Ameublement : deux fabricants de meubles français s'allient pour "démultiplier" leurs forces

Publié le 04/05/2021 - 17:09
Mis à jour le 04/05/2021 - 18:35

Les deux groupes industriels français d’ameublement et d’aménagement d’intérieur P3G Group et Alsapan ont annoncé mardi 4 mai 2021  leur rapprochement pour donner naissance à Alpagroup, futur leader du marché national qui comptera 4.300 salariés dans le monde, dont 2.000 en France.

 © P3G Group
© P3G Group

Cette alliance doit permettre à ces deux sociétés familiales de l'est de la France de "démultiplier" leurs forces afin de "répondre présents" sur un marché en mutation, avec "de plus en plus de clients importants, mais de moins en moins nombreux", ont expliqué Jean-Charles Parisot, président de P3G Group, et Cécile Cantrelle, présidente d'Alsapan.

La société Alpagroup, sur laquelle l'Autorité de la concurrence doit donner son avis "dans les prochains mois", "rassemblera 4.300 personnes, dont 2.000 en France, répartis dans 19 usines, implantées en France, en Roumanie, aux Etats-Unis et en Asie", ont indiqué les porteurs du projet.

La nouvelle société "interviendra sur toute la chaîne de production du meuble et des éléments d'aménagement de la maison, de la production du panneau de particules jusqu'au produit fini", précisent-ils.

Alpagroup, futur leader Français de l'ameublement, devrait se positionner parmi les cinq premiers acteurs européens du secteur

Alpagroup produira plus de 10 millions de meubles par an pour toutes les pièces de la maison (chambre à coucher, meubles de séjour, cuisines, rangements, salles de bains, canapés) et 12 millions de mètres carrés de revêtement de sol stratifié, en vinyle et de parquet en bois, pour des clients tels que Ikea, Conforama, Castorama, But, Cdiscount ou encore le groupe Adeo (Leroy Merlin).

Pour Jean-Charles Parisot, "le mouvement de consolidation des clients, qui deviennent très gros, est une opportunité: ils ont besoin de fournisseurs qui sont capables de les accompagner dans leur croissance". La création d'Alpagroup entend répondre à cette demande pour "proposer une grande diversité de produits" et "garantir les approvisionnements".

"Cette alliance, ce sont deux familles, deux groupes sains, qui se disent qu'ensemble on peut faire beaucoup plus avec des estimations de croissance très fortes dans les années à venir", prévoit-il.

Cécile Cantrelle constate "l'engouement des Français pour les produits d'aménagement d'intérieur" et espère que les usines vont "se développer très rapidement". "Nous sommes très attachés aux territoires sur lesquels nous sommes implantés", souligne-t-elle.

Infos +

  • P3G Group a été fondé en 2008 par Jean-Charles Parisot, petit'fils de Jacques Parisot, fondateur du groupe éponyme basé en Haute-Saône.

Le groupe, dont le chiffre d'affaires est de 320 millions d'euros, regroupe 11 usines en France, en Europe de l'Est et en Asie, totalisant un effectif de 3.300 personnes.

  • Alsapana été créé en 1972 par un menuisier alsacien, dont l'actuelle présidente Cécile Cantrelle est la petite-fille.

Cette société spécialisée dans le design et la fabrication de meubles en kit, de plans de travail et de sol stratifiés compte 840 collaborateurs pour un chiffre d'affaires annuel de 245 millions d'euros.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Booster l’attractivité des hébergements du Doubs : 75 professionnels réunis à Baume-les-Dames pour dynamiser leur entreprise 

Doubs Tourisme a convié une centaine d’hébergeurs du département à une rencontre pour tenter de répondre à la problématique suivante : comment booster l’attractivité des hébergements du Doubs ? Ainsi, le 20 février 2025, l’univers du tourisme s’est réuni au centre d’affaires de Baume-les-Dames…

Le surendettement en hausse dans le Doubs : qui sont les personnes surendettées et pourquoi ?

