Le père est suspecté d'être l'auteur de l'enlèvement. Placé dans le cadre de la séparation de ses parents depuis mardi sur décision d'un juge des enfants, l'enfant vit chez une assistance maternelle, ont indiqué à l'AFP une source policière et le parquet de Béthune dans un communiqué.
Le père aurait enlevé son fils "sans aucune violence", selon la source policière. L'enfant est parti "volontairement" avec lui, a précisé une autre source policière.
?Alerte Enlèvement en cours dans le Pas-de-Calais. Plus d’informations sur https://t.co/bqgBIkWNF4 pic.twitter.com/F7L7jwSXbW
— Ministère de la Justice (@justice_gouv) December 18, 2021
Il y a quelques semaines, le père avait été "intercepté à l'aéroport alors qu'il s'apprêtait à fuir hors Union Européenne, malgré une mesure lui faisant interdiction d'emmener son fils à l'étranger", selon le parquet dans son communiqué. "Il apparaît ainsi déterminé dans son projet et potentiellement dangereux", a ajouté le parquet.
- Cet homme de 40 ans, 1,73 m, 110 kg et au crâne rasé, a utilisé au départ un véhicule Renault Twingo blanc immatriculé CR-919-TP, retrouvé abandonné à Hénin-Beaumont. Il serait susceptible de circuler désormais dans un break foncé et de chercher à sortir du territoire nationale, selon le message du ministère.
"Si vous localisez l'enfant ou le suspect, n'intervenez pas vous-même, appelez immédiatement le 197 ou envoyez un courriel à: alerte.enlevement@interieur.gouv.fr", demande-t-il. La police judiciaire de Lille est saisie.
(Source AFP)