Alstom : 100 nouveaux TGV du futur commandés par la SNCF

Publié le 26/07/2018 - 09:47
Mis à jour le 26/07/2018 - 14:12

Ce mercredi 25 juillet, les élus du Territoire de Belfort ont rencontré Bruno Le Maire, ministre de l’Économie et des Finances, à Bercy pour aborder les dossiers industriels du département. L’achat de 100 TGV du futur ont été confirmé par le ministre. Une partie de l’éventuelle compensation financière payée par General Electric pour la non-création d’emplois promis dans le cadre du rachat d’Alstom sera versée à Belfort, où se trouve l’usine historique d’Alstom, ont indiqué ce mercredi 25 juillet 2018 les élus du Territoire de Belfort.
 

 ©
©

"C’est une bonne nouvelle, cette commande profitant au site de Belfort puisque les motrices des TGV y seront produites", explique Damien Meslot, le maire de Belfort.

Lors d'une réunion mercredi à Paris avec le ministre de l'Économie, Bruno Le Maire, "il a été convenu qu'une partie de la compensation financière que doit payer General Electric concernant la non-création de 1.000 emplois en France soit redéployée sur Belfort afin de diversifier les activités industrielles du Territoire", ont affirmé les élus dans un communiqué.

Une nouvelle offre de formation ?

"Une partie de cette somme servirait également à développer une nouvelle offre de formation et pourra être déployée pour aider les sous-traitants", ont ajouté le sénateur Cédric Perrin, les députés Ian Boucard et Michel Zumkeller, le président du conseil départemental Florian Bouquet et Damien Meslot, le maire de Belfort.

Engagement initial : un millier d'emplois en France d'ici fin 2018

En juin, le géant industriel américain, qui avait acquis la branche énergie d'Alstom en 2014, a considéré comme "hors d'atteinte" son engagement initial de créer un millier d'emplois en France d'ici fin 2018. Cela avait conduit Bruno Le Maire à affirmer que le groupe devrait alors payer "des compensations" à hauteur, selon les accords passés, de 50.000 euros par emploi net non-créé à la fin de l'année.

"S'il y a une éventuelle compensation, le montant devrait servir aux bassins d'emplois touchés, dont fait partie Belfort. Le ministre a aussi appelé les élus à travailler sur la méthode et les projets pour recréer des emplois industriels de qualité", a-t-on indiqué dans l'entourage du ministre.

"Il est important que le principe soit acté"

Si le montant d'éventuelles compensations financières à payer est encore loin d'être déterminé, "il est important que le principe soit acté" selon lequel l'argent versé par GE à l'Etat sera réutilisé pour dynamiser l'activité industrielle du Territoire de Belfort, a indiqué à l'AFP Cédric Perrin.

Outre l'usine historique d'Alstom, Belfort compte aussi une usine de GE et "la finalité est de conserver GE chez nous", a aussi souligné le sénateur.Bruno Le Maire devrait rencontrer le patron de GE John Flannery en octobre.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

À Besançon, Eat salad a ouvert ses portes au coeur de la Boucle

Comme précédemment annoncé sur maCommune.info, Eat Salad a ouvert ses portes le lundi 16 décembre 2024 dans le centre-ville de Besançon. Cette ouverture marque un nouveau chapitre pour le développement de l’enseigne dans l’Est de la France. L’établissement a pour projet de remettre la salade au coeur du menu avec un concept de restauration "saine et personnalisable". 

Shopping de Noël : les boîtes métal Mistral

1 jour 1 cadeau • Jusqu’au 23 décembre 2024, suivez notre rubrique "Le Shopping de Noël" sur maCommune.info avec une idée cadeau par jour pour vous aider à préparer Noël et gâter vos proches. Aujourd’hui, coup de projecteur sur les boîtes métal de la Biscuiterie Mistral à École-Valentin. 

Dans le Grand Besançon, les aides pour effectuer les rénovations énergétiques “n’ont jamais été aussi hautes”

Les élus de Grand Besançon Métropole devront se prononcer ce jeudi 19 octobre 2024 sur le lancement d’un engagement avec l’Agence nationale de l’habitat (Anah) et la Maison de l’habitat du Doubs dans le cadre de l'acte territoriale France Rénov’. Ce volet concerne plus précisément les rénovations énergétiques accessibles dans le territoire, notamment pour les copropriétés.

Artefact, ou le contraire d’un espace de co-working au centre-ville de Besançon

Depuis vendredi 13 décembre 2024, un nouveau lieu a ouvert en plein centre-ville de Besançon dédié à des professionnels et des entreprises : Artefact. Pour des temps de travail, de pause et de réception, cette nouvelle place n’est pas un espace de co-working, mais plutôt le contraire… Explications.

Shopping de Noël : la flottaison en isolation sensorielle au centre Cocon

1 jour 1 cadeau • Jusqu’au 23 décembre 2024, suivez notre rubrique "Le Shopping de Noël" sur maCommune.info avec une idée cadeau par jour pour vous aider à préparer Noël et gâter vos proches. Aujourd’hui, coup de projecteur sur la flottaison en isolation sensorielle au centre Cocon Flottaison à Beure.

Arc jurassien franco-suisse : 19 projets transfrontaliers soutenus en 2024

Arcjurassien.org, organisme de coopération transfrontalière, anime le Fonds de soutien aux petits projets transfrontaliers (FPPT). Ce dispositif vise à soutenir les coopérations de proximité et à développer le sentiment d’appartenance à une communauté de destin à l’échelle de l’Arc jurassien franco-suisse. Suite au deuxième appel à projets de l’année, le total des projets franco-suisses soutenus en 2024 se monte à 19.

Shopping de Noël : des moment de bien-être grâce aux bons cadeaux de L’Institut

1 jour 1 cadeau • Jusqu’au 23 décembre 2024, suivez notre rubrique "Le Shopping de Noël" sur maCommune.info avec une idée cadeau par jour pour vous aider à préparer Noël et gâter vos proches. Aujourd’hui, coup de projecteur sur les bons cadeaux proposés par L’Institut à Besançon.
 

Breton et Moscovici alertent sur “une France à l’arrêt” et réclament un gouvernement qui s’attaque au désendettement

L'ex-commissaire européen Thierry Breton et le premier président de la Cour des comptes Pierre Moscovici, dont les noms circulent pour entrer dans l'exécutif, se sont tous deux inquiétés lundi 16 décembre 2024 "d'une France à l'arrêt" et ont réclamé un gouvernement pour s'attaquer au désendettement sans lequel "il n'y a pas d'avenir". 

Sondage : quel est votre budget cadeaux pour Noël ?

L’Union départementale des associations familiales du Doubs et Familles Rurales de la Fédération du Doubs a récemment consacré une enquête au budget des fêtes de fin d’année. De cette enquête, il ressort plusieurs comportements différents. Certaines personnes anticipent leurs dépenses et respectent un budget fixé à l’avance tandis que d’autres dépensent sans compter ou n’ont, au contraire, aucune dépense consacrée aux cadeaux faute de pouvoir d’achat insuffisant. Et vous, quel est votre budget cadeaux cette année ? 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 6.14
couvert
le 21/12 à 15h00
Vent
4.65 m/s
Pression
1025 hPa
Humidité
88 %