février 2024, Gérald Darmanin, alors ministre de l’Intérieur, avait promis une contribution de l’Etat à hauteur de 70 % pour toute nouvelle caméra installée à Besançon. Dans l’émission "C dans l’air" diffusée sur France 5 le 4 janvier 2025, Anne Vignot est revenue sur ces propos et a expliqué attendre les financements pour cinq caméras. Laurent Croizier, conseiller municipal, s’est dit ”abasourdi” dans un communiqué, la maire rétorque par un nouveau communiqué pour lui expliquer comment ça marche.

Incompréhension de l’opposition après l’intervention d’Anne Vignot dans l’émission “C dans l’air”

En février 2024, Gérald Darmanin, alors ministre de l’Intérieur, avait promis une contribution de l’Etat à hauteur de 70 % pour toute nouvelle caméra installée à Besançon. Dans l’émission "C dans l’air" diffusée sur France 5 le samedi 4 janvier 2025, la maire de la Ville est revenue sur ces propos et a expliqué attendre les financements pour cinq caméras. Des propos que réfute l’opposition…

Voeux aux agents : Fagaut accuse Vignot de ”censure”, le cabinet de la maire répond

Dans un communiqué du 6 janvier 2025, Ludovic Fagaut, président du groupe d’opposition au conseil municipal, Besançon maintenant, affirme être ”censuré” par la maire, Anne Vignot. Pourquoi ? Parce qu’il ne peut plus envoyer de mail de ”bonne année” aux agents de la municipalité et de l’agglomération. Un courrier explicatif avait pourtant été adressé à tous les chefs de groupe en septembre dernier…

Besançon : les bouchons comme signe “d’attractivité” de la ville pour la municipalité

La Ville de Besançon a diffusé sur ses réseaux sociaux une vidéo montrant les embouteillages aux entrées de la ville en décembre 2024. Si elle explique que ces derniers découlent de son attractivité, d'autres pensent que ceci est une ""contre-communication".

Premier Conseil des ministres du gouvernement Bayrou, sous le signe de “l’urgence budgétaire”

Il s'agit du premier Conseil des ministres de François Bayrou et du premier de l'année 2025 pour Emmanuel Macron: le président réunit vendredi 3 janvier 2025 à l'Elysée le nouveau gouvernement de son allié centriste, déjà sous pression pour faire adopter au plus vite un budget après la censure de Michel Barnier et son équipe.

Le budget consacré à l’agriculture est maintenu annonce Annie Genevard à Saint-Vit

VIDEOS • La ministre de l’Agriculture, Annie Genevard, a visité ce jeudi 2 janvier 2025 la ferme des Champs Colots située à Saint-Vit. S'ensuivirent des échanges avec trois syndicats agricoles auxquels la presse n’a été conviée. Nous leur avons donné la parole à l’issue de l’entretien avec la ministre qui a affirmé que les engagements budgétaires et financiers seront tenus.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 -0.41
partiellement nuageux
le 15/01 à 06h00
Vent
1.61 m/s
Pression
1033 hPa
Humidité
47 %