Petit rappel du mode de scrutin. Dans les communes de plus de 1.000 habitants, seules les listes ayant obtenu plus de 5% des suffrages peuvent fusionner avec les listes ayant dépassé les 10%, ces dernières étant seules à pouvoir se maintenir pour le second tour.
Pour faire barrage à Anne Vignot arrivée en tête du premier tour (31,19% 7.838 voix), les appels d'entente entre le LR Ludovic Fagaut (23,59% - 5.928 voix) et Éric Alauzet (18,89% - 4.746 voix) sont restés "lettre morte".
"Sans dogmatisme" Ludovic Fagaut avait appelé "chacun" à "prendre ses responsabilités" en appelant à mi-mot au retrait d'Éric Alauzet ou à un éventuel échange en vue d'une hypothétique fusion pour le second tour...
Le régionaliste Jean Philippe Allenbach a même tenté de jouer les entremetteurs en appelant à un "projet d'union". Sans succès. "La bonne nouvelle c’est que Ludovic Fagaut et Eric Alauzet sont d’accord de participer à une réunion. La mauvaise, c’est que chacun attend maintenant de l’autre qu'il lui téléphone, aucun ne voulant faire le premier pas (...) Vont-ils donc prendre la responsabilité de faire capoter, au nom d’un ego personnel quelque peu surdimensionné, un projet d'union ?"
Un "nouveau Besançon"
Rendez-vous raté. La vraie question est de savoir si les deux hommes n'ont jamais vraiment eu l'intention de faire un pas l'un vers l'autre, en jouant au jeu des ego.
Arrivé troisième à l'issue du premier tour, Éric Alauzet s'est déclaré combatif et déterminé pour apporter avec "pragmatisme et raison les meilleures réponses" aux problématiques quotidiennes des Bisontins et "pour donner une ambition à la Ville de Besançon..."
Dans son message à l'adresse des Bisontins (vidéo ci-dessous) Éric, Alauzet estime qu'à la suite de la crise du Covid-19, les compteurs sont remis à zéro et que cette nouvelle campagne s'apparente finalement à une élection à un tour. "On rebat les cartes, tout est possible ! C'est un nouveau Besançon qu'il s'agit de construire dans un monde plus humain que nous voulons tous...." Éric Alauzet souhaite que le choix des Bisontin se fasse sur "la qualité des personnes (NDLR de sa liste) et 'de la qualité du projet..."