Allaitement : cachez ce sein ?

Publié le 25/06/2022 - 12:00
Mis à jour le 02/08/2022 - 13:11

Le 2 juin dernier, une jeune maman qui voulait allaiter son enfant alors qu'elle se trouvait au musée du Louvres à Paris n'a pas été autorisée à le faire. Un agente de sécurité lui a indique que cela n'était "pas permis". Notre diéteticienne Chloé Vuillemin se penche sur cette question de l'allaitement en public, le fonctionnement de l'allaitement et ses bienfaits nutritionnels.

 © Seeseehundhund/Pixabay
© Seeseehundhund/Pixabay

Et encore une. Depuis quelques mois, difficile de passer à côté : les mères allaitantes ont du mal à conserver le droit de cité ; la dernière en date fut celle du Louvre.

Réellement : quel est le problème ?

Pour rappel, l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé) recommande l’allaitement maternel exclusif jusqu’à 6 mois, la poursuite de l’allaitement jusqu’aux 2 ans de l’enfant, voire au-delà suivant le désir de la mère – et de l’enfant.

Car avant d’être destiné à être un objet érotique, le sein sert à nourrir le petit humain. Que l’on souhaite / puisse avoir des enfants ou non, que l’on souhaite / puisse allaiter ou non (le manque d’informations concernant la mise en place de l’allaitement, qui n’a rien de « naturel », est d’ailleurs édifiant !), que l’on souhaite / puisse garder ses seins ou non, ou les utiliser dans une perspective de plaisir ou de séduction : la question n’est pas là, chacune son corps, chacune ses choix. Elle est plutôt : comment garantir un bon déroulement de l’allaitement si on ne peut pas nourrir son bébé dans un lieu public ? Demanderait-on à un parent d’emmener son enfant dans les toilettes pour lui donner le biberon ou son goûter ?

"Ceci n’est cependant aucunement une pression supplémentaire mise sur les mères"

Oui, le lait maternel a tout ce qu’il faut pour faire grandir le nourrisson correctement : meilleure protection contre les infections, impact positif sur le développement cognitif et sur l’apparition des allergies, etc.,  les bienfaits de l’allaitement maternel ne sont plus à démontrer. Sa composition, qui évolue en cours de tétée et avec l’âge du bébé, s’adapte en permanence à son développement physique et cérébral. Mais attention : ceci n’est cependant aucunement une pression supplémentaire mise sur les mères, qui font ce qu’elles veulent – et ce qu’elles peuvent ; le meilleur pour le bébé, c’est surtout d’avoir une mère qui va le mieux possible, et qui est soutenue dans ses choix.

L’allaitement maternel se pratique par définition à la demande : le nourrisson sait quand il a faim, et il sait également quand il n’a plus faim ; il sait parfaitement s’autoréguler. Avoir la chance d’avoir une réponse adaptée à ses sensations de faim et de satiété est la meilleure façon pour un être humain de bien débuter son rapport à l’alimentation : quand le bébé a faim, il mange ; quand il n’a plus faim, on ne le pousse pas à continuer. Et contrairement aux croyances répandues, introduire de la frustration chez un nourrisson ne le prépare pas à affronter la dureté du monde ; on lui apprend surtout qu’il ne peut pas compter sur son entourage. L’apprentissage de la frustration apparaît plus tard dans son développement.

Empêcher les mères d’allaiter en public, c’est donc soit les cloîtrer à la maison avec leur bébé, soit éloigner leur nourrisson de ce fantastique mécanisme d’autorégulation de faim et de satiété – et c’est bien dommage.

"Non, une femme qui allaite n’est pas en train d’essayer de vous séduire, ou de porter atteinte à votre pudeur : elle nourrit son enfant !"

Le contrôle social des corps des femmes a malheureusement encore de beaux jours devant lui ; nous pouvons cependant y réagir collectivement : en repensant l’espace public (pourquoi ne pas aménager des espaces pour préserver la pudeur de certaines femmes allaitantes ?) ; en n’attardant pas son regard sur une femme qui allaite (oui, même si on « trouve ça beau » : ce n’est pas un spectacle) ; en garantissant aux mères qui ont une activité professionnelle un temps et un espace pour pouvoir tirer leur lait sur leur lieu de travail (comme le prévoit normalement la loi) ; et bien sûr, en ne leur demandant pas d’aller s’isoler dans les toilettes !

