AlphaGreen veut décarboner les moteurs de Bourgogne Franche-Comté

Publié le 20/08/2021 - 17:30
Mis à jour le 23/08/2021 - 10:00

Une start-up de Besançon veut dépolluer les moteurs et participer à la baisse des émissions de gaz à effet de serre.

AlphaGreen Développement propose une solution à base d’hydrogène et d’eau déminéralisée pour dépolluer tout type de moteurs thermiques (véhicules, outillage, moteurs maritimes…) en nettoyant les résidus de combustion. Ludovic Chevènement a breveté une technologie qu’il propose aux particuliers, entreprises et collectivités. Un geste qui permet de lutter contre les émissions de gaz en réduisant la consommation de carburant.

Décarboner le parc de véhicules en Bourgogne Franche-Comté. L'ambition d'AlphaGreen est à la hauteur des enjeux climatiques et de l'urgence de réduire les émissions de gaz à effet de serre. La jeune entreprise née en février 2020 ans intéresse déjà des constructeurs automobiles. Elle est désormais adhérente au pôle véhicule du futur et a été remarqué par Inpi France (institut national de la propriété industrielle) pour son innovation au service de l'environnement.

Originaire de la région d'Ornans, Ludovic Chevènement, 27 ans, est titulaire d'un Bac Pro en mécanique et a travaillé en qualité de technicien expert. "Le vieillissement des moteurs engendre non seulement de la pollution, mais aussi des pannes parfois onéreuses comme les filtres à particules, les vannes EVR, etc. La source est souvent la même : des résidus de combustion qui se collent à l"intérieur du moteur essence ou diesel" explique-t-il.

La solution ? Dépolluer le moteur. Si le décalaminage par injection d'hydrogène existe déjà, le fondateur de la start-up a en a amélioré le système et a breveté un système de connectivité entre sa station mobile de dépollution et le moteur du véhicule via la prise OBD de diagnostic.

L'hydrogène produit est introduit à l'entrée du moteur dans une quantité déterminée par différents critères comme le régime du moteur à dépolluer ou la cylindrée. Lors de l'opération, les gaz sont ensuite filtrés et piégés à l'échappement.

Nul besoin d'emmener son véhicule sur site, AlphaGreen a développé une station mobile qui permet de sillonner la Franche-Comté. Ludovic Chevènement a déjà réalisé plus de 400 dépollutions de moteur. 80  % de ses clients sont des collectivités et des entreprises qui gèrent une flotte de véhicule. Pour les particuliers, Alphagreen travail aujourd'hui avec des garages partenaires.

Écologie = économie

La baisse des émissions de gaz atteint en moyenne de 8 % pour les engins de TP ou les poids lourds, 17 % pour les véhicules utilitaires et 22 % pour les particuliers. "Les entreprises notamment font appel à nous, car à la fin de l'année, les économies de carburant sont conséquentes sur toute une flotte de véhicules. C'est aussi pour elle un excellent levier pour réduire de façon significative leurs émissions de CO2..."

Si la crise sanitaire a freiné son développement et la prospection des entreprises et collectivités, la jeune start-up soutenue par le pôle des microtechniques compte bien accélérer à la rentrée avec l'embauche de quatre salariés.

À court terme, AlphaGreen souhaite déjà déployer plusieurs utilitaires en Bourgogne Franche-Comté pour dépolluer et décarboner le parc régional.

Avec d'autres ambitions dans le secteur de la décarbonation moteur, Ludovic Chevènement réfléchit à implanter un "AlphaGreen Center" pour travailler en R&D sur ses projets. "À moyen terme, nous souhaitons déployer notre solution au niveau national, voire international..."  À suivre...

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Gifi annonce la suppression de 11 magasins, dont deux en Franche-Comté

La chaîne de magasins GiFi, qui s’était pourtant restructurée en janvier, a annoncé jeudi 3 avril 2025 un plan de sauvegarde de l’emploi (PSE) qui se traduira par la suppression d’environ 300 postes, soit 5 % de son effectif total. En Franche-Comté, les enseignes de Besançon et Saint-Claude sont concernées. 

Un dernier budget de 225 M€ pour la majorité actuelle de la Ville de Besançon

Ce jeudi 3 avril 2025, les élus du conseil municipal seront amenés à voter le dernier budget de l’actuelle mandature, celui de 2025. Pour la majorité de la Ville de Besançon ce budget « acte l’ambition déployée début de ce mandat » notamment en matière d’investissement avec un nouveau montant record de 50 millions d’euros. 

Le Grand Besançon recrute des adjoint.e.s de gestion administrative pour le Volant de Remplacement

OFFRE D'EMPLOI • La Ville de Besançon, le Centre Communal d'Action Sociale et la Communauté Urbaine du Grand Besançon recrutent des agents administratifs de remplacement pour assurer la continuité des services publics en cas d'absence d'agents permanents (congé maternité, congé maladie, etc.).

Le Crédit Agricole Franche-Comté change de gouvernance

À partir du 1er juillet 2025, Matthieu Boraud prendra les fonctions de directeur général de la caisse régionale du Crédit Agricole Franche-Comté. Il succédera à Franck Bertrand en poste depuis 2020. Lors de la dernière réunion du conseil d’administration, Sylvain Marmier a également été élu président de la caisse régionale.

Palmarès “Stars & Métiers 2025” : trois lauréats récompensés pour le Doubs

Créé par les Banques Populaires et les Chambres de métiers et de l’artisanat, le prix Stars & Métiers est destiné à promouvoir l’excellence et l’innovation dans le monde de l’artisanat et à récompenser la capacité de l’entreprise artisanale à s’adapter à un environnement en mutation. Trois lauréats seront récompensés ce 2 avril 2025 à la Chambre des métiers à Besançon.

Près de 300 personnes manifestent à Besançon pour une revalorisation du secteur médico-social

À l’appel des organisations syndicales CGT, FO, SUD, CFDT et CFTC une nouvelle mobilisation du secteur médico-social s’est tenue ce mardi 1er avril à Besançon. Cette journée nationale de lutte et de mobilisation vise à dénoncer les coupes budgétaires affectant la protection de l’enfance et le secteur médico-social.

Grand Besançon élue “ville-porte” du Parc naturel régional Doubs horloger

Ce 31 mars 2025, Grand Besançon Métropole et le Parc naturel régional du Doubs horloger ont signé une convention de partenariat. Son objectif : renforcer les liens et la coopération entre les deux territoires, notamment au niveau de l'environnement et de la préservation du patrimoine.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 13.25
ciel dégagé
le 04/04 à 21h00
Vent
1.91 m/s
Pression
1013 hPa
Humidité
76 %