VIDÉO • En 2024, le nombre de dossiers déposés auprès de la commission de surendettement du département du Doubs s’élève à 1.125, soit une hausse de 12,3% en un an. Le préfet du Doubs, Rémi Bastille, et le directeur départemental de la Banque de France, Laurent Quinet, ont présenté l’évolution du phénomène de surendettement et les dispositifs mis en oeuvre dans le territoire jeudi 20 février 2025.

Retraites : François Bayrou réagit au déficit “immédiat” de 6 milliards qui “dérivera à 30 milliards dans les années qui viennent”

Le déficit "immédiat" du système des retraites est de six milliards d'euros et "il dérivera vers 30 milliards dans les années qui viennent", a affirmé jeudi 20 février 2025 François Bayrou, se référant au rapport de la Cour des comptes qui venait de lui être remis.

Un budget “ambitieux” et “rigoureux” de 223 millions d’euros pour la Ville de Besançon

Lors du prochain conseil municipal de la Ville de Besançon, la majorité présentera aux élus locaux les prochaines orientations budgétaires définies pour l'année 2025. L’élu en charge de l’Économie et des Finances, Anthony Poulin, a détaillé la composition de ce budget 2025 lors d’une conférence de presse ce mercredi 19 février à l'Hôtel de ville de Besançon. 

Coeurdor à Mamirolle et Maîche : 38 personnes menacées de licenciement, des élus montent au créneau

L’avenir de l’entreprise Coeurdor, spécialisée dans la fabrication d’ornements pour l’industrie du luxe, est en suspens. Un plan de sauvegarde de l’emploi (PSE) menace 38 salariés, soit un quart des effectifs, sur les sites de Maîche et Mamirolle. Une annonce qui suscite la colère des élus locaux et des représentants du personnel. Une rencontre s'est tenue lundi 17 février à Maîche.

Hausse de la TVA sur les chaudières : un ”coup de massue” pour les professionnels et les consommateurs, déplore la Capeb Haute-Saône

La nouvelle a fait l'effet d'une bombe dans le secteur du bâtiment. À compter du 1er mars 2025, la TVA sur l'installation des chaudières à très haute performance énergétique (THPE) passera de 10 % à 20 %. Une décision actée dans la Loi de Finances 2025 qui inquiète fortement les professionnels du chauffage, mais aussi les consommateurs. Julien Faure, président de la Capeb (syndicat patronal de l'artisanat du bâtiment Haute-Saône), ne cache pas son inquiétude dans un communiqué du 18 février.

La police nationale en mission séduction à Planoise

Dans le cadre de la grande campagne de recrutement de policiers adjoints pour le département du Doubs, la Direction interdépartementale de la police nationale 25 a organisé, en partenariat avec France Travail, une rencontre avec des potentiels candidats dans les locaux de l’organisme situé dans le quartier de Planoise à Besançon ce mardi 18 février 2025. 

Consommation des jeunes en BFC : des achats qui ne suivent pas toujours leurs convictions

Chaque année, le Teenage Lab de Pixpay dresse un état des lieux des habitudes de consommation des 10-18 ans en France. Pour cette cinquième édition, les résultats publiés mardi 18 février 2025 révèlent des tendances marquantes : une hausse des dépenses, une adoption massive du paiement mobile et des comportements paradoxaux entre conscience écologique et attrait pour la fast fashion et le numérique. Focus sur les adolescents de Bourgogne-Franche-Comté et leur rapport à l’argent.

Open Business 2025 : un cycle de conférences pour éclairer les dirigeants sur les défis de demain

L’édition 2025 du cycle de conférences Open Business, organisé par la CCI Saône-Doubs, se veut un rendez-vous incontournable pour les chef(fe)s d’entreprise et les acteurs économiques de la région. Avec sa programmation et des intervenants de renom, ces rencontres visent à décrypter les grandes mutations qui façonnent notre époque.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 10.75
couvert
le 22/02 à 09h00
Vent
3.41 m/s
Pression
1020 hPa
Humidité
100 %