Âme-sœur : des bijoux et de la gravure "made in" Besançon…

Publié le 13/03/2024 - 08:00
Mis à jour le 27/03/2024 - 08:44

Lors de ses études de médecine, Justine Atechian a dû faire de nombreux sacrifices dans sa vie personnelle, et même si elle a aimé pouvoir venir en aide aux patients, elle a également été confrontée à la maladie et aux deuils… Fraichement mariée, cette jeune bisontine de 26 ans a décidé de tout plaquer et d’accomplir son rêve en lançant son entreprise en octobre 2023.

maCommune.info : Comment est née votre entreprise ?

Justine Atechian : "J’ai commencé mes études de médecine en 2015. La médecine, c’est très intéressant, mais c’est aussi beaucoup de sacrifices personnels. J’ai continué, année après année en restant concentrée sur mon objectif : celui de devenir médecin. Je suis devenue quelqu’un de sérieux, rigoureuse, organisée. Mais cela m’a aussi éloigné de qui je suis vraiment. Ce que j’aimais dans la médecine, c’était les patients, leurs histoires, pouvoir leur venir en aide.

Malheureusement, j'ai aussi eu beaucoup de moments difficiles. Être confrontée tous les jours à la maladie, au deuil, à la perte des patients, à la colère des familles. C’est aussi des nuits de garde, enchaîner les jours sans dormir, s’inquiéter en pleine nuit en se demandant si on a bien vérifié telle ou telle chose. C’est devoir se dépêcher sans cesse, annoncer des mauvaises nouvelles. C’est aussi un système de santé saturé, c’est essayer de voir un maximum de patients pour répondre présent.

En 2023, je commençais mon internat de médecine générale, mais c’est aussi l’année de mon mariage. Je me suis rendu compte que tout allait bien dans ma vie, et pourtant, j’étais dans des études qui ne me convenaient plus du tout. Un jour, je suis allée à l’hôpital et puis j’ai eu le déclic. Je ne reviendrai plus.

Après avoir arrêté, j’ai rencontré beaucoup de regards médisants, beaucoup de personnes qui ont dit "elle fou sa vie en l’air", mais après tout, c’est ma vie n’est-ce pas ? Et moi, j’avais envie de vivre pleinement, intensément, n’avoir aucun regret. Vous savez, ça aide d’être confronté à des gens malades, des jeunes de mon âge, qui aurait voulu faire tant de choses. Des enfants qui n’auront pas cette chance. Ou des personnes âgées pleines de regrets.

La médecine restera ce qui m’a fait grandir et mûrir, mais il était temps que j’explore d’autres aspects de mon potentiel".

mC : Que proposez-vous chez Âme-sœur ?

Justine Atechian : "Je voulais un projet créatif, qui me tienne à cœur, qui apporte du bonheur et de la joie aux gens. Je voulais être une semeuse de bonheur. Je voulais être au cœur d’événements joyeux.

C’est là que j’ai eu l’idée de créer des bijoux, en lien avec des événements de vie. Le mariage (pour les parents des mariés, les témoins, etc.), les naissances (jour de naissance, heure de naissance, bijoux pour les parents, frères et sœurs, etc.), les anniversaires (chiffres importants, petits mots doux, horoscope, etc.), les fêtes (fête des mères, fête des pères, fêtes des grands-parents, etc.), les déclarations d’amour en tout genre (demande en mariage, mots doux pour se dire qu’on s’aime, etc.), des souvenirs de voyage (avec des gravures en lien avec des villes importantes qui nous ont marqués lors de voyage, etc.), tant d’occasions pour se montrer qu’on s’aime, et pour s’offrir à soi-même ou à un proche un petit souvenir d’un événement marquant.

Je souhaitais également proposer des bijoux pour les personnes qui ont perdu un être cher, une façon de le garder près de soi (un prénom écrit sur un médaillon, des initiales, une photo ou un petit symbole par exemple).

