Alerte aux poux en Franche-Comté !

Publié le 08/09/2014 - 16:36
Mis à jour le 15/04/2019 - 16:15

C’est le come-back des poux ! Ces petites bébêtes qui démangent la tignasse de nos petites têtes blondes se propagent  dans les crèches et les écoles. En Franche-Comté, selon l’indice poux, on compterait plus de deux fois plus de petites têtes victimes qu’à la normale…

 ©
©

Indice poux : 235 !

Contrairement à une idée reçue, ce n'est pas en période scolaire que les poux prolifèrent le plus sur la tête des enfants, mais pendant les vacances, avec un pic épidémique attendu actuellement, selon une étude réalisée par Celtipharm, une entreprise spécialisée dans la collecte et l'analyse des données de santé en temps réel. Depuis 2009, elle réalise un cartogramme  montrant la progression quotidienne de l'épidémie en s'appuyant sur les achats de produits anti-poux dans 4.600 des 22.000 pharmacies présentes sur le territoire français. Un indice poux de 100 signifie que les infestations sont à leur niveau de base. Un indice poux de 140 signifie qu’il y a un niveau d’infestation plus élevé de 40% que le niveau de base.

Pour M. Auvigne, épidémiologiste consultant chez Celtipharm, la propagation rapide des poux de tête pendant les vacances d'été s'explique par "d'importants brassages de population", mais surtout par la " baisse de vigilance" des parents lorsqu'ils ne sont plus chez eux. Les poux peuvent en effet s'attraper un peu partout, dans les campings, les colonies de vacances, les centres aérés ou les parcs à thème...

Indice Poux à 235 en Franche-Comté la semaine dernière

En Franche-Comté, le pic de l'indice Poux (235) a été atteint le 3 septembre dernier. L'indice actuel tourne actuellement à 220 ce qui est très élevé. Notre région est dans le rouge comme l'Alsace, la Champagne Ardenne, la région Centre et l'Ile de France.

Les poux les plus répandus sont les poux de tête qui se transmettent essentiellement par contact direct, "de tête-à-tête". Ils se nourrissent exclusivement de sang prélevé sous le cuir chevelu et touchent en priorité les enfants, avec un pic vers l'âge de 7 ans. Ils ne véhiculent pas de maladie, contrairement aux poux de corps qui peuvent être à l'origine d'épidémies meurtrières comme le typhus. 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Santé

À Besançon, Julie Parisot mise sur l’accompagnement pour surmonter les troubles alimentaires

Après une carrière dans l’Education nationale, Julie Parisot s’est reconvertie dans l’accompagnement des troubles alimentaires. Désormais psychopraticienne en "approche centrée sur la personne", la thérapeute s’est spécialisée dans l’accompagnement des troubles alimentaires et de l’estime de soi et propose désormais ses services à Besançon. Elle revient pour nous sur le rôle qu’elle joue pour aider les personnes à surmonter leurs troubles alimentaires.

Plus de 150 acteurs réunis pour “attirer et fidéliser les professionnels de la santé” dans la région

Plus de 150 personnes ont échangé ce 7 novembre 2024 à Dole sur le plan d’actions et les bonnes pratiques à mettre en œuvre pour attirer et fidéliser les professionnels de la santé, du social, du médico-social en Bourgogne-Franche-Comté.

Le Mouv’ de Lou #1 – Comment se détendre le dos à son poste de travail ?

À partir de ce vendredi 8 novembre, Lou Boillon, professeure de yoga et de pilâtes, formatrice Qualité de vie au travail à Besançon, nous propose, une fois par mois, son mouvement à faire là où vous vous trouvez, au travail, à la maison, en balade… pour vous détendre, atténuer certains maux et reprendre conscience de votre corps.

Une nouvelle plateforme de guidage robotisée pour les neurochirurgiens du CHU de Besançon

Le service de neurochirurgie du CHU de Besançon utilise depuis le 12 septembre dernier la plateforme de guidage robotisée Stealth Autoguide™ de Medtronic, une assistance robotisée qui permet aux neurochirurgiens du CHU de sécuriser davantage les biopsies cérébrales, a-t-on appris dans un communiqué du 5 novembre 2024.

Ce que votre façon de marcher raconte sur vous… avec Anne Sallé

Votre démarche est un livre ouvert et vous ne le savez même pas ! Prêt(e)s à découvrir ce que votre démarche révèle ? Anne Sallé, coach professionnelle spécialisée dans la gestion des stress à Besançon, propose un tour d'horizon, des pieds à la tête...

Mois sans tabac : sensibiliser les jeunes aux conduites addictives

La ville de Besançon soutient l'opération Mois sans tabac organisée par le Ministère chargé de la santé, de l'assurance maladie et de santé publique France. Dans les écoles bisontines, des interventions sont menées dans les classes de CM2 afin de prévenir les conduites addictives de manière adaptée.

Le succès d’Octobre Rose en Haute-Comté

La première édition d'Octobre Rose, organisée dimanche 27 octobre 2024 par la Communauté de communes de la Haute-Comté en soutien à la lutte contre le cancer du sein a été couronnée de succès. 450 marcheurs sont venus de toute la région pour participer à cet événement solidaire.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 0.95C°
nuageux
le 23/11 à 12h00
Vent
0.11 m/s
Pression
1023 hPa
Humidité
96 %