Amazon se rapproche de Stellantis : "Que restera-t-il de Stellantis ?" se demande Christophe Grudler

Publié le 17/01/2022 - 10:47
Mis à jour le 17/01/2022 - 10:10

Stellantis a annoncé le 5 janvier dernier vouloir « déployer la technologie et l’expertise software d’Amazon » dans ses véhicules, « améliorer l’expérience globale de nos clients, grâce à l’intelligence artificielle et au cloud computing » d’Amazon, ou encore intégrer la commande vocale d’Amazon « Alexa » pour interagir avec le véhicule. Christophe Grudler, député européen et vice-coordinateur Renew Europe pour la Commission Industrie, Recherche et Énergie (ITRE) craint que Stellantis devienne « un sous-traitant d’Amazon » et qu’elle ne récupère qu’une « petite partie de la valeur ajoutée », dans un communiqué du 14 janvier.

 © Groupe PSA, Direction de la communication
© Groupe PSA, Direction de la communication

Dans leur communique commun,  Amazon et Stellantis, ont annoncé une série d’accords globaux pluriannuels visant à "transformer l’expérience à bord des véhicules pour des millions de clients Stellantis" et à "accélérer la transition du secteur vers des solutions de mobilité durables et un futur soutenu par des logiciels".

Le député européen se demande : "Que va-t-il rester à Stellantis, si une grande partie du logiciel et des données seront exploitées par Amazon, géant du numérique toujours plus assoiffé de données ? Il ne restera plus qu’une petite partie de la valeur ajoutée, celle du véhicule physique, qui va avoir tendance à diminuer avec le temps, le logiciel et les données prenant toujours plus d’importance."

Pour Christophe Grudler, Stellantis risque de devenir "presque un sous-traitant d’Amazon, ce dernier récoltant toujours plus de précieuses données sur les utilisateurs, notamment européens, avec un transfert aux États-Unis." Il indique à ce propos que la FIA et l’Automobile Club Association ont récemment publié une étude, qui rappelle que "85% des consommateurs pensent n’avoir aucun contrôle sur les données de leurs véhicules."

À la vue de tous ces éléments, le député souhaite que les dirigeants de Stellantis donnent "plus de détails sur le contenu exact de ce partenariat". En particulier :

  • Les données des véhicules resteront-elles chez Stellantis, ou seront-elles systématiquement partagées avec Amazon ?
  • Quelles garanties pour la protection de la vie privée des utilisateurs européens, et de leurs données ?
  • Stellantis a-t-il une vision stratégique pour développer ses propres logiciels et le traitement des données, mais aussi pour que les données des Européens soient bien stockées en Europe ?

"Si les constructeurs européens ratent cette nouvelle vague du numérique, celle du développement des données dans l’industrie, alors c’est notre souveraineté européenne qui en pâtira, tout comme nos emplois", conclut Christophe Grudler.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Stratégie Hydrogène : de nouveaux projets industriels dans la région

Ce mercredi 16 avril 2025, le gouvernement a dévoilé la nouvelle version de la stratégie nationale hydrogène. Deux projets sont confirmés en Bourgogne-Franche-Comté, région désormais considérée comme un maillon fort de cette stratégie qui vise à réduire les émissions de dioxyde de carbone.

Hydrogène vert : 100 millions d’euros pour Gen-Hy qui lance la première usine AEM française

A l’occasion de la visite jeudi 17 avril du ministre de l’Industrie et de l’Energie Marc Ferracci sur le site de Gen-Hy à Allenjoie, la start-up française, proposant des solutions innovantes pour la production d’hydrogène vert, annonce ce mercredi la signature avec Bpifrance d’un contrat d’aide publique par l’Etat français à hauteur de 99,84M€.

McPhy à Foussemagne : des aides publiques massives pour un avenir très incertain

Moins d’un an après son inauguration, l’annonce de la mise en vente de l’usine McPhy de Foussemagne, spécialisée dans la production d’électrolyseurs, suscite une vive inquiétude parmi les élus communistes et républicains de Bourgogne-Franche-Comté. Dans un communiqué diffusé ce mercredi 16 avril, veille de la visite officielle du ministre de l’Industrie dans le nord Franche-Comté, ils dénoncent un "gaspillage d’argent public" et réclament un changement profond de stratégie pour le développement de la filière hydrogène.

Exclusivité – Nicolas Bergeret, le consul bisontin qui représente la Bourgogne Franche-Comté à Francfort

Originaire de Besançon, Nicolas Bergeret, consul général de France à Francfort, était en visite les 15 et 16 avril 2025 à Besançon. Objectif : rencontrer des acteurs locaux tels que la maire de Besançon et la présidente de Région Bourgogne Franche-Comté pour développer différents axes de la Maison de la Bourgogne Franche-Comté située à Mayence. À quoi sert cette représentation de notre région en Allemagne ? Interview.

Catastrophes naturelles : 35 millions d’euros pour les agriculteurs de Bourgogne-Franche-Comté

La Région Bourgogne-Franche-Comté se saisit d’une opportunité ouverte par la Commission européenne pour soutenir les exploitations agricoles affectées par des catastrophes naturelles, a-t-on appris dans un communiqué du 16 avril 2025. Grâce à cette mesure exceptionnelle, ce sont 35 millions d’euros de crédits européens (Feader) issus de la précédente programmation qui seront mobilisés d’ici fin 2025.

Interview flash – “Je vais vous dire ce que je cherche pour mon entreprise”

MonJob • Dans la recherche d'un emploi, il est important d'écouter des employeurs du secteur qui nous intéresse. Avec monJob, des chefs d’entreprise, des DRH…, nous parlent sans détour de leurs besoins au quotidien.

Remise en cause du tarif de rachat bonifié pour le photovoltaïque agricole : Matthieu Bloch interpelle le gouvernement

Dans une question écrite adressée au ministre de l’Industrie, le député LR du Doubs Matthieu Bloch alerte sur les conséquences de la récente décision gouvernementale de revoir à la baisse le tarif de rachat bonifié S21 pour l’énergie photovoltaïque en milieu agricole.

Bourgogne-Franche-Comté : la commission permanente vote plus de 195 millions d’euros d’aides régionales

Réunis en Commission permanente, les élus régionaux de Bourgogne-Franche-Comté ont adopté un ensemble de mesures représentant un engagement financier total de 195,15 millions d’euros. Ces crédits sont destinés à soutenir un large éventail de projets dans les domaines économique, agricole, culturel, éducatif, environnemental et social sur l’ensemble du territoire.

Green Weeks : la galerie Chateaufarine lance une collecte solidaire et écoresponsable à Besançon

Du 16 au 19 avril 2025, le centre commercial Chateaufarine à Besançon invite ses visiteurs à participer à une grande collecte d’objets de maison et de décoration dans le cadre des Green Weeks, un événement dédié à la consommation responsable et à l’économie circulaire.

La Cour des comptes met l’accent sur la lutte contre les fraudes à l’assurance maladie

La Cour des comptes a préconisé lundi 14 avril 2025 de "renforcer" la lutte contre les fraudes à l'assurance maladie, notamment pour endiguer une "situation inédite" d'augmentation des dépenses, fixées à 265,4 milliards d'euros pour 2025, en progression de 4,8% par an depuis 2019 (avant le Covid).

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 5.83C°
couvert
le 18/04 à 00h00
Vent
2.18 m/s
Pression
1016 hPa
Humidité
93 %