Alstom est en pourparlers pour racheter Bombardier Transport

Publié le 17/02/2020 - 10:01
Mis à jour le 26/02/2020 - 09:19

Le constructeur ferroviaire français Alstom confirme lundi 17 février 2020 qu’il est en pourparlers pour racheter Bombardier Transport.

©as ©
©as ©

Le constructeur ferroviaire français Alstom a indiqué ce lundi qu’il était en pourparlers en vue d’une potentielle acquisition de Bombardier Transport, la branche ferroviaire du groupe canadien Bombardier. "Les discussions sont en cours. Aucune décision finale n’a été prise", a précisé dans un très bref communiqué Alstom, dont la fusion avec les activités ferroviaires de l’allemand Siemens avaient été bloquée par la Commission européenne en février 2019.

Pour combien ?

Bombardier Transport, une entité basée à Berlin et détenue à 32,5 % par la Caisse de dépôt et placement du Québec, pourrait coûter entre 7 milliards de dollars et 7 milliards d’euros, selon des informations de presse.

Bombardier Transport a réalisé en 2019 un chiffre d’affaires de 8,3 milliards de dollars (7,7 milliards d’euros au cours actuel), terminant l’année avec un carnet de commandes de 35,8 milliards de dollars (33 milliards d’euros).

Alstom a de son côté réalisé sur son dernier exercice 2018-19 un chiffre d’affaires de 8,1 milliards d’euros, avec un carnet de commandes record de 43 milliards d’euros au 31 décembre 2018.

Lourdement endetté, le fleuron industriel canadien, qui a créé les motoneiges dans les années 1930, s’est engagé en 2015 dans une vaste restructuration pour se maintenir à flot. Il avait indiqué en janvier envisager des désinvestissements. Il a déjà cédé en 2019 au japonais Mitsubishi Heavy Industries son programme d’avions régionaux CRJ, des appareils de 75 à 100 places, contre 750 millions de dollars américains.

L’année précédente, il avait cédé le contrôle à Airbus de son avion moyen-courrier CSeries, devenu A220. Bombardier a annoncé le 13 février qu’il vendait à Airbus et au gouvernement du Québec sa participation résiduelle de 33,58% dans le programme.

(AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Échevannes : la fondation du patrimoine vient en aide à l’ancienne école du village

Le 14 novembre 2024, la commune d’Échevannes a accueilli les membres de la Fondation du Patrimoine du Doubs. Le projet de restauration de l’ancienne école du village a en effet été sélectionné par la fondation et la commune s’est vue allouer la somme de 80.000€ pour les travaux à effectuer.

Une formation pour “renforcer le leadership” des responsables agricoles en Bourgogne-Franche-Comté

La Chambre régionale d’agriculture de Bourgogne-Franche-Comté, l’Institut Agro Dijon et les Jeunes Agriculteurs de Bourgogne-Franche-Comté reconduisent pour la 3e année consécutive la formation Agri-Actes pour l’année 2025 à l’attention de responsables ou de futurs responsables agricoles.

Val-d’Usiers : l’atelier couture Silki met l’accent sur le réemploi

Après une longue carrière dans le tourisme, Elisabeth Contejean a choisi de changer de carrière professionnelle et s’est désormais tournée vers ce qu’elle aime depuis toujours : le travail du textile en général. En juin 2024, elle ouvre son propre atelier de couture dans le Val d’Usiers et propose désormais des cours et ateliers pour les particuliers ainsi que différents services de réparation. 

Agriculture, mobilité, tourisme… Plus de 134 millions d’aides régionales votées en commission permanente

La commission permanente du conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté s’est tenue vendredi 15 novembre 2024. Les élu(e)s ont voté pour 134,2 millions d’euros d’aides en faveur du territoire. Focus sur quelques dossiers.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 -2.88
couvert
le 22/11 à 09h00
Vent
2.83 m/s
Pression
1014 hPa
Humidité
97 %