Je voulais également proposer une collection à messages positifs, comme un mantra à porter sur soi, des petits mots comme "Crois en toi", "Tu en es capable", "Chance ", etc. à porter au quotidien pour se donner courage et motivation, par exemple à porter par une ado qui passe un concours important, ou bien pour un adulte qui passe un entretien d’embauche, etc. Une fois de plus allier l’esthétique d’un bijou, mais y ajouter une composante émotionnelle ! J’ai d’ailleurs créé une collaboration avec une autrice de Poésie en lançant un collier avec la citation "Le soleil, c’est dans le cœur qu’il se trouve" (Déborah Garcia, @Cpartout)".

Created with RNI Films app. Profile 'None' © Âme-soeur

"Pourquoi Âme-sœur ? Tout simplement parce que j’ai créé mon entreprise l’année de mon mariage, et que sans le soutien de mon mari (qui est mon âme-sœur), rien n’aurait été possible. Alors c’est tout naturellement que j’ai décidé d’appeler mon entreprise comme ça".

mC : Quelle technique utilisez-vous pour créer vos bijoux ?

Justine Atechian : "Ma spécialité, c’est la gravure laser : cela permet une gravure ultra-précise, rapide et durable dans le temps, sur tout type de métaux (contrairement à la gravure mécanique par exemple). La personnalisation rend mes bijoux uniques. Le client peut choisir le message de son choix, un symbole, le dessin de son enfant, ou une image qui lui plaît tout particulièrement, la police de son choix, que je reproduis ensuite sur les bijoux.

Je propose des bijoux pour toute la famille (femme, homme, enfant, animaux). Pour les objets personnalisés, je réalise des gravures sur porte-clés, couteaux, briquets, gourdes, etc. Il y aura des nouveautés au cours de l’année 2024 pour la gamme objets personnalisés".

© Âme-soeur

Quelques événements à venir…

Justine Atechian sera présente à l’assemblée générale de la CPME le 20 mars. Elle se déplace à chaque fois avec sa machine de gravure laser, pour proposer de la personnalisation sur place, en direct. La créatrice proposera également un atelier créatif le 30 mars pour réaliser son propre bracelet aux Demoiselles du marais à Saône. Elle participera à la foire de Lons-le-Saunier les 5-6-7 avril 2024 et sera également présente à la foire comtoise du 4 au 12 mai 2024.

Elle animera un atelier pour enfants pour réaliser un porte-clés pour la fête des mères le 25 mai au Studio Chouette !

Cet été, elle participera à des marchés de créateurs et des marchés de Noël l’hiver.

Infos +

Vous pouvez retrouver les porte-clés de Justine à l’office du Tourisme de Besançon (et bientôt à la Citadelle). Il est possible de se rendre directement voir les bijoux à son atelier à Palente (et réaliser ensemble la personnalisation sur rendez-vous). Sinon, retrouvez ses créations sont sur son site internet.

Possibilité de commander sur le site internet et convenir d’un rendez-vous pour venir chercher leur commande à l’atelier.

Et vous pouvez la joindre par mail : contact@amesoeur-shop.com pour toute demande.

©

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Le surendettement en hausse dans le Doubs : qui sont les personnes surendettées et pourquoi ?

VIDÉO • En 2024, le nombre de dossiers déposés auprès de la commission de surendettement du département du Doubs s’élève à 1.125, soit une hausse de 12,3% en un an. Le préfet du Doubs, Rémi Bastille, et le directeur départemental de la Banque de France, Laurent Quinet, ont présenté l’évolution du phénomène de surendettement et les dispositifs mis en oeuvre dans le territoire jeudi 20 février 2025.

Retraites : François Bayrou réagit au déficit “immédiat” de 6 milliards qui “dérivera à 30 milliards dans les années qui viennent”

Le déficit "immédiat" du système des retraites est de six milliards d'euros et "il dérivera vers 30 milliards dans les années qui viennent", a affirmé jeudi 20 février 2025 François Bayrou, se référant au rapport de la Cour des comptes qui venait de lui être remis.

