Alerte maximale aux pollens de graminées en Bourgogne Franche-Comté

Publié le 18/06/2021 - 15:04
Mis à jour le 18/06/2021 - 15:20

Les pollens de graminées monopolisent la scène pollinique ! ATMO, en charge de la surveillance de l’air dans la région, alerte ce 18 juin 2021 de la présence importante de pollens de graminées…

 © Hélène Loget
© Hélène Loget

Touts les départements ont été placés en risque très élevé d’allergie (5/5) : "Leur concentration est très importante à cause de la météo estivale. Le risque d'allergie est encore très élevé et la plus grande prudence est requise chez les personnes atteintes du classique "rhume des foins". Seule la pluie peut leur apporter un répit de courte durée. Conseil de la semaine : Si vous êtes allergiques aux pollens, éviter un grand écart de température entre la voiture et l’extérieur", conseille ATMO Bourgogne Franche-Comté.

Voici quelques astuces simples  :

  • Se laver régulièrement les cheveux et les mains à l'eau
  • Ne pas se frotter les yeux
  • Ne pas fumer : cela augmente les risques de crises d'asthme
  • Porter un masque, des lunettes de soleil et un chapeau
  • Aérer votre logement à des heures matinales et le fermer le reste du temps ; utiliser un purificateur d'air à l'intérieur
  • Dépoussiérer régulièrement votre logement
  • Ne pas sécher de linge à l'extérieur
  • Rouler fenêtres fermées
  • Eviter de tondre la pelouse
  • Eviter de faire du sport en plein air
  • Observer la météo pour sortir : en plein soleil avec du vent, mauvaise idée, le sec et le vent favorisent la concentration des pollens ; préférer sortir après une averse
  • Poser des filtres à pollen dans sa voiture

Et le plus important, ne pas attendre qu'une allergie dégénère pour aller voir un médecin !

Allez + loin

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

Forêt de Chailluz : plus de rondes et des verbalisations en attendant la réouverture totale

La Ville de Besançon rappelle qu’une partie de la forêt de Chailluz est toujours fermée au public pour des dangers de chute d’arbres ou de branches. Les promeneurs sont ainsi invités à se tourner vers d’autres secteurs moins connus du grand public en attendant la réouverture complète prévue le 15 mars 2025.

Abattage de 600 chamois : Brigitte Bardot interpelle le préfet du Doubs 

Brigitte Bardot, connue pour ses nombreux films et son engagement pour la défense des animaux à travers la fondation qui porte son nom, interpelle Rémi Bastille, le préfet du Doubs, dans une lettre ouverte ce 31 décembre 2024 au sujet du prélèvement de 600 chamois dans le département.

Inondations et coulées de boue en octobre 2024 : 6 communes de Haute-Saône reconnues en état de catastrophe naturelle

L’arrêté ministériel du 16 décembre 2024 publié au Journal officiel de la République française le 21 décembre 2024, reconnaît l’état de catastrophe naturelle pour six communes de la Haute-Saône touchées par les épisodes d’inondations survenus en octobre 2024.

Neige et verglas dans le Doubs : des conditions de circulation délicates en fin de journée et dans la nuit, le préfet appelle à la prudence

Le département du Doubs demeure en vigilance jaune pour la journée de ce lundi : les chutes de neige se limitent désormais aux massifs du Jura, au-dessus de 600m d'altitude. En fin de journée, les températures vont de nouveau baisser et des chutes de neige sont attendues dès 300m à l'est d'une ligne Metz/Lons-le-Saunier, indique la préfecture.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 9.64
couvert
le 05/01 à 09h00
Vent
5.99 m/s
Pression
1007 hPa
Humidité
100 %