"Amarob" reçoit 130.000 euros pour développer la chirurgie laser intracorporelle...

Publié le 21/04/2021 - 15:33
Mis à jour le 21/04/2021 - 15:33

La start-up bisontine « Amarob Robotics Systems » a reçu la bourse French Tech Emergence de la BPI France au mois de mars 2021. Ce prix récompense les jeunes entreprises novatrices (« deep Tech »).

Amarob avait déjà reçu le label « Deep Tech » en décembre 2020 par la BPI.

"Cette bourse va nous permettre de développer la technologie du système robotisé en chirurgie laser intracorporelle", explique avec enthousiasme Sergio Lescano, président et directeur d'Amarob. Ce dernier a débuté ce projet alors qu'il était doctorant-chercheur à Femto-ST à Besançon. Le tout, sous la houlette de Nicolas Andreff, professeur des universités et associé de la start-up (ce dernier a reçu le Grand prix scientifique de l'institut de France).

À quoi sert ce dispositif ?

Il intervient, pour l'instant, pour effectuer des chirurgies allant de la bouche aux cordes vocales (problèmes de polypes, d'épiglotte, de nodules...)

© Amarob

"À terme, nous aimerions utiliser cette technologie pour soigner des cancers colorectaux, vaginaux... la chirurgie a des avantages. Elle permet de mieux récupérer, de cicatriser plus rapidement", conclut Sergio Lescano.

Ce projet de start-up, issue du département AS2M de l'institut Femto-ST, consiste en le transfert des résultats du projet européen µRALP, portant sur la chirurgie laser endoluminale des cordes vocales.  "La start-up a pour ambition de commercialiser des micromanipulateurs laser de petites dimensions (1cm3), grands déplacements (>20°) et grande dynamique (>200Hz), puis le système de chirurgie complet", indique Femto-ST.

--

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Échevannes : la fondation du patrimoine vient en aide à l’ancienne école du village

Le 14 novembre 2024, la commune d’Échevannes a accueilli les membres de la Fondation du Patrimoine du Doubs. Le projet de restauration de l’ancienne école du village a en effet été sélectionné par la fondation et la commune s’est vue allouer la somme de 80.000€ pour les travaux à effectuer.

Une formation pour “renforcer le leadership” des responsables agricoles en Bourgogne-Franche-Comté

La Chambre régionale d’agriculture de Bourgogne-Franche-Comté, l’Institut Agro Dijon et les Jeunes Agriculteurs de Bourgogne-Franche-Comté reconduisent pour la 3e année consécutive la formation Agri-Actes pour l’année 2025 à l’attention de responsables ou de futurs responsables agricoles.

Val-d’Usiers : l’atelier couture Silki met l’accent sur le réemploi

Après une longue carrière dans le tourisme, Elisabeth Contejean a choisi de changer de carrière professionnelle et s’est désormais tournée vers ce qu’elle aime depuis toujours : le travail du textile en général. En juin 2024, elle ouvre son propre atelier de couture dans le Val d’Usiers et propose désormais des cours et ateliers pour les particuliers ainsi que différents services de réparation. 

Agriculture, mobilité, tourisme… Plus de 134 millions d’aides régionales votées en commission permanente

La commission permanente du conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté s’est tenue vendredi 15 novembre 2024. Les élu(e)s ont voté pour 134,2 millions d’euros d’aides en faveur du territoire. Focus sur quelques dossiers.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 -3.37
nuageux
le 22/11 à 06h00
Vent
1.25 m/s
Pression
1010 hPa
Humidité
95 %