Un budget “ambitieux” et “rigoureux” de 223 millions d’euros pour la Ville de Besançon

Lors du prochain conseil municipal de la Ville de Besançon, la majorité présentera aux élus locaux les prochaines orientations budgétaires définies pour l'année 2025. L’élu en charge de l’Économie et des Finances, Anthony Poulin, a détaillé la composition de ce budget 2025 lors d’une conférence de presse ce mercredi 19 février à l'Hôtel de ville de Besançon. 

Coeurdor à Mamirolle et Maîche : 38 personnes menacées de licenciement, des élus montent au créneau

L’avenir de l’entreprise Coeurdor, spécialisée dans la fabrication d’ornements pour l’industrie du luxe, est en suspens. Un plan de sauvegarde de l’emploi (PSE) menace 38 salariés, soit un quart des effectifs, sur les sites de Maîche et Mamirolle. Une annonce qui suscite la colère des élus locaux et des représentants du personnel. Une rencontre s'est tenue lundi 17 février à Maîche.

Hausse de la TVA sur les chaudières : un ”coup de massue” pour les professionnels et les consommateurs, déplore la Capeb Haute-Saône

La nouvelle a fait l'effet d'une bombe dans le secteur du bâtiment. À compter du 1er mars 2025, la TVA sur l'installation des chaudières à très haute performance énergétique (THPE) passera de 10 % à 20 %. Une décision actée dans la Loi de Finances 2025 qui inquiète fortement les professionnels du chauffage, mais aussi les consommateurs. Julien Faure, président de la Capeb (syndicat patronal de l'artisanat du bâtiment Haute-Saône), ne cache pas son inquiétude dans un communiqué du 18 février.

La police nationale en mission séduction à Planoise

Dans le cadre de la grande campagne de recrutement de policiers adjoints pour le département du Doubs, la Direction interdépartementale de la police nationale 25 a organisé, en partenariat avec France Travail, une rencontre avec des potentiels candidats dans les locaux de l’organisme situé dans le quartier de Planoise à Besançon ce mardi 18 février 2025. 

Consommation des jeunes en BFC : des achats qui ne suivent pas toujours leurs convictions

Chaque année, le Teenage Lab de Pixpay dresse un état des lieux des habitudes de consommation des 10-18 ans en France. Pour cette cinquième édition, les résultats publiés mardi 18 février 2025 révèlent des tendances marquantes : une hausse des dépenses, une adoption massive du paiement mobile et des comportements paradoxaux entre conscience écologique et attrait pour la fast fashion et le numérique. Focus sur les adolescents de Bourgogne-Franche-Comté et leur rapport à l’argent.

Open Business 2025 : un cycle de conférences pour éclairer les dirigeants sur les défis de demain

L’édition 2025 du cycle de conférences Open Business, organisé par la CCI Saône-Doubs, se veut un rendez-vous incontournable pour les chef(fe)s d’entreprise et les acteurs économiques de la région. Avec sa programmation et des intervenants de renom, ces rencontres visent à décrypter les grandes mutations qui façonnent notre époque.

Rencontrer son partenaire : au diable les applis et vive les célibataires sérieux !

PUBLI-INFO • Depuis quelque, temps déjà, les applications de rencontre n'ont plus le vent en poupe. On peut le comprendre puisque, sur internet, rien n'est plus simple que de se cacher derrière un profil alléchant et une photo qui fait rêver. Chez "Coup de coeur, rien de tel ! Avec Stéphanie Bergey, l'authenticité est au rendez-vous !

Client Roi devient Bezac Fidélité : tout ce qu’il faut savoir sur cette nouvelle carte !

Après plus de 40 ans de bons et loyaux services, le programme de fidélité historique Client Roi Besançon passe le relais à Bezac Fidélité, le nouveau programme dédié aux commerçants et tous leurs clients, porté par l’Office du Commerce et de l’Artisanat de Besançon (OCAB).

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 12.8
couvert
le 21/02 à 18h00
Vent
1.13 m/s
Pression
1020 hPa
Humidité
72 %