Alstom fournira à SNCF 34 rames Coradia Liner pour 350 millions d’euros

SNCF s’offre la dernière génération de train grande ligne d’Alstom, pour un montant d’environ 350 millions d’euros. Cette commande s’inscrit dans le renouvellement des trains Corail sur les lignes Intercités. La site de production ornanais assure la fabrication des moteurs

©

Le Coradia Liner se situe entre un train Ter et un train Tgv. Dans sa configuration actuelle, le train peut accueillir jusqu’à 267 passagers. Coradia Liner est accessible à tous grâce à des ouvertures situées à hauteur de quai. Les déplacements à bord sont plus fluides avec des zones voyageurs spacieuses et adaptées aux voyages de grandes lignes. De nouveaux sièges inclinables sont dotés d’accoudoirs entièrement garnis et équipés d’une prise électrique et d’un porte-veste. Le revêtement de sol spécifique adoucit les bruits ambiants. De larges baies vitrées et un éclairage indirect intérieur renforcent la sensation de confort et de sécurité des passagers. La conception de ce nouveau train grande ligne, spécifiée en amont par SNCF, laisse la possibilité à l’exploitant de proposer aux voyageurs un grand nombre de services à bord.

Sur toutes les voies du réseau conventionnel en Europe

De larges portes et plateformes permettent d’optimiser la circulation des passagers. Grâce à une motorisation répartie sur l’ensemble du train, les capacités d’accélération et de freinage sont améliorées. Plus léger, sa consommation sera largement inférieure à la génération précédente de train grande ligne. Son architecture a été pensée pour une maintenance facilitée. Bimode (électrique et diesel) et conforme aux normes européennes en vigueur, Coradia Liner peut circuler sur toutes les voies du réseau conventionnel.

Ornans en tête pour la fabrication des moteurs

Coradia Liner appartient à la gamme de trains modulaires. Plus de 3.000 exemplaires sont en circulation et ont parcouru plus de 4 milliards de km en Allemagne, au Danemark, en Espagne, en France, en Italie, au Luxembourg, aux Pays-Bas, au Portugal et en Suède. Six sur la dizaine de sites que compte Alstom en France, participent au projet Coradia Liner. Reichshoffen pour la conception et l’assemblage, Ornans pour les moteurs, le Creusot pour les bogies, Tarbes pour les chaînes de traction, Villeurbanne pour l’informatique embarquée et Saint-Ouen pour le design.

Quitter la version mobile