Amélie de Montchalin inaugure le Pôle Viotte, l' "incarnation de l'action de l'Etat que nous souhaitons"

Publié le 04/02/2022 - 13:31
Mis à jour le 04/02/2022 - 14:40

La ministre de la transformation de la Fonction publique Amélie de Montchalin a démarré sa visite dans le Grand Besançon en inaugurant le Pôle Viotte à Besançon ce vendredi 4 février 2022.

La ministre a visité ce pôle tertiaire réunissant 800 agents de l’Etat travaillant pour sept directions départementales : l’Agence régionale de santé (ARS), la Direction départementale des territoires (DDT), la Direction régionale de l’alimentation, de l’agriculture et de la forêt (DRAAF), la Direction régional de l’environnement, de l’aménagement et du logement (DREAL), la Direction départementale de l’emploi, du travail, des solidarités et de la protection des populations (DDETSPP), l’Institut national de la statistique et des études économiques (INSEE), le Secrétariat général commun départemental (SGCD).

Brigitte Metra, architecte, Anne Vignot, maire de Besançon et présidente de Grand Besançon Métropole, Amélie de Montchalin, ministre de la transformation de la Fonction publique, Jean-François Colombet, préfet du Doubs, Christine Bouquin, présidente du Département du Doubs. © Alexane Alfaro

"Un projet humain, un projet de transformation"

Selon Amélie de Montchalin, ce bâtiment est "l'incarnation de l'action de l'Etat que nous souhaitons" en expliquant que ce projet immobilier est "bien plus que des murs, bien qu'une innovation de la beauté des tuiles bleues et des volets uniques au monde, c'est au fond un projet humain, un projet de transformation et donc un projet territorial interministériel que mon ministère a eu l'honneur de financer - à hauteur de 1,8 million d'euros - il était donc important de le voir de mes yeux."

"On peut toujours vouloir tout abroger, mais je serais très peinée que nous abrogions les progrès"

Pour répondre au comité d'accueil syndical Force ouvrière qui attendait la ministre à l'entrée du Pôle Viotte, Amélie de Montchalin a indiqué qu'elle croyait au "dialogue social organisé, c'est pour que les délégations qui l'ont souhaité sont reçues en préfecture pour que je puisse comprendre les difficultés qui peuvent s'exprimer ici." La ministre a ajouté que la loi de transformation de la Fonction publique "a permis beaucoup de choses très positives : c'est sur la base de cette loi que les fonctionnaires de l'Etat, les collectivités et les hôpitaux ont un mutuelle santé qui sera payée à 50%, comme dans le secteur privé, d'ici 2026 et pour tout le monde. C'est sur la base de cette loi qu'on a pu prendre un accord pour organiser le télétravail, c'est sur la base de cette loi que nous avons fait d'énormes progrès sur l'égalité femme-homme de la fonction publique. On peut toujours vouloir tout abroger, mais moi je serais très peinée que nous abrogions les progrès que cette loi a permis de faire."

La ministre de la transformation de la Fonction publique Amélie de Montchalin © Alexane Alfaro

La ministre s’est également rendue à l’entreprise Bourgeois, bénéficiaire de 800.000 euros dans le cadre du plan de relance. Cet après-midi, elle visitera La ferme des Champs Colots à Saint-Vit pour découvrir une nouvelle exploitation d’un jeune agriculteur.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Politique

Budget : à Besançon, le Nouveau Front Populaire local milite contre un projet budgétaire “destructeur”

Le NFP local, ainsi que des associations et syndicats locaux qui soutiennent le programme du Nouveau Front Populaire, ont décidé d'organiser conjointement une conférence de presse jeudi 21 novembre à Besançon afin de dénoncer le budget du gouvernement Barnier et affirmer que d’autres choix sont possibles. Celles-ci ont notamment été présentées à l’intérieur d’une proposition de "contre-budget"émanant du NFP.

Agriculture : Annie Genevard sur le terrain d’une filière mobilisée

La ministre de l'Agriculture effectue jeudi 21 novembre 2024 dans le Pas-de-Calais sa première visite sur le terrain depuis le retour des paysans dans la rue, la mobilisation semblant désormais surtout se circonscrire aux actions des bonnets jaunes de la Coordination rurale. A Besançon, elle a rappelé vendredi dernier son soutien à la filière.

Budget Sécu : le Sénat vote une nouvelle “contribution” de 7h de travail sans rémunération par an

Faire travailler tous les actifs sans rémunération pendant sept heures de plus par an pour renflouer la Sécurité sociale ? C'est la mesure choc adoptée mercredi 20 novembre 2024 par le Sénat, qui plaide pour cette "contribution de solidarité" censée rapporter 2,5 milliards d'euros chaque année au secteur de l'autonomie.

Agriculture, mobilité, tourisme… Plus de 134 millions d’aides régionales votées en commission permanente

La commission permanente du conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté s’est tenue vendredi 15 novembre 2024. Les élu(e)s ont voté pour 134,2 millions d’euros d’aides en faveur du territoire. Focus sur quelques dossiers.

À Besançon, la ministre de l’Agriculture Annie Genevard annonce des mesures exceptionnelles

Annie Genevard, la ministre de l’Agriculture, s’est rendue à titre personnel à Micropolis Besançon à l’occasion de Vache de Salon vendredi 15 novembre 2024. Aux côtés de Marie-Guite Dufay, la présidente de la Région Bourgogne Franche-Comté, elle a annoncé que l’Etat et la Conseil régional allaient mettre oeuvre des mesures exceptionnelles face aux difficultés rencontrées dans la gestion des dossiers du FEADER.

Dominique Voynet en désaccord avec Annie Genevard sur la question des produits phytosanitaires

Annie Genevard, la ministre de l’Agriculture, a indiqué dans un post Facebook le 14 novembre 2024 la création "d’un comité des solutions". Dominique Voynet, la députée du Doubs, dénonce lesdites solutions trouvées sur l’utilisation des produits phytosanitaires et des dérogations accordées.

Anne Vignot porte plainte contre Alexandra Cordier et l’ancien maire de Besançon

Suite aux 94.000€ perçus par Alexandra Cordier, collaboratrice de Jean-Louis Fousseret, lors de son licenciement le 1er janvier 2020, l’actuelle maire de Besançon, Anne Vignot, a tenu à porter plainte au nom de la Ville. Pour rappel, la somme qu’a reçue A. Cordier a été révélée dans un rapport d’observations de la Chambre régionale des comptes qui a été rendu public lors du dernier Conseil municipal.

Licenciement d’Alexandra Cordier de la Ville de Besançon : une enquête préliminaire est ouverte pour ”détournement de fonds publics”

Dans son rapport d’observations définitives pour la commune de Besançon, la Chambre régionale des comptes, dont le rapport a été rendu public lors du dernier conseil municipal de Besançon, met en avant la somme de 94.000€ perçus par Alexandra Cordier lors de son licenciement, alors collaboratrice au cabinet du maire de l’époque, Jean-Louis Fousseret, en 2019.

L’Assemblée rejette le projet de budget 2025, le gouvernement se tourne vers le Sénat

Les efforts de la gauche n’y ont rien fait : la version « NFP compatible » du projet de budget 2025 a été rejetée mardi 12 novembre 2024 à l’Assemblée, notamment par les voix de la coalition gouvernementale et du Rassemblement national, l’exécutif pouvant désormais envoyer son texte vers un Sénat à la composition plus favorable.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 -0.22
chutes de neige
le 22/11 à 00h00
Vent
4.08 m/s
Pression
1000 hPa
Humidité
97 %