Originaire de Saint-Claude, Alexis Vuillermoz s'est distingué dès 2006 en VTT et a conquis plusieurs titres de France junior et espoirs. Il a intégré pour la première saison une équipe professionnelle chez Sojasun qui a annoncé l'arrêt de l'équipe cycliste en début de mois. Les rumeurs du mois d'août se sont confirmées. Pas facile pour le Jurassien de retrouver à cette époque une autre équipe d'autant qu'une soixantaine de coureurs se sont retrouvés sur le marché suite à l'arrêt des équipes Sojasun mais aussi d'Euskaltel et de Vacansoleil.
Dans une interview en début de mois à Vélo101.com, Alexis Vuillermoz garde de très bons souvenirs de cette première année chez les pros. "L'équipe m'a fait confiance alors que je venais du VTT. En plus, j'ai vraiment passé une très bonne année. Il y avait une très bonne ambiance. Ils m'ont fait profiter de leur expérience pour que j'apprenne le plus vite possible. On m'a fait confiance étape par étape, jusqu'au Tour de France."
Un grimpeur parmi les grimpeurs...
Finalement, le cycliste jurassien a signé pour cette saison chez AG2R-La Mondiale. Une information confirmée dimanche à Dole par Vincent Lavenu, directeur sportif AG2R, lors du test chronométré "La Poil aux Pattes" de Dole. Le manager de la formation française avait expliqué que Vuillermoz "ne méritait pas de rester sur le carreau"
Alexis a retrouvé ses sensations depuis qu'il roule sur route depuis fin 2012. Cette année, il frôlé la victoire au Rhônes-Alpes Isère Tour (2e de la 1re étape) et s'est distingué lors de son son premier Tour de France après plusieurs échappées en montagne.
Chez AG2R, il devrait rejoindre d'autres grimpeurs comme Pozzovivo, Betancur, Peraud, Riblon, Bardet, Dupont, etc., mais aussi un ancien Franc-Comtois, Steeve Chainel.