Amazon perd 3,8 milliards de dollars au premier trimestre 2022

Publié le 29/04/2022 - 11:10
Mis à jour le 29/04/2022 - 09:31

L’action du géant de la vente en ligne chutait d’environ 8% lors des échanges électroniques après la fermeture de la Bourse ce jeudi 28 avril.

Amazon 2018 
 © Christoph Scholz CC2
Amazon 2018  © Christoph Scholz CC2

Amazon a réalisé au premier trimestre un chiffre d’affaires en hausse de 7% à 116,4 milliards de dollars, conforme à ses attentes et à celles du marché, mais la hausse généralisée des coûts l’a obligé à annoncer des prévisions de ventes plus faibles qu’espérées pour le trimestre en cours.

L’action du géant de la vente en ligne chutait d’environ 8% lors des échanges électroniques après la fermeture de la Bourse ce jeudi 28 avril. Pour la période d’avril à juin, Amazon table sur des revenus compris entre 116 et 121 milliards de dollars, une fourchette bien inférieure aux 125,3 milliards escomptés par le consensus d’analystes FactSet.

“La pandémie et la guerre en Ukraine ont suscité des problèmes inhabituels pour la croissance”, a déclaré Andy Jassy, le patron du groupe, cité dans le communiqué de résultats. Il a évoqué le contexte économique -inflation et difficultés sur la chaîne d’approvisionnement- qui pèse sur les activités de l’entreprise tentaculaire. Son bénéfice opérationnel, indicateur clef de la rentabilité, a été divisé par deux, à 3,7 milliards de dollars pour la période de janvier à mars.

Bénéfice net de 8 milliards l’année passée

Mais, d’un autre côté, Amazon n’a plus besoin de construire de nouveaux entrepôts ou de recruter à tour de bras, a assuré le dirigeant : “nos équipes sont totalement concentrées sur l’amélioration de la productivité et la baisse des coûts dans notre réseau logistique. Nous savons comment faire, nous l’avons déjà fait dans le passé”. Les vitesses de livraisons ont retrouvé des niveaux proches de ceux d’avant la pandémie, début 2020, a-t-il aussi indiqué.

Alors que les ventes au détail pâtissent de l’inflation et des pénuries, AWS, son service de cloud (informatique à distance) a généré 18,4 milliards de dollars de revenus au premier trimestre (+36%) en un an, et un bénéfice opérationnel de 6,5 milliards. AWS (Amazon) est le leader du secteur avec 33% des dépenses mondiales dans le cloud fin 2021, devant Azure de Microsoft (22%) et Google Cloud (9%), d’après le cabinet d’études Canalys.

En tout, Amazon a perdu 3,8 milliards de dollars au premier trimestre (contre un bénéfice net de 8 milliards il y a un an) à cause d’une perte sur investissement dans le constructeur d’automobiles électriques Rivian. C’est la première fois qu’Amazon enregistre une perte trimestrielle nette depuis 2015.
(AFP)
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Booster l’attractivité des hébergements du Doubs : 75 professionnels réunis à Baume-les-Dames pour dynamiser leur entreprise 

Doubs Tourisme a convié une centaine d’hébergeurs du département à une rencontre pour tenter de répondre à la problématique suivante : comment booster l’attractivité des hébergements du Doubs ? Ainsi, le 20 février 2025, l’univers du tourisme s’est réuni au centre d’affaires de Baume-les-Dames…

Le surendettement en hausse dans le Doubs : qui sont les personnes surendettées et pourquoi ?

VIDÉO • En 2024, le nombre de dossiers déposés auprès de la commission de surendettement du département du Doubs s’élève à 1.125, soit une hausse de 12,3% en un an. Le préfet du Doubs, Rémi Bastille, et le directeur départemental de la Banque de France, Laurent Quinet, ont présenté l’évolution du phénomène de surendettement et les dispositifs mis en oeuvre dans le territoire jeudi 20 février 2025.

Retraites : François Bayrou réagit au déficit “immédiat” de 6 milliards qui “dérivera à 30 milliards dans les années qui viennent”

Le déficit "immédiat" du système des retraites est de six milliards d'euros et "il dérivera vers 30 milliards dans les années qui viennent", a affirmé jeudi 20 février 2025 François Bayrou, se référant au rapport de la Cour des comptes qui venait de lui être remis.

Un budget “ambitieux” et “rigoureux” de 223 millions d’euros pour la Ville de Besançon

Lors du prochain conseil municipal de la Ville de Besançon, la majorité présentera aux élus locaux les prochaines orientations budgétaires définies pour l'année 2025. L’élu en charge de l’Économie et des Finances, Anthony Poulin, a détaillé la composition de ce budget 2025 lors d’une conférence de presse ce mercredi 19 février à l'Hôtel de ville de Besançon. 

Coeurdor à Mamirolle et Maîche : 38 personnes menacées de licenciement, des élus montent au créneau

L’avenir de l’entreprise Coeurdor, spécialisée dans la fabrication d’ornements pour l’industrie du luxe, est en suspens. Un plan de sauvegarde de l’emploi (PSE) menace 38 salariés, soit un quart des effectifs, sur les sites de Maîche et Mamirolle. Une annonce qui suscite la colère des élus locaux et des représentants du personnel. Une rencontre s'est tenue lundi 17 février à Maîche.

Hausse de la TVA sur les chaudières : un ”coup de massue” pour les professionnels et les consommateurs, déplore la Capeb Haute-Saône

La nouvelle a fait l'effet d'une bombe dans le secteur du bâtiment. À compter du 1er mars 2025, la TVA sur l'installation des chaudières à très haute performance énergétique (THPE) passera de 10 % à 20 %. Une décision actée dans la Loi de Finances 2025 qui inquiète fortement les professionnels du chauffage, mais aussi les consommateurs. Julien Faure, président de la Capeb (syndicat patronal de l'artisanat du bâtiment Haute-Saône), ne cache pas son inquiétude dans un communiqué du 18 février.

La police nationale en mission séduction à Planoise

Dans le cadre de la grande campagne de recrutement de policiers adjoints pour le département du Doubs, la Direction interdépartementale de la police nationale 25 a organisé, en partenariat avec France Travail, une rencontre avec des potentiels candidats dans les locaux de l’organisme situé dans le quartier de Planoise à Besançon ce mardi 18 février 2025. 

Consommation des jeunes en BFC : des achats qui ne suivent pas toujours leurs convictions

Chaque année, le Teenage Lab de Pixpay dresse un état des lieux des habitudes de consommation des 10-18 ans en France. Pour cette cinquième édition, les résultats publiés mardi 18 février 2025 révèlent des tendances marquantes : une hausse des dépenses, une adoption massive du paiement mobile et des comportements paradoxaux entre conscience écologique et attrait pour la fast fashion et le numérique. Focus sur les adolescents de Bourgogne-Franche-Comté et leur rapport à l’argent.

Open Business 2025 : un cycle de conférences pour éclairer les dirigeants sur les défis de demain

L’édition 2025 du cycle de conférences Open Business, organisé par la CCI Saône-Doubs, se veut un rendez-vous incontournable pour les chef(fe)s d’entreprise et les acteurs économiques de la région. Avec sa programmation et des intervenants de renom, ces rencontres visent à décrypter les grandes mutations qui façonnent notre époque.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 9.32
légère pluie
le 22/02 à 18h00
Vent
1.8 m/s
Pression
1025 hPa
Humidité
91 %