Alstom a signé pour la construction d’une centrale électrique en Irak

Le groupe industriel français Alstom a signé mercredi à Bagdad un accord de coopération pour la construction d’une centrale électrique de 1.200 mégawatts dans le sud de l’Irak et la rénovation d’une centrale qu’il avait construite en 1975 dans la ville sainte de Najaf.






De nombreux Irakiens ne sont alimentés en électricité qu'une heure sur cinq voire moins, si bien que la climatisation ou la réfrigération sont un luxe réservé à ceux qui ont accès à leurs propres générateurs et au fuel.

 

La production quotidienne d'électricité en Irak est de l'ordre de 8.000 mégawatts, mais la demande, en période de forte chaleur, dépasse les 14.000 mégawatts.

 

Rappelons que fin juin, la population irakienne avait violemment manifesté dans plusieurs villes du pays. Deux manifestants avaient péri à Bassora (sud), la troisième ville du pays, où la température atteignait les 54 degrés.

Le Premier ministre Nouri al-Maliki avait alors affirmé que le problème d'électricité ne pourrait être totalement réglé avant l'entrée en service, dans deux ans, de nouvelles centrales en construction.

(source: Plein Air)

 

Quitter la version mobile