Lancé en 2012, le site web du Pass Santé Jeunes vient de subir une refonte intégrale.
Un site pour répondre aux questions et aider à la mise en place d'ateliers
"Ce n'est pas seulement un site un internet, il s'agit de s'en servir afin de l'animer, (...) les professionnels (éducateurs) peuvent l'utiliser pour leurs supports pédagogiques", explique le docteur Jean-François Dodet.
Pour le parrain et ambassadeur, Charles Rozoy, la santé est un "sujet primordial" : "Le Pass santé se matérialise avec des interventions dans les écoles, collèges et lycées. Cela me permet de parler de mon expérience et de la santé (...) Dans ce cadre, nous mettons en place une série de vidéos qui va parler des sujets du Pass'Santé Jeunes".
14 thématiques de santé sont abordées sur le site ( pour les 12-15 ans et les 16 ans et +) :
- Alcool
- Amour et sexualité
- Bien manger, bien bouger
- Bien vivre ensemble
- Bruit, musique et audition
- Cannabis, etc.
- Internet, moi et les autres
- Mal-être
- Moi dans mon environnement
- Mon corps au quotidien
- Sports et Loisirs en sécurité
- Sécurité sociale
- Sécurité routière
- Tabac
"C'est une base de données, mais aussi un support pour des actions de terrain notamment pour les professionnels qui travaillent auprès des jeunes", ajoute P. Pribile.
Une nouvelle rubrique "Petite enfance"
Le Pass'Santé Jeunes intègre désormais une rubrique pour les parents et proches d'enfants de 0 à 8 ans. Les thématiques abordées vont de l'alimentation aux modes de garde en passant par le rythme de l'enfant.
Un site accessible pour tous
Le site internet a été mis à jour afin d'être aux normes RGAA. Il est donc accessible aux personnes en situation de handicap. Par exemple, il est équipé d'un synthétiseur vocal (lit ce qui se passe à l'écran) "C'est rare. C'est un sujet qui me tient à coeur. Quand on parle de la santé, c'est très large. Ce site rend accessibles les sujets d'actualité à tous c'est très important", tient à préciser Charles Rozoy.
Infos +
- La foire aux questions sera enrichi au fur et à mesure. Actuellement, elle propose des réponses aux questions fréquemment posées par les enfants et les parents.
- Les informations viennent d'organismes nationaux et internationaux.