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Santé

“Bienvenue chez le Doc”, s’installe dans les locaux du CFA Hilaire de Chardonnet à Besançon

Le Centre de formation d'apprentis Hilaire de Chardonnet de Besançon ( CFA HDC ) a été l'hôte d'un tournage de l'émission "Bienvenue chez le Doc", animée par le docteur Jean-Marc Séné. L'émission, diffusée en direct de l'un des ateliers automobiles du CFA ce mercredi 16 avril, a mis en lumière l'importance de la santé mentale en particulier dans le contexte de la formation professionnelle.

Ouvrez grand les narines, le printemps est là ! avec notre coach Anne Sallé

L'anti-stress • C’est le printemps, les oiseaux chantent, les arbres bourgeonnent… et vous ? Vous reniflez, éternuez et transformez chaque boîte de mouchoirs en objet de première nécessité. Bienvenue dans la douce saison du rhume des foins ! Mais rassurez-vous : notre coach anti-stress Anne Sallé, a une astuce surprenante, simple et 100 % naturelle pour vous aider à mieux respirer… en élargissant vos narines.

Hacking Health Besançon prépare sa 9e édition et renforce son écosystème d’innovation en santé

Depuis sa création en 2017, Hacking Health Besançon (HHB) poursuit sa mission : transformer les idées des professionnels de santé, patients ou aidants en solutions concrètes. Cette dynamique se concrétise à travers un événement annuel, le marathon d’innovation en santé, dont la neuvième édition se tiendra du 17 au 19 octobre 2025.

Simulation à taille réelle de catastrophe sanitaire à l’université Marie et Louis Pasteur

Le département universitaire de médecine d’urgence (DUMU) de l’UFR des Sciences de la Santé de l’université Marie et Louis Pasteur a organisé en février dernier une masterclass d’exception dédiée à la réponse aux situations sanitaires exceptionnelles (SSE). Cet événement a rassemblé des experts de renom et a proposé une approche immersive avec des travaux pratiques et des simulations grandeur nature précise l’université dans un communiqué du 10 avril 2025. 

Nouveau Nutri-Score dans les rayons : on fait le point avec l’UFC Que Choisir Doubs-Territoire de Belfort

Alors que le nouveau Nutri-Score, l’étiquettage nutritionnel présent sur de nombreux emballages alimentaires évolue depuis un arrêté du 14 mars 2025, on a souhaité faire le point avec Jean-Pierre Courtejaire, administrateur de l’association de consommateurs UFC Que Choisir Doubs-Territoire de Belfort pour en savoir plus.

Le Mouv’ de Lou #4 – Détendre la chaine postérieure du corps en utilisant une balle de tennis !

Le Mouv' de Lou • Lou Boillon, professeure de yoga et de pilâtes, formatrice Qualité de vie au travail à Besançon, nous propose, une fois par mois, son mouvement à faire là où vous vous trouvez, au travail, à la maison, en balade… pour se détendre, atténuer certains maux et reprendre conscience de votre corps. Voici le Mouv’ du mois d'avril 2025...

Des patients standardisés recherchés pour les examens de médecine de l’université Pasteur

Afin d’aider les étudiants en médecine à développer leurs capacités cliniques et relationnelles, l’université fait appel à des volontaires capables de jouer le rôle de patients standardisés lors des examens des étudiants en 4e, 5e et 6e année de médecine.

À Besançon, trois réunions de sensibilisation sur le moustique tigre

Présent à Besançon depuis janvier 2023, le moustique tigre fait l'objet d'une surveillance accrue en raison des risques sanitaires et des nuisances qu'il représente. Pour lutter efficacement contre sa prolifération, la Ville de Besançon, l'Agence Régionale de Santé (ARS) Bourgogne-Franche-Comté et Promotion Santé BFC organisent trois réunions publiques d'information et de sensibilisation dans la capitale du temps. 

Prix “équipes soignantes en psychiatrie” : les candidatures sont ouvertes…

Initié par la revue Santé mentale et soutenu par l'INFIPP - Formation en santé mentale, le "Prix équipes soignantes en psychiatrie" encourage et récompense des démarches et projets de soins originaux, des travaux de recherche en soins, tous inscrits dans le cadre du rôle propre infirmier. Les candidatures sont ouvertures jusqu’au 30 juin 2025.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 9.12
légère pluie
le 20/04 à 03h00
Vent
2.02 m/s
Pression
1005 hPa
Humidité
92 %