"On est content que cela se fasse, même si on regrette de sortir du groupe Alstom", a réagi auprès de l’AFP Daniel Dreger, porte-parole de l’intersyndicale CGT-FO-CGC."La finalisation de l’opération est prévue au 31 juillet, pour un premier jour de reprise par CAF au 1er août", a pour sa part confirmé une porte-parole du site de Reichshoffen. La date de concrétisation de cette cession, annoncée en novembre pour un montant non divulgué, a été dévoilée mercredi aux 760 salariés du site avant une pause estivale de trois semaines.
La vente de l’usine de Reichshoffen à CAF, préféré au tchèque Skoda Transportation, faisait partie des engagements pris par Alstom envers la Commission européenne pour obtenir le feu vert à l’acquisition de Bombardier Transport, finalisée en janvier 2021."Le groupe CAF a pris l’engagement de ne pas licencier dans les prochaines années.
Le carnet de commandes est rempli jusqu’en 2025 grâce à Alstom, avec des possibilités également sur 2026-2027", a encore précisé M. Dreger. Une soixantaine de salariés seront néanmoins réaffectés au site de Haguenau (Bas-Rhin) de l’entreprise NTL Translohr, filiale de Alstom, spécialisée dans les tramways sur pneumatiques, a-t-il également indiqué.
(AFP)