Amazon se rapproche de Stellantis : "Que restera-t-il de Stellantis ?" se demande Christophe Grudler

Publié le 17/01/2022 - 10:47
Mis à jour le 17/01/2022 - 10:10

Stellantis a annoncé le 5 janvier dernier vouloir « déployer la technologie et l’expertise software d’Amazon » dans ses véhicules, « améliorer l’expérience globale de nos clients, grâce à l’intelligence artificielle et au cloud computing » d’Amazon, ou encore intégrer la commande vocale d’Amazon « Alexa » pour interagir avec le véhicule. Christophe Grudler, député européen et vice-coordinateur Renew Europe pour la Commission Industrie, Recherche et Énergie (ITRE) craint que Stellantis devienne « un sous-traitant d’Amazon » et qu’elle ne récupère qu’une « petite partie de la valeur ajoutée », dans un communiqué du 14 janvier.

 © Groupe PSA, Direction de la communication
© Groupe PSA, Direction de la communication

Dans leur communique commun,  Amazon et Stellantis, ont annoncé une série d’accords globaux pluriannuels visant à "transformer l’expérience à bord des véhicules pour des millions de clients Stellantis" et à "accélérer la transition du secteur vers des solutions de mobilité durables et un futur soutenu par des logiciels".

Le député européen se demande : "Que va-t-il rester à Stellantis, si une grande partie du logiciel et des données seront exploitées par Amazon, géant du numérique toujours plus assoiffé de données ? Il ne restera plus qu’une petite partie de la valeur ajoutée, celle du véhicule physique, qui va avoir tendance à diminuer avec le temps, le logiciel et les données prenant toujours plus d’importance."

Pour Christophe Grudler, Stellantis risque de devenir "presque un sous-traitant d’Amazon, ce dernier récoltant toujours plus de précieuses données sur les utilisateurs, notamment européens, avec un transfert aux États-Unis." Il indique à ce propos que la FIA et l’Automobile Club Association ont récemment publié une étude, qui rappelle que "85% des consommateurs pensent n’avoir aucun contrôle sur les données de leurs véhicules."

À la vue de tous ces éléments, le député souhaite que les dirigeants de Stellantis donnent "plus de détails sur le contenu exact de ce partenariat". En particulier :

  • Les données des véhicules resteront-elles chez Stellantis, ou seront-elles systématiquement partagées avec Amazon ?
  • Quelles garanties pour la protection de la vie privée des utilisateurs européens, et de leurs données ?
  • Stellantis a-t-il une vision stratégique pour développer ses propres logiciels et le traitement des données, mais aussi pour que les données des Européens soient bien stockées en Europe ?

"Si les constructeurs européens ratent cette nouvelle vague du numérique, celle du développement des données dans l’industrie, alors c’est notre souveraineté européenne qui en pâtira, tout comme nos emplois", conclut Christophe Grudler.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Reprise des magasins Gifi : le groupe Zouari intéressé, d’autres offres sont attendues

L'enseigne de bazar Gifi, qui connaît des difficultés financières et dont le fondateur Philippe Ginestet souhaite ”passer la main”, fait l'objet d'un intérêt du spécialiste du secteur Moez-Alexandre Zouari, mais d'autres offres sont attendues, a appris l'AFP mardi de sources concordantes. En Bourgogne Franche-Comté, on compte 30 magasins Gifi.

Échevannes : la fondation du patrimoine vient en aide à l’ancienne école du village

Le 14 novembre 2024, la commune d’Échevannes a accueilli les membres de la Fondation du Patrimoine du Doubs. Le projet de restauration de l’ancienne école du village a en effet été sélectionné par la fondation et la commune s’est vue allouer la somme de 80.000€ pour les travaux à effectuer.

Une formation pour “renforcer le leadership” des responsables agricoles en Bourgogne-Franche-Comté

La Chambre régionale d’agriculture de Bourgogne-Franche-Comté, l’Institut Agro Dijon et les Jeunes Agriculteurs de Bourgogne-Franche-Comté reconduisent pour la 3e année consécutive la formation Agri-Actes pour l’année 2025 à l’attention de responsables ou de futurs responsables agricoles.

Val-d’Usiers : l’atelier couture Silki met l’accent sur le réemploi

Après une longue carrière dans le tourisme, Elisabeth Contejean a choisi de changer de carrière professionnelle et s’est désormais tournée vers ce qu’elle aime depuis toujours : le travail du textile en général. En juin 2024, elle ouvre son propre atelier de couture dans le Val d’Usiers et propose désormais des cours et ateliers pour les particuliers ainsi que différents services de réparation. 

Agriculture, mobilité, tourisme… Plus de 134 millions d’aides régionales votées en commission permanente

La commission permanente du conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté s’est tenue vendredi 15 novembre 2024. Les élu(e)s ont voté pour 134,2 millions d’euros d’aides en faveur du territoire. Focus sur quelques dossiers.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 3.08
nuageux
le 23/11 à 15h00
Vent
1.1 m/s
Pression
1022 hPa
Humidité
94 %